Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 631 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèregeographie
France-Afrique, Françafrique / Afrique-France
Le mot-valise Françafrique, forgée par François-Xavier Verschave, désigne, avec une nuance d'ironie et de critique, les relations néocoloniales que la France entretient avec les pays issus de son ancien domaine colonial en Afrique. Depuis les indépendances, certaines affaires ont pu illustrer le mélange douteux d'intérêts politiques et économiques et discréditer ainsi l'action française en Afrique. 
L’ingérence dans les conflits africains a longtemps été une caractéristique (...)
Réserve indigène, autochtone
Une réserve indigène est un territoire confié à une population autochtone et protégé, au moins en théorie, contre l’accaparement et la colonisation.
Les premières réserves sont des lieux de détention et de déportation des Amérindiens, en particulier aux États-Unis : l’épisode tragique de la Piste des Larmes implique ainsi la déportation de populations autochtones du Sud-Est des États-Unis vers des territoires semi-arides de l’actuelle Oklahoma. L’histoire des réserves est (...)
Biomasse
La biomasse désigne la quantité totale de matière d'origine organique (animale, végétale et bactérienne) dans un espace donné. À l’échelle mondiale, plus de 80 % de la biomasse est constitué par les plantes, 0,3 % par les animaux, et le reste par les bactéries, champignons, etc. La biomasse animale est dominée par les arthropodes, les poissons, les mollusques, etc. Les mammifères ne représentent qu’une petite fraction du total, principalement constituée d’animaux d’élevage et (...)
États, territoires et frontières
Formation des États, territoires et frontières sont étroitement liés, notamment dans le cas des États westphaliens. En Europe, antérieurement au XVIe siècle, la spatialisation des entités politiques restait vague et les limites d'exercice de leur pouvoir floues. Les traités de Westphalie (1648) ont engagé progressivement un nouvel ordre géopolitique au sein d'une Europe voulue comme un ensemble d’États, disposant de frontières précises et reconnues, et sur lequel le pouvoir exerce sa (...)
Agriculture paysanne, agriculture vivrière
L’agriculture paysanne regroupe les systèmes de production agricole dans lesquels les producteurs et productrices sont insérés dans une société rurale, villageoise, fondée (partiellement) sur la perpétuation des traditions. 
C’est aussi fréquemment une agriculture familiale, mais toute agriculture familiale n’est pas paysanne. Alors que dans les pays dits du « Nord », l’essor du productivisme agricole a pu laisser penser à la disparition de la paysannerie (c’est la « fin (...)
Parcs nationaux (dans le monde)
Un parc national est une aire de protection de la nature, souvent de plus vaste dimension qu'une réserve mais pas toujours, gérée par un État. Si l'on en croit la définition avancée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 1969 à New Delhi, le Parc national est une institution dotée de trois missions principales :

- la protection de la nature
- l'étude scientifique des écosystèmes dont ils sont le support et qui « sont -ou devraient être- (...)
Protection de l'environnement, aire protégée
La protection de la nature, ou de l'environnement, recouvre toutes les mesures prises par des acteurs géographiques pour limiter l'anthropisation ou réduire ses effets. Elle peut s'appliquer à des espèces (espèces protégées) ou à des espaces (voir espaces protégés, aires protégées). Un zonage est nécessaire dans le deuxième cas et, dans tous les cas, des dispositifs législatifs (décret, arrêté de biotope, etc.). La protection n'est d'ailleurs efficace que si des moyens sont mis en (...)
Épidémiologie
L'épidémiologie est l'étude des divers facteurs conditionnant l'apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l'évolution des maladies ou de tout autre événement de santé affectant des groupes d'individus. À l'origine l'épidémiologie s'intéressait aux maladies transmissibles, épidémiques au sens strict. Son champ d'étude s'est élargi à l'ensemble des pathologies et des déterminants de la santé, elle englobe aujourd'hui tous les domaines influençant la morbidité et la mortalité (...)
PMA (pays les moins avancés)
Les pays les moins avancés, expression forgée en 1971 par le Conseil Économique et Social de l’ONU (CESNU, ECOSOC en anglais) sont une liste de 45 pays en « difficulté ». Les PMA, ou Least Developed Countries en anglais, sont le dernier étage de la fusée des pays en développement, soit selon l’ONU le « maillon le plus faible et le plus pauvre » de la communauté internationale. 33 de ces pays sont situés en Afrique, 8 en Asie, 3 en Océanie et un dans les Antilles. Ils étaient 25 (...)
Cour permanente d’Arbitrage (CPA), Cour pénale internationale (CPI) et Cour internationale de Justice (CIJ)
La Cour permanente d’Arbitrage (CPA), la Cour pénale internationale (CPI), et la Cour internationale de Justice (CIJ) sont trois organes de justice internationaux.
La Cour permanente d’Arbitrage, autrefois appelée Tribunal de La Haye, siège à La Haye, dans le Palais de la Paix. Créée par une convention de 1899, elle est antérieure à l’ONU et à la Société des Nations. C’est une organisation internationale « offrant à la communauté internationale un large éventail de (...)
Commandement (fonctions de)
Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures. Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole.
(...)
Éolien, énergie éolienne
L’énergie éolienne est l’énergie produite par le vent (Éole étant, dans la Grèce antique, le maître du vent). Son utilisation remonte à l’antiquité : moulins, voiliers, pompage d’eau… Elle a notamment contribué à l’asséchement des polders en Europe de l’Ouest à partir de l’époque médiévale, grâce au savoir-faire élaboré aux Pays-Bas.
Son usage dans le but d’une production électrique date de la fin du XIXe siècle. Néanmoins sa production de masse est, hormis (...)
Transition énergétique
Voir aussi : transition La transition énergétique désigne le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) très centralisées entre les mains de gros opérateurs, à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…) décentralisées avec de nombreux producteurs, auquel s’ajoutent des actions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que des mesures pour lutter contre les inégalités et la (...)
Office national des forêts (ONF)
L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965 et qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts. Le mot « office » étant masculin dans ce sens, le sigle ONF l’est aussi.
L’ONF est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec (en 2022) plus de 8 200 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui (...)
Érosion
L'érosion définit l'ensemble de phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, modifient le relief par enlèvement de matière solide. L'érodibilité d'un sol désigne sa vulnérabilité face à l'érosion. L’agent d’érosion est l’élément qui contribue concrètement à l’érosion (l’eau, le vent, la glace, etc.) ; le processus d’érosion correspond quant à lui aux différentes modalités d’action de celle-ci. On distingue deux grands types de (...)
Agriculture intensive, productive, productiviste
Une agriculture intensive est une agriculture dont les rendements sont élevés. Ces rendements élevés peuvent être obtenu par l’intensivité du travail (dans ce cas, la productivité du travail est faible : un hectare produit beaucoup avec beaucoup de travail, comme dans la riziculture irriguée traditionnelle).  L’autre façon de les obtenir est l’intensivité en capital et en intrants : chaque hectare mobilise beaucoup de capital (matériel, machines, réseaux…) et d’intrants (eau, (...)
Santé et environnement, santé et développement
La santé est de plus en plus envisagée au prisme de l’environnement et de ses dégradations.
La Charte européenne de l'environnement et de la santé, publiée en 1989 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), énonçait déjà le principe selon lequel « bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux ». Lors de la conférence d’Helsinki en 1994, l’OMS définit alors la santé environnementale comme comprenant « les aspects de la santé humaine, y (...)
Transition écologique
La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
Statistiques touristiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.
Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, (...)
Décarbonation
La décarbonation désigne l’ensemble des politiques et des mesures visant à réduire ou éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) dans toutes les activités économiques. Cela implique une transformation profonde des systèmes énergétiques et des technologies, ainsi que des changements de comportement sociaux et économiques. La décarbonation est considérée comme essentielle pour atteindre la neutralité carbone (...)
Affiner les résultats par :