Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 182 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie critique des ressources : énergies, matières, foncier Supprimer le critèrep
Bien-être
La notion de bien-être a été tout particulièrement pensée et théorisée par les économistes (Pareto, Arrow). Elle s'inscrit dans les courants de la théorie du choix social qui a pour objet d'analyser la relation entre préférences individuelles et décisions collectives, et de déterminer s'il est possible de dériver les préférences collectives des préférences individuelles. Ce qui pose le problème des critères de choix social, au sein d'une économie composée d'un grand nombre d'agents (...)
Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc, aqueduc...)
Une conduite (pipeline en anglais) est un ouvrage destiné à transporter sur de très longues distances des liquides ou matières gazeuses sous pression : hydrocarbures comme les gazoducs (pour le gaz) et les oléoducs (pour le pétrole), eau dans le cas des aqueducs. Il s'agit donc d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des (...)
Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP)
L’OPEP, Organisation des pays exportateurs de pétrole, est une organisation intergouvernementale fondée en 1960 avec l’objectif pour les pays concernés de mieux contrôler et réguler les cours du pétrole. Son siège est à Vienne en Autriche, pays déclaré neutre pendant la Guerre froide.
Les pays producteurs de pétrole étant, pour beaucoup d’entre eux, caractérisés par une très forte dépendance économique aux revenus des exportations de ce produit, ils étaient fragilisés par (...)
Division internationale du travail (DIT)
La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés et (...)
Croissance économique
La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...)
Brut (pétrole)
Voir aussi : pétrole Le pétrole brut (crude oil) ou "brut" tout simplement est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C'est un mélange de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques. Lorsque les pentanes et les hydrocarbures lourds se trouvent dans des réservoirs de gaz naturel, ils sont appelés "condensats", comparables, dans la pratique, au brut. Les réservoirs de pétrole peuvent produire des (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
Conversion, reconversion
La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...)
Ejido (Mexique)
Le système de l’ejido ou des ejidos désigne un mode de partage, d’attribution et d’usage des terres agricoles, en cours au Mexique depuis la réforme agraire mise en œuvre sous la révolution de 1910–1917, ayant évolué rapidement suite à une réforme constitutionnelle en 1992. C’est une réponse aux problèmes engendrés par le latifundisme.
L’ejido désigne souvent le système, et les ejidos les parcelles agricoles concernées par son application. La réforme agraire consiste à (...)
Immensité
La notion d’immensité caractérise un espace si vaste qu’il semble sans limite. La géographie a longtemps utilisé ce terme pour décrire les espaces océaniques, certains ensembles topographiques (« l’immensité des grandes plaines américaines ») voire forestiers (« l’immensité amazonienne »).
Le terme a également souvent été employé pour qualifier des États : Chine, Canada et surtout URSS puis Russie. Cette dernière, avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la (...)
Rio (Conférence, traité) ou Sommet de la terre
La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), ou Conférence de Rio, se déroula en juin 1992 à Rio de Janeiro. Elle est aussi communément nommée de façon erronée « Premier Sommet de la Terre » puisqu’un tel sommet avait déjà eu lieu à Stockholm en 1972.
Elle fut l'occasion, pour la première fois, d’une rencontre entre un grand nombre d’États (175) pour débattre de l’avenir de la planète. Elle alerta l’opinion publique sur les (...)
Smog
Le smog désigne un mélange de brouillard et de fumées formant une nappe épaisse, grisâtre ou jaunâtre, irrespirable. Le terme est un mot-valise d'origine anglaise formé à partir de la contraction des mots smoke (fumée) et fog (brouillard).

Lionel Walden (1861 - 1933), Les docks de Cardiff. 127 x 193 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay. Voir l'image en grand et une analyse historique de l'œuvre sur le site L'histoire par l'image.
  L'origine (...)
Partage de production (accord, contrat de), PSA
Dans le secteur des industries extractives, un accord (APP), ou contrat (CPP), de partage de production (Production-Sharing Agreement / PSA, sigle couramment utilisé) est un accord passé entre l'opérateur sur un secteur géographique donné (bloc, licence) et un gouvernement hôte, selon lequel le premier assume les coûts et les risques associés à l’exploration et à l’exploitation du projet, en échange d’une part de la production à venir. Le PSA reconnaît que la propriété des ressources (...)
Productivité
La productivité est le rapport entre une production et des ressources mises en œuvre pour réaliser cette production : les facteurs de production. La production désigne les biens ou les services produits. Les facteurs de production désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages...), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport...), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu'extrêmement (...)
Échanges (économiques, financiers, culturels)
Un échange est, au sens premier, une action de réciprocité dans un transfert de biens ou de services. On parlera ainsi d’échanges culturels, politiques, mais aussi et surtout en géographie d’échanges économiques.
Le terme d’échange doit être distingué de celui de flux, du fait même de cette réciprocité. Un échange économique sera ainsi composé de deux flux : un flux matériel (le produit échangé) et, en contrepartie, un flux financier immatériel correspondant au paiement (...)
Contrat d'exploitation
Les contrats d’exploitation sont une des possibilités qu’ont les États pour exploiter leurs ressources naturelles. À grands traits, les gouvernements ont trois possibilités : créer des compagnies publiques pour l’exploration, l’exploitation et la production ; inviter des investisseurs privés à exploiter leurs ressources naturelles ; ou adopter une combinaison de ces deux systèmes.
S'ils font appel à des investisseurs privés étrangers, ils doivent s'inscrire dans le cadre (...)
Principe pollueur-payeur (PPP), principe de responsabilité
Le pollueur est un acteur géographique qui dégrade directement ou indirectement l'environnement, ou qui crée des conditions aboutissant à sa dégradation. En fait, l’acteur est rarement unique de multiples responsabilités sont souvent impliquées. Lorsqu'il s'agit d'une installation industrielle, le responsable est normalement l'exploitant de cette installation et la responsabilité relativement claire à établir, sans préjuger cependant de la forme et de la nature d'éventuelles indemnités. (...)
Pêcherie
Une pêcherie est, selon la définition de l’IFREMER, « une entité de gestion d’une capacité de pêche circonscrite à une zone géographique donnée, où opèrent différents métiers qui capturent des espèces occupant des habitats de caractéristiques semblables ». Ainsi, la flotte de pêche française travaille la pêcherie du golfe de Gascogne, les pêcheries thonières de l’océan Indien (Couliou, 2019), ou la pêcherie profonde.
Une pêcherie peut être monospécifique, (...)
Transition écologique
La transition écologique est le passage, à l’échelle d’une société, à des modes d’habiter et des systèmes productifs plus durables. D’un point de vue géographique, la problématique sous-jacente à la transition écologique est celle des recompositions spatiales pour une meilleure cohabitation entre l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui peuplent les milieux terrestres. Elle invite à un certain renouvellement des cadres d’analyse, au-delà de la dichotomie (...)
Cascade sédimentaire
La cascade sédimentaire désigne la production et le transport des sédiments, ainsi que leur dépôt à une certaine distance de leur lieu d’origine.
Contrairement à la plupart des phénomènes biophysiques, l’érosion n’est pas un processus cyclique : les sédiments arrachés à une paroi rocheuse verticale n’y retourneront jamais. Le processus est à sens unique, sous l’effet de la gravité, ce que traduit l’image de la cascade (à cette différence près que cette dernière est (...)
Affiner les résultats par :