Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1632 termes dans le glossaire.
Il existe 74 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Géographie du politique : pouvoirs, territoires, conflits

- Acteurs spatiaux, action spatiale
- Les acteurs sont, en géographie, l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Le féminin est actrice (une entreprise actrice d'un territoire). Les échelles de l'action vont de l'individu à l'État et aux structures transnationales, en passant par les entreprises, les collectivités locales, les associations, etc. Les acteurs ont leurs représentations mentales et patrimoniales, leurs (...)
- Agenda 21
- L’Agenda 21 est un programme d’actions ratifié par plus de 170 pays au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il se décline en France à l’échelle des collectivités locales - régions, départements, communes et intercommunalités - en réponse au texte final « Du penser global à l’agir local » qui incitait les collectivités à élaborer des « Agendas 21 locaux ». Le chapitre 28 demandait notamment que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les (...)
- Aménagement du territoire, aménagement des territoires
- L'aménagement du territoire désigne l'ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d'un territoire généralement à l'échelle de l'État en fonction de choix politique et du contexte. L'aménagement est l'une des formes de l'appropriation d'un territoire. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie (...)
- Barriérisation
- La barriérisation désigne le processus contemporain de fermeture et de durcissement d’une partie des frontières à l’échelle mondiale. Autrement dit, c’est le renforcement d’une des fonctions frontalières – la fonction de fermeture, de contrôle, de filtrage – aux détriments d’une autre des fonctions frontalières : la fonction d’ouverture, de mise en contact, d’interface.
Ce processus de barriérisation résulte d’une « politique de cloisonnement des territoires » (...) - Bolivarisme
- Le bolivarisme est une idéologie revendiquant l’héritage politique de Simon Bolivar et de ses compagnons, artisans de l’indépendance des anciennes colonies espagnoles en Amérique latine. Réactivé à partir de la fin du XXe siècle, en particulier par Hugo Chávez au Venezuela, il devient une contestation de l’ingérence étatsunienne et de l’impérialisme, politique et économique. Le bolivarisme est une idéologie de gauche reposant sur l’idée d’une redistribution des richesses (au (...)
- Capitale
- Une capitale est la ville où siègent les institutions gouvernant un État ou un territoire. C'est par essence un lieu de pouvoir. Il est courant que plusieurs villes soient en concurrence pour ce statut. Le cas, comme celui de la France, où Paris est à la fois le siège des institutions politiques, la capitale historique de longue date, l'agglomération la plus peuplée, et la principale métropole économique, est somme toute assez rare.
Il est en effet courant, dans un même État, qu'une (...) - Caste
- Une caste est, dans l’Hindouisme, une division héréditaire de la société, endogame et hiérarchisée. Le mot « caste » n'est pas un mot d'origine indienne mais portugaise (« casta » qui signifie « lignée », « race », « espèce »). À leur arrivée en Inde, les Portugais l'utilisèrent pour désigner deux notions distinctes, nommées en sanskrit varna et jati. Les Britanniques ont contribué à rigidifier l'organisation sociale qui structure la société indienne en l'inscrivant (...)
- Centre, périphérie
- L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...) - Chinafrique
- La très rapide montée en puissance de la présence chinoise dans une large partie de l'Afrique a incité à parler d'une Chinafrique, qui supplanterait une Françafrique à l'agonie et, plus généralement, les intérêts occidentaux sur le continent. Ce concept a été largement repris par les journalistes et le monde des médias.
Précisons tout d'abord que l'expression, qui intègre l'ensemble des États du continent africain, permet mal de saisir des situations économiques pourtant très (...) - Cinéma
- Le cinéma est un secteur culturel, un support de communication, un ensemble de techniques faisant intervenir une grande variété de professions, et un mode d’expression artistique. La géographie s’intéresse au cinéma, et plus généralement à l’ensemble des productions audiovisuelles (films, émissions de télévision ou de radio, séries…), à plusieurs titres.
Comme secteur économique, le cinéma est un système productif organisé autour d’une puissance mondiale hégémonique, (...) - Commandement (fonctions de)
- Les fonctions de commandement désignent la spécialisation d'un espace (un quartier, le plus souvent une agglomération urbaine) dans les activités liées à l'exercice du pouvoir. Ce pouvoir peut être politique ou économique, ou les deux à la fois. Les capitales sont par essence des lieux du pouvoir politique, et les métropoles celles du pouvoir économique, une ville pouvant évidemment être à la fois une capitale et une métropole. Voir aussi : fonctions métropolitaines supérieures.
(...) - Compétitivité (des territoires)
- Voir : Attraction et attractivité
En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires.
Les politiques de compétitivité (ou d'attractivité) sont celles qui visent à (...) - Conflictualité
- Alors que la guerre est censée être un état de fait manifeste et perceptible par tous, le terme de conflictualité, souvent au pluriel, permet de rendre compte des nombreux états intermédiaires existant entre la paix parfaite et la guerre totale.
L’étude de la conflictualité permet d'analyser et caractériser un éventail vaste de situations de violence collective. Elle tire son origine dans la guerre froide, lorsque les deux grandes puissances mondiales se sont opposées et affrontées (...) - Conflit
- Voir aussi : conflictualité Dans leur ouvrage Géographie des conflits, Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès (2011) proposent la définition suivante du mot « conflit » : « situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme » (p. 15) ; cette situation serait caractérisée par « la présence de forces opposées, […] un désaccord, […] une rivalité ou à une inimitié » (p. 15). Par ailleurs, ces auteurs rappellent que « les conflits peuvent avoir différentes formes et (...)
- Conventions internationales
- Les conventions de l'ONU engagent les pays signataires. Parmi celles qui concernent, d'une manière ou d'une autre, le développement durable :
La Convention de Ramsar Voir Ramsar (convention de)
La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel Adoptée le 16 novembre 1972 par l'ONU, cette convention est à l'origine de la mise en place de la liste du patrimoine mondial, sous l'égide de l'UNESCO.
Voir Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
(...) - Dépendance énergétique
- Au sens premier, la dépendance énergétique est la situation d’un État contraint d’importer une partie de ses sources d’énergies : pétrole, gaz, uranium, électricité… Exprimée en taux, elle est la part de sa consommation énergétique qu'il importe. L’un des enjeux de la géopolitique des énergies est, pour les États, de réduire cette dépendance, par la négociation, pressions comprises, et dans certains cas par le conflit pour s’approprier des ressources, ou bien en augmentant (...)
- Discrimination positive
- La discrimination positive désigne le fait de favoriser, par des décisions politiques, une meilleure représentation des minorités ou à leur offrir un meilleur accès à certains postes ou fonctions. Ce type de politique est courante aux États-Unis, sous le nom d'Affirmative Action. Cette expression désigne au départ une politique fédérale volontariste issue de la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960. Elle favorise le recrutement de populations discriminées dans les (...)
- Domino (effet)
- L’effet domino désigne une réaction en chaîne, une succession d’évènements se produisant de proche en proche, par pure contiguïté.
Cette métaphore est employée en économie ou en géopolitique, par exemple par le président des États-Unis Dwight Eisenhower en 1954 dans le cadre de la guerre froide : celui-ci, comparant les États d’Europe à des dominos placés sur leur tranche, développa l’idée que si un seul tombait sous le joug de l’URSS, tous connaîtraient le même sort, (...) - Droit à la ville
- Selon Henri Lefebvre à qui l'on doit cette notion (1972, p. 146), le droit à la ville est un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux ». Selon un texte de loi brésilien, le droit à la ville est aussi un « droit à la terre urbaine, à l’habitation, à l’assainissement environnemental, à l’infrastructure urbaine, au transport et (...)
- Droits humains, droits de l'Homme
- Les droits de l’homme sont, selon l’ONU, « les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. ». Le terme de « droits humains », plus garant d’une égalité de genre, tend peu à peu à se substituer à celui de droit de l’Homme, expression plus datée.
Il existe plusieurs classifications de ces droits, qui recoupent aussi une dimension (...)