Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 419 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
politique
- Rapport Piquard
- Le rapport de Michel Piquard intitulé Le littoral français : perspectives pour l’aménagement et surnommé couramment le rapport Piquard est un rapport du 5 novembre 1973 établi pour la DATAR. Il dresse le premier bilan de la situation du littoral français. Il est le point de départ de la réflexion politique sur la protection des littoraux. Entre autres mesures, il est le premier à préconiser la création du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres.
En (...) - MAPTAM (loi)
- La loi Maptam ou loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a été promulguée le 27 janvier 2014 (loi n° 2014-58), après avoir été votée le 19 décembre 2013.
Le texte prévoit de clarifier les conditions d’exercice de certaines compétences des collectivités territoriales en instaurant des chefs de file :
- la région pour le développement économique, les aides aux entreprises et les transports (le Sénat a ajouté la (...) - Pôle de compétitivité
- Un « pôle de compétitivité » est un réseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation, et d'organismes publics, associés à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région voire de plusieurs régions, et labellisé par l'État. Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, (...)
- Budget de l'Union européenne
- Le budget de l'Union européenne (UE) est destiné à répondre aux besoins des citoyens européens. Les citoyens européens ne contribuent pas directement au budget de l'UE qui ne fonctionne pas comme un mécanisme de redistribution. L’Union ne prélève elle-même directement aucun impôt, car elle n’est pas dotée des services administratifs nécessaires.
Dans le cadre de son budget général elle dispose de trois types de ressources propres que les États membres mettent automatiquement à (...) - Oligarques
- Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
- Ruralité
- La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l’ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux. Proche de l’idée de mode de vie, le mot est apparu à la fin des années 1990 pour désigner un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural (de moins en moins agricole mais plus tourné sur l’environnement, le (...)
- Contrats (de ville, de Plan État-Région)
- Les contrats entre l’État et les collectivités territoriales jouent à plusieurs échelles, des contrats de ville aux contrats de plan État-région. Cette logique de contractualisation avec l'État, mais aussi avec l'Union européenne, préside de plus en plus au financement des politiques d'aménagement. Elle est le révélateur du passage d’une politique très centralisée d’aménagement du territoire à une politique d’aménagement des territoires.
La décentralisation a généralisé (...) - Grenelle Environnement
- En France, le « Grenelle Environnement » (ou « de l'environnement ») désigne une série de lois traduisant la volonté officielle de refonder une politique en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables en 2009 et 2010. Le mot « Grenelle » fait référence aux accords de (la rue de) Grenelle entre gouvernement et syndicats en mai 1968, devenu depuis synonyme de grande concertation nationale.
Explicitement, il s'agissait de se conformer aux recommandations (...) - Géopolitique
- La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs. (...)
- Développementalisme
- Le développementalisme est l’idéologie du développement, abordée dans une perspective critique. Parler d’une « politique développementaliste » introduit une nuance péjorative par rapport à une « politique de développement ». Cette critique porte principalement sur deux aspects :
Le développementalisme peut être une approche centrée sur les buts plutôt que sur les moyens (le « développement pour le développement »). En oubliant les leviers d’action, le rôle des (...) - Planification sanitaire
- La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de santé et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut (...)
- Bolivarisme
- Le bolivarisme est une idéologie revendiquant l’héritage politique de Simon Bolivar et de ses compagnons, artisans de l’indépendance des anciennes colonies espagnoles en Amérique latine. Réactivé à partir de la fin du XXe siècle, en particulier par Hugo Chávez au Venezuela, il devient une contestation de l’ingérence étatsunienne et de l’impérialisme, politique et économique. Le bolivarisme est une idéologie de gauche reposant sur l’idée d’une redistribution des richesses (au (...)
- Xinjiang
- Le Xinjiang, appelé officiellement Région autonome ouïghoure du Xinjiang, constitue une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine (RPC). Située aux confins nord-ouest de la Chine, cette « nouvelle frontière » (selon la désignation chinoise de l'ancien Turkestan oriental) a en réalité une autonomie qui est largement fictive et son administration est étroitement contrôlée par le Parti communiste chinois.
La présence des Chinois d'ethnie han sur le territoire est (...) - Quota de production
- Un quota de production est une quantification allouée à un producteur dans le cadre d’un accord : il peut s’agir d’un pourcentage, d’une quantité ou d’une valeur maximale que le producteur s’engage à ne pas dépasser. Les quotas de production concernent des domaines très divers, par exemple :
- les quotas laitiers, mis en place en 1984 dans le cadre de la Politique agricole commune, et abolis en 2015 ;
- les totaux autorisés de captures (TAC), mis en place à (...) - Convergence (dans l'Union européenne)
- La notion de convergence concerne le domaine de l’économie et s’applique préférentiellement à l’échelle macroéconomique. En économie, il y a convergence quand les écarts entre les revenus par habitant (mesurés le plus souvent par le critère du PIB/habitant) diminuent dans le temps.
Dans la terminologie de l’Union européenne, la convergence traduit une ambition de tendre vers un but commun, en postulant que les éléments à faire converger ont des ressemblances, des propriétés (...) - Mitteleuropa, Europe centrale, Europe médiane
- Terme d’origine allemande, la Mitteleuropa (littéralement : Europe du milieu) est un concept qui a été employé à partir du congrès de Vienne (1815) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’Europe centrale.
C'est dans l'Europe de langue allemande, notamment en Autriche à l'époque de Metternich, que prit corps l'idée de la Mitteleuropa, bloc politique et économique de l'Europe centrale qui se serait étendu, à partir du noyau germanique, à toute l'Europe balkanique (...) - Transmigration indonésienne
- La Transmigration indonésienne (transmigrasi en indonésien) est une politique de déplacement de population de l’île de Java vers Sumatra et les autres îles moins peuplées de l’archipel. À l’origine, au début du XXe siècle, la transmigration s’intègre dans une politique coloniale des Indes néerlandaises de transfert de population de l’île de Java, considérée comme surpeuplée, vers des zones de plantations. Elle s’est poursuivie après l’indépendance de l’Indonésie, en (...)
- Enrésinement
- L’enrésinement peut désigner 1) la plantation en résineux et en conifères de parcelles qui étaient plantées d’autres végétaux et 2) l’augmentation de la proportion des résineux dans le boisement, au détriment des feuillus. Il peut s’agir d’une politique volontariste : en France, à partir du XVIIIe siècle, l’État a encouragé le boisement en résineux, d’abord pour les besoins de l’industrie et de la construction, notamment navale puis ferroviaire, ensuite comme moyen (...)
- Puissance révisionniste
- Une puissance révisionniste est un État dont on considère que sa politique vise à remettre en question – à réviser – l’ordre international établi. Par opposition, un États souhaitant le conserver est une puissance de statu quo, selon une distinction développée dès 2006 par James W. Davison :
« Récemment, les spécialistes des relations internationales ont recommencé à faire la distinction entre les États ayant des objectifs révisionnistes et ceux ayant des objectifs de (...) - Sécularisation
- La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s’instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l’abandon par les Églises de certaines fonctions qu’elles remplissaient dans la société civile et politique.
Ce processus de perte d’influence sociale de la religion dans les sociétés modernes est particulièrement validé en Europe où toutes les données européennes attestent la (...)







