Utiliser Géoconfluences pour se former et trouver des pistes dans les programmes d’anglais (2025)
Géoconfluences, comme son équivalent La Clé des Langues pour les langues vivantes, est un site expert, dispositif proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et l’ENS de Lyon. Les sites experts offrent des ressources scientifiques accessibles visant à contribuer à la formation initiale et continue des enseignants. Cette recension des croisements entre programmes d’anglais et géographie peut également inspirer les enseignants d’histoire et géographie pour nourrir l’interdisciplinarité.
- Lien vers Éduscol et lien vers le BOEN no 22 du 29 mai 2025.
- Le glossaire de Géoconfluences peut aider à comprendre des termes utilisés couramment en géographie en lien avec les programmes d’anglais : apartheid | autochtonie | colonialisme vert | exotisme | gated communities | genre | identité | marginalité | mémoire | Old West & New West | parc national | patrimoine | ségrégation | shrinking cities | soft power | sport power | township | wilderness.
- Voir le glossaire du dossier « États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crise »
- La carte interactive permet de trouver des articles scientifique de géographie, adaptés aux enseignants, par aires culturelles.
- Plusieurs articles de Géoconfluences ont été publiés en anglais ou traduits en anglais, ils sont disponibles sur cette page.
|
Union Jack à Gibraltar, image extraite de l’article de Pascal Orcier |
Union Jack à Bushmills (Irlande du Nord), photographie de Fabien Jeannier. |
Au collège
Classe de sixième
- Les programmes de sixième en géographie sont construits autour de la notion d’habiter et font écho à l’axe 2 du programme « Le quotidien : vivre, jouer, apprendre ».
- Lire par exemple : Olivier Lazzarotti, Notion à la une : habiter, 2013
- Sur l’organisation de l’école aux États-Unis, lire : Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », Géoconfluences, avril 2016.
Classe de cinquième
- Sur le portrait, des témoignages au Kenya dans : Jean-Baptiste Lanne, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », Géoconfluences, janvier 2017.
- Sur les migrations, lire : [à paraître...]
Classe de quatrième
- Sur le sport dans le Commonwealth, lire Guillaume Baÿ et Marie-Christine Doceul, « Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées », Géoconfluences, octobre 2015.
- Sur James Cook et le Pacifique, lire [à paraître...]
- Sur la conquête spatiale, lire Jean-Benoît Bouron, « La course à l'espace extra-atmosphérique entre défis scientifiques, compétition économique et rivalités de puissance », Géoconfluences, septembre 2024.
- Sur Melbourne, lire Louise Dorignon, « Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ? », Géoconfluences, novembre 2014.
- Sur l’apartheid, lire Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », Géoconfluences, janvier 2023.
- Sur les gated communities, lire par exemple : Gabrielle Saumon, « Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales », Géoconfluences, juin 2025.
- Et plus généralement sur la ségrégation socio-spatiale aux États-Unis : Renaud Le Goix, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud », Géoconfluences, janvier 2016.

Dans une gated community rurale, image extraite de l’article de Gabrielle Saumon.
Classe de troisième
- Sur James Cook et le Pacifique, lire [à paraître...]
Au lycée
Classe de seconde
- Sur les transports, un article ancien qui peut apporter des pistes : Manuel Appert, « Archive. Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations », Géoconfluences, mars 2009.
- Sur les espaces urbains, lire Cynthia Ghorra-Gobin, « Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) », Géoconfluences, octobre 2020.
- Sur le monde des objets, lire l’entrée de glossaire sur le tournant matériel (material turn).
- Sur le mythe du cow boy, un article pour comprendre les transformations actuelles des espaces ruraux étatsuniens : Gabrielle Saumon, « Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales », Géoconfluences, juin 2025.
Classe de première
- Pour savoir « à qui appartient l’espace » : Jean-Benoît Bouron, « La course à l'espace extra-atmosphérique entre défis scientifiques, compétition économique et rivalités de puissance », Géoconfluences, septembre 2024.
- Sur les frontières, lire Pascal Orcier, « Borders and Border Territories in Europe: a Guided Tour », Géoconfluences, 2020-2024. Translated from French by Charlotte Musselwhite-Schweitzer in September 2025.
- Sur la frontière entre Irlande et Irlande du Nord, lire : Fabien Jeannier, « Le Brexit et la frontière irlandaise », Géoconfluences, janvier 2019 et sa version anglaise : Fabien Jeannier, "Brexit and the Challenges of the Irish Border", Géoconfluences, January 2019.
- Sur les parcs nationaux, l’exemple de la Colombie britannique : Stéphane Héritier, « Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique », Géoconfluences, avril 2019.
- Sur Porto Rico / Puerto Rico : Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024.
- Sur les Caraïbes anglophones, l’exemple de Montserrat : Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire », Géoconfluences, septembre 2020, mis à jour en mai 2024.
|
Le pont de la paix à Londonderry (Irlande du Nord), extrait de l’article de Fabien Jeannier. |
Les ruines de Plymouth à Montserrat, dans les Antilles britanniques (« West Indies« ). Dans les années 1970, avant l'éruption, des musiciens comme Elton John, Duran Duran, Dire Straits, Police, Stevie Wonder, Paul McCartney, Mickaël Jackson ou les Rolling Stones ont enregistré dans les studios de Montserrat. Cliché de Jonathan Fieschi, 2023, extrait de l'article sur Montserrat. |
Classe terminale
- Sur le corps des femmes en Inde : Kamala Marius, « Les inégalités de genre en Inde », Géoconfluences, novembre 2016 et Bénédicte Manier, « Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition », 2015.
- Sur histoire et mémoire en Afrique du Sud : Fabrice Folio, « Patrimoine statuaire en Afrique du Sud et au Mozambique : formes de contestations et d’apaisement », 2025.
- Sur Glasgow et Édimbourg : Fabien Jeannier, « Culture et régénération urbaine, le cas de Glasgow », Géoconfluences, septembre 2008, avec mise à jour en mai 2018.
Page créée le 4 novembre 2025.
Pour citer cet article :
« Utiliser Géoconfluences pour se former et trouver des pistes dans les programmes d’anglais (2025) », Géoconfluences, 2025.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/dnl/dnl-hg-anglais/geographie-programmes-anglais-2025
Pour citer cet article :
« Utiliser Géoconfluences pour se former et trouver des pistes dans les programmes d’anglais (2025) », Géoconfluences, novembre 2025.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/dnl/dnl-hg-anglais/geographie-programmes-anglais-2025



Mode zen







