Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 1166 termes dans l'ensemble de "vocabulaire et notions générales". Consultez l'aide à l'utilisation de "vocabulaire et notions générales".
 Transmissibles (maladies) / Transmission
Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains et/ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses (par ex. le tétanos n'est pas transmissible) ainsi que des maladies contagieuses excluant les maladies à vecteurs et transmissibles (paludisme par ex.).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme la grippe, la rougeole, la (...)
 Transports et logistique
Le Brésil s'est résolument engagé dans la voie d'un développement accéléré sur la base de la conquête de marchés extérieurs, tout particulièrement comme débuchés de ses différentes filières agroalimentaires. Il doit également satisfaire les besoins alimentaires croissants d'une population de 196 millions d'habitants dont le niveau de vie moyen augmente.
Or, traverser le Brésil d'est en ouest équivaut à aller de Lisbonne à Moscou et, du nord au sud, à aller de Lisbonne à Bakou (...)
 Triades - Mafias - Sociétés secrètes
Traditionnelles en Chine (voir leur rôle dans la vie politique du pays depuis plusieurs siècles), très actives, elles prospèrent actuellement en profitant des vagues de privatisation et de nombreuses activités souterraines. De fait, il existe plusieurs sortes de triades : criminelles mais aussi sociétés plus ou moins secrètes d’entraide ou philosophiques. Certaines organisations criminelles chinoises ne sont pas des triades.
Les activités des triades mafieuses sont diverses : (...)
 Triangles de croissance en Asie Orientale
Le terme de triangle de croissance est utilisé pour la première fois le 21 décembre 1989 par Goh Chok Tong, alors Vice Premier Ministre de Singapour à la suite d'un accord bilatéral signé avec l'État Fédéré de Johore (Joint Committee on Business Cooperation) d'une part et avec le gouvernement indonésien pour le développement de l'île de Batam d'autre part. L'objectif théorique de cette coopération transfrontalière est de promouvoir le développement économique régional de trois (...)
 Turquie
"Tout État européen [...] peut demander à devenir membre de l'Union", à condition de respecter ses principes (liberté, démocratie, respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de l'État de droit) (art. 49 du traité sur l'UE).
En 1993, le Conseil européen de Copenhague a défini trois critères que les pays candidats doivent satisfaire : critères politiques (État de droit, système démocratique stable et protection des minorités) ; critères économiques (économie de (...)
 Typologie des risques et catastrophes
Il est possible de proposer une typologie selon l'origine de l'aléa qui conduit à identifier les catégories suivantes :
- technique et industrielle (production d'énergie, chimie, mobilité, etc.)
- naturelle (atmosphériques et hydrologiques ; lithosphériques ; biosphériques)
- biologique et sanitaire (épidémies et pandémies, risques alimentaires, risques domestiques, risques liés au travail)
- sociale et politique (guerres civiles, génocides, ethnocides, risques de (...)
 Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
L'UICN est une ONG (organisation non gouvernementale) mondiale environnementaliste dont le siège est situé à Gland, en Suisse. Elle regroupe un grand nombre d'acteurs écologistes, de nombreuses ONG et des agences gouvernementales et représentants d'États. Elle est non-gouvernementale au sens où ses financements ne proviennent pas d'États.
L'association est notamment connue pour sa « liste rouge » des espèces menacées : le statut de conservation de l'UICN, qui va de « préoccupation (...)
 Ultrapériphérique (Région - RUP)
Les régions dites "ultrapériphériques" (RUP) désignent neuf régions : une collectivité d'Outre-mer (COM : Saint-Martin) ainsi que cinq Départements et Régions d'outre-mer (DROM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) français, la Communauté autonome espagnole des Iles Canaries et les Régions autonomes portugaises des Açores et de Madère). L'île de Mayotte, devenue officiellement département français en mars 2011, est depuis le 1er janvier 2014, la neuvième Région ultra (...)
 Underclass
La notion d'underclass est utilisée, surtout aux États-Unis, par les sociologues pour désigner la partie très pauvre et socialement stigmatisée de la société urbaine. Elle a été décrite par W.J. Wilson en 1987. Dans l'underclass, on compte de nombreux foyers monoparentaux féminins, des chômeurs de longue durée, des populations afro-américaines. Les populations relevant de l'underclass sont regroupées dans l'inner city dégradée des métropoles états-uniennes, ou hyperghetto. Il s'agit du (...)
 Union européenne et développement régional
Les régions, à l'échelle européenne, qu'elles soient de nature fonctionnelle ou administrative, ont des niveaux de développement et de richesse différents. Un des objectifs de l'Europe communautaire, dès ses origines (Traités de Rome), était de combattre ces inégalités entre territoires à partir d'une Politique structurelle de cohésion économique et sociale (PCES). À côté de la Politique agricole commune (PAC), les Fonds structurels et le Fonds de cohésion se sont efforcés de réduire (...)
 Unité culturale viticole
Parcelle ou regroupement de parcelles ayant le même cépage, le même itinéraire technique (conduite et phytosanitaire), la même date de récolte.(...)
 Unité paysagère
Portion de l'espace constituant un ensemble relativement homogène sur le plan de la topographie, de l'utilisation de l'espace et de la couverture végétale ou de l'occupation humaine. Les opérations de zonage consistent à décomposer l'espace paysager observé en unités paysagères homogènes auxquelles il est possible d'appliquer des critères de description objectifs.(...)
 Unité urbaine
À la différence des aires urbaines, les unités urbaines se réfèrent à la continuité du bâti : est considérée comme telle un ensemble d'une ou plusieurs communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. La condition est que chaque commune de l'unité urbaine possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
Deux unités urbaines peuvent se jouxter sans en former une (...)
 Baril
Le pétrole est habituellement mesuré en barils ou en tonnes. Les unités de mesure les plus courantes dans la production pétrolière sont le baril (= 159 litres) par jour (b/j) ou la tonne par an (t/an). Le baril étant une unité de mesure du volume et la tonne une mesure du poids, il n’y a pas de corrélation précise, car les différentes qualités de pétrole brut ont des poids différents. Mais, selon une règle empirique, on compte 7,33 barils par tonne et 1 b/j correspond à 49,8 t/an.
(...)
 Upwelling
Terme d'origine anglaise qui désigne une remontée d'eau océanique des profondeurs, donc plus froide que les eaux de surface.
Ce phénomène, engendré par les alizés intertropicaux qui poussent vers le large les eaux de surfaces, a des effets importants sur le climat littoral : brouillard côtier dû au refroidissement des basses couches de l'atmosphère surmontant les eaux froides, et richesse de la chaîne alimentaire à partir de l'abondance de plancton.
En revanche, l'upwelling est (...)
 Urbain (l')
Traditionnellement utilisé sous la forme d'un adjectif désignant ce qui se rapporte à la ville, le terme d'urbain s'est peu à peu imposé sous la forme d'un substantif dans le vocabulaire géographique. Il désigne alors « la civilisation qui se met en place à l'échelle planétaire, supprimant l'ancestrale différence entre rural et urbain » (Françoise Choay). Les phénomènes d'étalement urbain et de périurbanisation, entamés après la Seconde Guerre Mondiale, ont entraîné le (...)
 Urbains (paysages)
Les grandes mutations contemporaines des paysages urbains datent, en France mais aussi dans la plupart des pays du monde développé, de la période des "trente glorieuses" (années 1960 et 1970) où l'on a vu se multiplier les "grands ensembles" (barres, immeubles) dans le cadre des ZUP par exemple. Il s'agissait alors de traiter une situation d'urgence.
Mais ces grands programmes et leur environnement se sont par la suite dégradés. Au tournant des années 1980, la politique d'urbanisation (...)
 Urbanisation
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première révolution industrielle, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays émergents et un exode rural parfois massif. Depuis 2008, on estime que plus de la moitié des 6,7 milliards d'humains vivent dans des villes aux contours de plus en plus flous, contre 1/3 seulement en 1950. De 86 agglomérations de plus d'un (...)
 Urbanisation littorale
Le législateur a cherché à limiter strictement les possibilités d'urbanisation à proximité immédiate du rivage. Il a interdit, en principe (cf. loi "littoral" ), toute construction sur une bande littorale de 100 mètres.
Dans les DOM le dispositif est moins strict et s'articule autour de la zone des 50 pas géométriques.
On note diverses exceptions à l'inconstructibilité :
- les agglomérations et villages déjà existants ne sont pas touchés par les nouvelles servitudes (...)
 Urbanisme endogène
L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. 
D'après Claire Aragau.
avril 2018(...)
Actions sur le document