Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1553 termes dans le glossaire.

Il existe 21 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère U
Underclass
La notion d'underclass est utilisée, surtout aux États-Unis, par les sociologues pour désigner la partie très pauvre et socialement stigmatisée de la société urbaine. Elle a été décrite par William Julius Wilson en 1987 : dans l'underclass, on compte de nombreux foyers monoparentaux féminins, des chômeurs de longue durée, des populations afro-américaines. Les populations relevant de l'underclass sont regroupées dans l'inner city dégradée des métropoles états-uniennes, formant un (...)
Union africaine
L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale fondée en 2002 qui succède à l’Organisation de l’unité africaine (OUA), fondée en 1963. Elle repose sur la conscience des États africains d’appartenir à un même continent. Ses 55 membres sont donc l’intégralité des 54 États africains dont quatre insulaires (Cap-Vert, Comores, Madagascar, Maurice) auxquels s’ajoute la République arabe sahraouie, non reconnue par la communauté internationale, membre de l’OUA puis de (...)
Union européenne et développement régional
Le développement régional, qui passe notamment par le combat contre les inégalités entre territoires, est un des éléments clés de la politique de cohésion de l’Union européenne. En effet, à l’échelle de l’UE, les régions, qu'elles soient de nature fonctionnelle ou administrative, ont des niveaux de développement et de richesse différents. Un des objectifs de l'Europe communautaire, dès les traités de Rome (1957), était de combattre ces inégalités à partir d'une Politique (...)
Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
L'UICN est une ONG (organisation non gouvernementale) mondiale environnementaliste dont le siège est situé à Gland, en Suisse. Elle regroupe un grand nombre d'acteurs écologistes, de nombreuses ONG et des agences gouvernementales et représentants d'États. Elle est non-gouvernementale au sens où ses financements ne proviennent pas d'États. Elle a pour objectif d’informer sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et d’encourager les sociétés à agir pour leur (...)
Unité culturale viticole
Une unité culturale viticole est une parcelle ou regroupement de parcelles dédiée(s) à la culture de vignes ayant le même cépage, le même itinéraire technique (conduite et phytosanitaire) et la même date de récolte.
(ST, 2004).(...)
Unité paysagère
L’unité paysagère désigne une portion d’espace constituant un ensemble relativement homogène sur le plan de la topographie, de l'utilisation de l'espace et de la couverture végétale ou de l'occupation humaine. Les opérations de zonage consistent à décomposer l'espace paysager observé en unités paysagères homogènes auxquelles il est possible d'appliquer des critères de description objectifs.
Dans une perspective systémique, le géographe Georges Bertrand a introduit la notion de (...)
Unité urbaine
Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)
Upwelling
Terme d'origine anglaise qui désigne une remontée d'eau océanique des profondeurs, donc plus froide que les eaux de surface.
Ce phénomène, engendré par les alizés intertropicaux qui poussent vers le large les eaux de surfaces, a des effets importants sur le climat littoral : brouillard côtier dû au refroidissement des basses couches de l'atmosphère surmontant les eaux froides, et richesse de la chaîne alimentaire à partir de l'abondance de plancton.
En revanche, l'upwelling est (...)
Urbain (espaces urbains, fait urbain)
Antonyme : espaces ruraux
Le fait urbain est l’un des faits sociospatiaux les plus étudiés par la géographie. Pourtant, la façon de le nommer fait l’objet de débats intenses qui traduisent les profondes mutations que ces espaces ont connues au cours du siècle écoulé.
La ville est le terme le plus courant et le plus vague. Il sert aussi de support à des mots composés comme ville durable, ville dense, ville-usine, ville ordinaire, ville néolibérale, y compris sous la plume des (...)
Urbain (généralisation de l’)
Voir aussi : fait urbain, espaces urbains
L’urbain désigne ce qui se rapporte à la ville. Traditionnellement utilisé sous la forme d'un adjectif, le terme d'urbain s'est peu à peu imposé sous la forme d'un substantif dans le vocabulaire géographique. Il désigne alors « la civilisation qui se met en place à l'échelle planétaire, supprimant l'ancestrale différence entre rural et urbain » (Choay, 1994). Les phénomènes d'étalement urbain et de périurbanisation, entamés après la (...)
Urbains (paysages)
La question des paysages urbains renvoie d’une part à la différence de nature (Michel, 2008) qui existe entre les espaces urbains et les espaces ruraux (différences du bâti en termes de densité et de hauteur, moindre présence de la nature…) et d’autre part, comme pour toute étude de paysage, aux questions de la perception de cette différence.
Les paysages urbains ont été étudiés dès les années 1920 par l’École de Chicago qui soulevait la question de la perception de (...)
Urbanisation
L'urbanisation désigne le processus, continu depuis la première industrialisation, de croissance de la population urbaine et d'extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s'accélérer avec le développement des pays dits émergents et un exode rural parfois massif.
En 2010, on comptait déjà 32 agglomérations de plus de 10 millions d’habitants dans le monde : elles regroupaient près de 10 % de la population mondiale sur moins d’un millième de la (...)
Urbanisation littorale
L’urbanisation littorale désigne le processus de construction d’infrastructures et d’équipements qui accompagne l’installation des sociétés humaines à proximité immédiate du rivage. Les littoraux ont d’abord fait l’objet d’importants aménagements pour leur mise en valeur (en France, dans le cadre de la mission Racine pour le littoral languedocien par exemple), mais les politiques d’aménagement du territoire limitent aujourd’hui les possibilités d’urbanisation à proximité (...)
Urbanisme de réparation, réparation urbaine
L’urbanisme de réparation serait une planification urbaine qui tirerait parti de l’existant, pour l’améliorer, plutôt que construire toujours plus loin (en périphérie) ou toujours plus haut (au centre), en intégrant à la production urbaine une réflexion sur les mobilités et sur la justice spatiale. Il est promu par certains auteurs, comme Leconte et Grisot (2022), qui dénoncent les villes conçues comme des produits industriels.
La production urbaine joue un rôle crucial dans le (...)
Urbanisme endogène
L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. 
(D'après Claire Aragau), avril 2018.
Source
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018. Pour compléter
- Claire Fonticelli, « La densification sous (...)
Urbanisme et planification urbaine
Voir aussi : Planification urbaine en France
L’urbanisme est la réflexion théorique sur les formes urbaines et l’application pratique de cette réflexion dans l’espace. La planification urbaine est le contrôle de l’urbanisation par le pouvoir politique, urbanisation étant entendue au sens ici de la croissance des villes.
La tension entre l’urbanisation spontanée sans plan préétabli et la volonté par le pouvoir d’encadrer la croissance urbaine est très ancienne. Les (...)
Urbanisme et planification urbaine en France
Voir aussi : urbanisme et planification urbaine (monde)
C'est au cours des années 1960 et 1970 que furent engagées des politiques de planification urbaine de grande ampleur. Elles ont donné naissance, par exemple, aux zones à urbaniser par priorité (ZUP, 1958), aux zones d'aménagement concerté (ZAC, 1967), aux schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU, 1969), et encore aux plans d'occupation des sols (POS, 1970). C'est aussi en 1965 qu'était lancée une politique de (...)
Urbanité
L'urbanité renvoie, dans le sens courant, à une qualité d'individus se comportant de manière polie avec autrui et dans une deuxième acception, propre à la géographie, au caractère urbain d'un espace.
Dans cette seconde acception, l'urbanité peut être définie comme procédant du « couplage de la densité et de la diversité des objets de société dans l'espace » (Lussault, 2003). L'urbanité apparaît ainsi comme un caractère propre de la ville dont l'espace est organisé pour (...)
Urbicide
Le concept d’urbicide, forgé par l’ancien maire de Belgrade Bogdan Bogdanovic sur le modèle de « génocide », désigne le « meurtre rituel des villes » (Tratnjek, 2008). L’urbicide fait référence aux « violences qui visent la destruction d'une ville non en tant qu'objectif stratégique, mais en tant qu'objectif identitaire » (Tratnjek, 2008). C'est le multiculturalisme et l'entente entre des communautés différentes, propre à certaines villes, qui excite la haine des destructeurs (...)
Urgence et ONG
Les Organisations non gouvernementales (ONG) ont acquis une place de premier ordre dans les situations d'urgence humanitaire liées aux catastrophes et elles sont désormais des acteurs essentiels dans ce qui constitue un début de société civile internationale. Elles sont importantes par leur nombre (environ 30 000 dans le monde selon le Conseil économique et social de l'ONU, mais le PNUD en recense plus de 200 000), par les fonds qu'elles drainent et mobilisent (elles redistribuent plus de (...)
US Census (recensement des États-Unis)
L’US Census est le recensement de la population des États-Unis, qui se déroule tous les dix ans, selon la règle énoncée dans la Constitution. Le premier a eu lieu en 1790 et le dernier en 2020. L'US Census Bureau est l'administration chargée de l'effectuer et d'en publier les résultats.
Sa raison d’être initiale est de fournir les nombres permettant de répartir les contributions fiscales des États fédérés ainsi que leurs représentants au Congrès. Il sert également de base au (...)
Affiner les résultats par :