Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves

Brèves

Publié le 19/10/2018
Brève Le charbon, une consommation toujours en hausse en dépit du changement climatique - 21/11/2024
La consommation mondiale de charbon a doublé en quarante ans. Au cours des dix dernières années, malgré la multiplication des engagements à l'égard du climat, la consommation est restée stable à son maximum historique. Les efforts consentis par certains États sont gommés par la forte croissance de la Chine dans la production et dans la consommation mondiale : ce pays consomme aujourd'hui à lui seul la moitié des ressources mondiales en charbon.
Brève Inondations dévastatrices à Valence : le révélateur d’une forte vulnérabilité en contexte méditerranéen - 13/11/2024
Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, des pluies exceptionnelles, dépassant les 600 litres/m2 en quelques heures, ont affecté de vastes zones du pays valencien, provoquant d'importantes inondations. Cet événement météorologique, bien que relativement fréquent en Méditerranée, a causé des dégâts matériels et humains d'une ampleur exceptionnelle avec plus de 210 morts, l’une des catastrophes les plus meurtrières liée aux inondations en Espagne au XXIe siècle. La gravité des impacts s'explique par la combinaison d’un aléa intense et d’une vulnérabilité élevée.
Brève Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050 - 25/10/2024
L’Institut national d’études démographiques (INED) vient de publier "Tous les pays du monde 2024" à partir des dernières données démographiques fournies par l’Organisation des nations unies (ONU). L’article est sous licence réutilisable et les données fournies permettent de réaliser des cartes.
Brève L’éducation est de plus en plus la cible des conflits, d’après l’UNESCO - 12/09/2024
Dans la construction ou la reconstruction d’un État, l’éducation est primordiale, puisqu’il s’agit de former les futurs citoyens et de faire advenir, sur le très long terme, un projet de société. Il en va de même dans la destruction d’un État, d’une population ou d’une société : la destruction de l’École, c’est-à-dire du système éducatif, et des écoles, est un moyen de prendre le contrôle de l’avenir, au détriment des populations qui la subissent.
Brève Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CÉDÉAO pour fonder la Confédération du Sahel - 05/09/2024
En juillet 2024, trois États sahéliens ont quitté la Confédération Économique des États de l'Afrique de l'Ouest pour fonder un nouvel ensemble régional, dans un contexte déjà fragilisé par une crise démographique et climatique et par l'insécurité liée au djihadisme.
Brève Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique - 26/06/2024
Si la saison des pluies début 2024 a contribué à remplir des réserves taries par plusieurs sécheresses successives et à rassurer quant à la situation hydrique de Mayotte, la situation de crise traversée par l’île a pourtant révélé une situation hydrique tendue ainsi que de nombreux dysfonctionnements, et pose plus généralement la question de la gestion de l’eau sur ce petit territoire insulaire à l’heure des changements globaux.
Brève Une grille de mots fléchés géographiques à imprimer - 21/05/2024
À l'occasion de l'envoi de sa 200e lettre d'information, Géoconfluences vous propose une grille de mots fléchés inspirés par les contenus du site. Mais attention, il faudra peut-être vous aider du moteur de recherche du site, du glossaire ou de la banque d'images...
Brève Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? - 30/04/2024
En avril 2024, le « pays des mille collines » commémore le 30e anniversaire du génocide de 1994, qui a fait en 100 jours entre 800 000 et un million de morts parmi les Tutsis et les Hutus modérés. Depuis, le petit pays enclavé d’Afrique de l’Est se distingue par une croissance forte et un développement rapide, qui semblent être le signe d’une résilience remarquable. Qu’en est-il réellement de ce « miracle rwandais », trois décennies après le traumatisme du génocide ?
Brève L’Inde, une démocratie en (dys)fonctionnement - 09/04/2024
Un récent dossier du Monde diplomatique consacré à l’Inde (avril 2024) permet de nourrir la réflexion sur deux thèmes des programmes d'HGGSP : comprendre la démocratie et analyser les relations entre États et religions. Le dossier est réservé aux abonnés mais voici un résumé de quelques points saillants en rapport avec ces programmes.
Brève L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs - 05/04/2024
Ce sont eux qui transportent l’essentiel des produits que nous consommons au quotidien. Les porte-conteneurs sont l’un des vecteurs essentiels de la mondialisation, comme le rappelle chaque incident (Ever Given dans le canal de Suez) ou accident (comme celui de Baltimore en mars 2024). Mais la course au gigantisme risque d'entraîner d'autres situations comparables à l'avenir.
Brève L’élevage des camélidés au service du développement - 20/03/2024
2024 est l’année internationale des camélidés, une initiative portée par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette brève revient sur l’importance mondiale de cette famille d’animaux.
Brève La Suède devient le 32e membre de l’OTAN - 11/03/2024
Le 7 mars 2024, la Suède a intégré officiellement l’OTAN. Le processus n’aura pris que deux années, après que le pays scandinave a manifesté sa volonté de rejoindre l’alliance transatlantique au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette adhésion s’inscrit dans une profonde reconfiguration de la géopolitique du continent européen, en lien avec l’attitude de la Russie, perçue comme de plus en plus menaçante par les pays occidentaux.
Brève La relance de l’élargissement de l’Union européenne - 21/02/2024
Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais aussi pour les Balkans occidentaux qui patientent depuis de longues années dans l’antichambre de l’Union.
Brève La votation sur le stationnement des SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation - 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
Brève La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales - 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
Brève Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela - 18/01/2024
L'Essequibo, vénézuélien lors de l'indépendance du Venezuela mais rapidement passé sous souveraineté du Royaume-Uni puis du Guyana, a longtemps fait l'objet d'un statu quo. C'est la découverte de gigantesques ressources pétrolières dans la zone économique exclusive du Guyana, au large de l'Essequibo, qui a ravivé des tensions, au risque de l'escalade militaire.
Brève Quel bilan pour la COP 28 ? - 18/12/2023
La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Doubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Temps fort dans la lutte contre le dérèglement climatique, marquée par de nombreuses controverses liées à son organisation par une pétromonarchie et par le poids des lobbies des hydrocarbures, elle s’est achevée après des négociations difficiles. Qualifié d’« historique » par les uns, jugé « décevant » par les autres, que retenir de l’accord final ?
Brève Les mots de Géoconfluences en 2023 - 07/12/2023
AMAP, bifurcation inondation, folklore, mall, photographie, Sud global, ZAN… 76 nouveaux mots sont entrés dans le glossaire de Géoconfluences en 2023, qui contient désormais 1518 entrées. Le mot de l’année est "sobriété".
Brève En 2022, la France a atteint le nombre de naissances le plus bas depuis 1945 - 05/12/2023
L’INSEE a annoncé en septembre 2023 une nouvelle baisse de la natalité, à 726 000 naissances pour une population de 68 millions d’habitants. C’est 2,2 % de moins qu’en 2021 et 21 % de moins qu’en 1971, année du maximum de naissances sur l’ensemble de la période.
Brève Les BRICS passent de 5 à 10 membres et deviennent les BRICS+ - 09/11/2023
Lors du sommet de Johannesbourg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont intégré officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.