Vous êtes ici : Accueil / Collection articles scientifiques

Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
L’Inde dans la mondialisation pharmaceutique Sud-Sud
L’Inde est aujourd’hui le principal exportateur de produits pharmaceutiques du Sud global. C’est le résultat d’une stratégie d’émancipation face à une dépendance héritée de la période coloniale britannique. Son industrie s’appuie sur un tissu dense d’entreprises de tailles variées, organisées en districts industriels spécialisés. L’Inde joue un rôle clé dans l’accès mondial aux médicaments à bas prix, notamment en Afrique, où elle s’appuie sur des réseaux (...)
Agriculture et milieux littoraux en Guyane : l’expérience de la riziculture dans la région de Mana
Dans le cadre du Plan vert de 1975 qui vise à aménager le territoire guyanais, plusieurs milliers d’hectares de rizières ont été drainées et irriguées à la fin du XXe siècle. Mais un recul du trait de côte et des remontées d'eau saumâtre ont finalement eu raison d’une riziculture par ailleurs confrontée à une législation environnementale plus stricte que celle des pays voisins. Il s’agit aujourd’hui de repenser l’avenir des espaces des anciennes rizières dont le rôle (...)
Le smartphone et la révolution numérique du commerce informel : l’exemple de Ngaoundéré au Cameroun
Le commerce informel se transforme rapidement avec l’utilisation d’outils numériques. On parle alors de commerce informel en ligne. À partir du cas de la ville de Ngaoundéré au Cameroun, cet article analyse l’utilisation des outils numériques par les acteurs et actrices du commerce informel. Ce dernier hybride des pratiques issues du commerce informel physique et d’autres qui sont particulières au commerce en ligne.
La présence économique chinoise en Afrique, quelles réalités ?
L'engagement de la Chine en Afrique, dans le secteur de la construction en particulier, a fait couler beaucoup d'encre. Ces présences chinoises sont parfois, et à tort, condensées dans l'expression "Chinafrique". À y regarder de plus près, le tableau est toutefois plus nuancé. Les entreprises chinoises ne sont propriétaires, ou mêmes concessionnaires, que d'un très petit nombre de projets. L'article étudie notamment l'exemple des ports chinois, pour illustrer la très grande variété (...)
Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche)
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
La Grande Mosquée de Paris : lieu cultuel, mémoriel et touristique
La Grande Mosquée de Paris constitue la principale mosquée sunnite dans Paris intra-muros. Des visiteurs non-musulmans y côtoient des fidèles de l’islam sunnite. Le tourisme culturel attire des visiteurs aux origines diverses (Amérique du Nord, Asie, Europe, France). Cette mosquée, enchâssée dans le tissu urbain du Ve arrondissement de Paris, n’imprime pas une forte marque d’islamité dans l’espace public.
Un espace productif agro-industriel : la ceinture de la betterave sucrière en France septentrionale
Les espaces de la betterave à sucre forment une ceinture de production agricole dans le Nord et l'Est du pays, et s'intègrent dans un système productif inséré dans l'Union européenne et la mondialisation. Étudier la production du sucre, produit familier et quotidien, permet de faire la lumière sur une filière agro-industrielle performante et exportatrice, mais confrontée à des défis environnementaux et de santé publique.
Communs fonciers en conflit au Mexique : les ejidos dans l’économie mondialisée
Les espaces ruraux mexicains se caractérisent par une originalité en Amérique latine : l’existence des ejidos, un régime de propriété collective issu d’une vaste et longue réforme agraire. Ces ejidos comprennent des communs, qui ont joué un rôle majeur dans la reproduction sociale paysanne tout au long du XXe siècle. Face aux mutations des espaces ruraux des "Suds" sous l’effet de la libéralisation économique et de la mondialisation, comment s’adaptent les communautés (...)
L'asturcón : quand les chevaux témoignent des mutations des espaces ruraux asturiens (Espagne)
La race de poneys asturcón, élevée dans les Asturies depuis l'Antiquité, a frôlé l'extinction au XXe siècle alors que déclinait l'élevage équin dans toute l'Europe. La mobilisation des acteurs ruraux et les politiques européennes l'ont sauvée, et lui ont conféré un rôle clé dans la mise en tourisme des Asturies. Mais l'asturcón, et plus généralement l'élevage extensif, est confronté à la délicate cohabitation avec les grands prédateurs, qui oblige les éleveurs à (...)
La Russie, puissance arctique contrariée
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut (...)
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte (...)
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais, depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites
L'habitabilité est une notion qui connaît un succès croissant, en géographie et au-delà. Facilement multiscalaire, elle fait écho aux changements globaux et à leurs effets locaux. Le risque à trop l'utiliser est de l'user et d'en réduire la pertinence. On peut retenir que l'habitabilité n'est pas qu'une affaire d'aménités ou d'accessibilité des lieux, mais aussi un ressenti très différent d'une personne à l'autre, et fort variable dans le temps et l'espace en fonction des (...)
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
L'agriculture brésilienne en mouvement, tensions et défis
Les performances de l'agriculture brésilienne permettent au pays d'être un géant agricole mondial, mais le prix à payer est extrêmement lourd : d'une part des inégalités rurales très marquées, d'autant qu'aucune réforme agraire d'envergure n'est venue corriger les écarts, et d'autre part des conséquences environnementales globales dont on ne peut plus feindre d'ignorer l'ampleur. Or, satisfaire la demande implique soit d'augmenter les rendements, soit d'étendre les surfaces : ce (...)
La cartographie électorale en Afrique. L’expérience de LAMencartes
L'atelier de cartographie électorale du laboratoire Les Afriques dans le Monde propose depuis 2015 des cartes des élections se déroulant sur le continent africain. Le récit de cette expérience donne des enseignements sur la difficulté de cartographier des élections dont le degré de transparence est inégal. Plus généralement, il s'agit de questionner la façon dont la cartographie électorale peut refléter le réel vécu sur place, et les limites de cet exercice.
Puissance et diversité de l’agriculture brésilienne
Géant agricole mondial, le Brésil est aussi un géant tout court qui bénéficie d'une surface agricole considérable et d'une grande variété de conditions agronomiques. Mais l'agriculture brésilienne est largement duale, voire multiple, ce que dévoilent les cartes. L'opposition entre agriculture familiale et agriculture entrepreneuriale, entre microfundisme des petits exploitants et latifundisme des façendas, est illustrée par la coexistence de deux ministères distincts pour les (...)
Les Nouvelles routes de la soie en Asie centrale dans la stratégie géoéconomique chinoise
Par sa position de carrefour entre Chine et Europe, l'Asie centrale est le pivot terrestre des Nouvelles routes de la soie. La Chine y investit des capitaux variés et tente d'accroître son influence régionale. Elle emploie des moyens considérables pour surmonter les très fortes contraintes dans cette région montagneuse et désertique. Le succès est toutefois en demi-teinte et cette politique rencontre localement des résistances, voire un rejet de la part des populations.
Patrimonialisation conflictuelle d’un bâtiment emblématique, Sainte-Sophie à Istanbul
La patrimonialisation de Sainte-Sophie, commencée aux débuts de la république turque avec sa transformation en musée, est toujours un outil au service du pouvoir en place. Sa reconversion en mosquée en 2020 pose toutefois de nombreux défis liés à la surfréquentation de ce monument emblématique de la cinquième destination touristique mondiale. L'article donne la parole aux habitants du quartier qui prennent soin du bâtiment, loin de sa politisation à l'échelle nationale.
Le Morvan, principal bassin de production français de sapins de Noël
Le Morvan est à la fois le berceau et la principale région productrice d'arbres de Noël en France. Arrosé et frais, il est adapté à la production de résineux, une activité relevant de l'agriculture et non de la sylviculture. L'étude de la filière "sapins de Noël" au sein du parc naturel régional du Morvan permet d'observer un petit monde professionnel structuré, qui connaît sa haute saison d'intense activité en automne. Le sapin de Noël, toutefois, n'échappe pas aux défis (...)