Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Littoral

Littoral

Publié le 30/01/2026
PDF

En géographie physique, le littoral est la bande des contacts biophysiques entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. Il est soumis à des processus géodynamiques (voir aussi : géomorphologie littorale). En géographie humaine, c'est la bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres.

Au sens physique du terme, le littoral est la bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes mers, donc ce que couvre et découvre la mer : il correspondrait dans ce cas à l'estran. Mais c'est une définition beaucoup trop réductrice pour rendre compte du rôle d'interface que joue le littoral entre son avant-pays maritime et son arrière-pays terrestre. Le littoral comprend donc toute une palette de milieux et d'espace : les rivages côtiers (vallées ennoyées, plages...), les embouchures fluviales (estuaires, deltas), les herbusmarais, vasières et zones humides littoraux, les mangroves, les récifs coralliens...

Quoi qu'il en soit, c'est un espace d'étendue limitée, donc un « bien rare » et de plus en plus convoité, dont la législation cherche à encadrer l'occupation, à organiser la protection.

Les juristes se sont efforcés de cerner les spécificités du littoral. En France, le rapport Piquard le définit comme une zone de contacts entre la terre et la mer et en propose une approche « géométrique » : « le contact entre la terre et la mer s'opère selon une ligne à peine mouvante, au rythme des marées ; de part et d'autre de cette ligne, les modes d'utilisation de l'espace sont totalement différents. Il en résulte que chaque fonction ou activité, aussi bien terrestre que maritime, ne dispose sur le littoral que d'une fraction de l'espace dont elle pourrait disposer par ailleurs. » Le Conservatoire du littoral, créé sur la recommandation dudit rapport, inclut également les rivages lacustres.

En France toujours, la loi « littoral » du 3 janvier 1986 définit le littoral (article premier) comme une « entité géographique » sans préciser beaucoup plus la notion. De fait, la loi fixe son champ d'application territorial par référence à la notion de « commune littorale ». Elle ne donne aucune définition juridique du mot « littoral » en tant que substantif. 

(ST) 2007, dernière modification (JBB) mars 2021, janvier 2026.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :