Population et inégalités dans le monde (ENS Lyon 2021), ressources sur Géoconfluences
Image de couverture : Repiquage du riz par les ouvrières agricole au Karnataka, cliché de Kamala Marius, 2016. Source : Kamala Marius, « Les inégalités de genre en Inde », Géoconfluences, 2016. |
La lettre de cadrage du jury de l'ENS de Lyon
La question au programme pour la session 2021 est centrée sur les inégalités au sein des populations. Elle invite les candidates et les candidats à rapprocher l’étude de la population avec l’analyse des inégalités, des processus dont elles résultent et des dispositifs mis en œuvre pour tenter de les réduire. Elle demande d’abord de pouvoir repérer ces inégalités dans leur expression spatiale à différentes échelles. Il conviendra aussi de pouvoir mobiliser des processus démographiques élémentaires mais également socio-économiques pour expliquer ces inégalités. Il s’agit enfin d’être en mesure de rendre compte des pratiques socio-spatiales et des modes d’action publique mis en œuvre pour réduire ou faire face à ces inégalités au sein des populations.
Définir population et inégalités. La question ne porte donc pas sur l'analyse démographique au sens strict, ni sur l’étude générale des facteurs et des formes du peuplement. En revanche, dans la mesure où ils sont nécessaires pour décrire et comprendre l’expression géographique des inégalités, des caractéristiques démographiques élémentaires pourront être mobilisées (structures par âge et par sexe, mobilités, catégories socio-professionnelles…). C’est bien la diversité de la population dans ses dimensions sociales, culturelles, politiques et économiques qu’il convient de comprendre dans ce programme.
Les inégalités peuvent être définies comme des disparités - diversement perçues, construites et traitées par les sociétés – en matière d’accès aux biens, aux ressources et aux services, et ce à différentes échelles et de façon multidimensionnelle. Elles recoupent plusieurs domaines qui relèvent plus largement du développement humain, tels que les conditions d’existence, les revenus, l’accès aux services de base, la santé, l’éducation, les ressources, la sécurité, la justice, les droits fondamentaux.
Caractériser et comprendre les relations entre population et inégalités. Les relations entre population et inégalités s’expriment et se repèrent géographiquement à toutes les échelles. Elles doivent être analysées dans différents types d’espaces (rural/urbain, centres/périphéries, accessibles/ultrapériphériques, pays pauvres/riches, Nord/Sud…) et à différentes échelles (du mondial au local).
À l’échelle mondiale, il convient de mettre en lien la production des inégalités avec l’organisation des sociétés contemporaines et avec les processus globaux, qu’il s’agisse de la mondialisation, des changements environnementaux globaux, des problématiques de santé globale, ou de l’émergence de nouveaux régimes migratoires transnationaux. Aux échelles plus fines, le programme requiert de réfléchir aux processus d’exclusion, d’accessibilité aux biens, ressources et services et aux modalités de réduction de ces inégalités. La pauvreté des populations, produite par les inégalités permet par exemple d’observer les multiples processus à l’œuvre.
Il s’agira aussi de considérer les flux de population en relation avec les inégalités dans le monde. Les inégalités d’accès à des biens fondamentaux tels que l’eau potable et l’alimentation génèrent, par exemple, de multiples formes de mobilités et de conflits. De même, les enjeux liés au vieillissement des populations s’expriment sous différentes formes et conduisent à des inégalités de santé, comme la récente épidémie de covid-19 l’a montré. Enfin, il conviendra d’aborder des champs traités plus récemment par la géographie pour cerner les relations entre population et inégalités telles que les études de genre, les logiques de l’exclusion sociale au détriment de celles de l’intégration, les formes de ségrégation et de discrimination, les régimes de visibilité/invisibilité. Ces approches pourront conduire à interroger de manière critique les façons dont sont construites les catégories de lecture
sociales et spatiales de la population pour saisir les inégalités. De la même façon, la connaissance des principaux indicateurs synthétiques de mesure des inégalités (IDH, PIB, PPA…) est attendue. Leur spatialisation permet une lecture géographique des inégalités en termes de gradients ou de discontinuités. Pour aller plus loin, la prise en compte de différentes approches des inégalités (par les capabilités ou par les effets de seuils de revenus par exemple) permettra de mettre en perspective les différentes façons de mesurer les inégalités au sein des populations.
Lutter contre les inégalités : pratiques et politiques. Le programme invite à s’interroger sur les réponses apportées par les acteurs aux situations d’inégalité. Les principales stratégies de réduction des inégalités devront être abordées dans leur dimension spatiale. D’un côté, les pratiques des populations génèrent elles-mêmes des dynamiques pour s’extraire de leurs difficultés socioterritoriales (rôle croissant des femmes dans ces dynamiques, logiques migratoires, nouvelles formes de solidarité et d’auto-organisation…). D’un autre côté, les politiques et les programmes de lutte contre les inégalités sont menés à différentes échelles et visent à garantir un meilleur accès aux ressources (éducation, santé, emploi, NTIC) à toutes les populations, quel que soit leur lieu de naissance (région prospère ou en retard de développement, ville ou campagne) et leurs caractéristiques (âge, genre, ethnie, orientation sexuelle…). Ces politiques sont portées par des acteurs de nature très diverse (organisations internationales et régionales, Etats, organisations non gouvernementales et, de plus en plus, organismes privés etc.). A ce sujet on pourra mettre en évidence le rôle de certains grands programmes de réduction des inégalités (comme l’Aide publique au développement, ceux de l’Organisation mondiale de la Santé par exemple), leur remise en question par certains États et la place prise par d’autres acteurs (ONG, fondations privées…)
- Source : Lettre de cadrage du jury
1. Définir population et inégalités
Dans le glossaire : Assignation, injonction spatiale | Banque mondiale | Croissance économique | Coefficient de Gini | Démographie | Développement humain | Disparités | Dividende démographique | Eau (accès, potabilité) | Indice de développement humain (IDH) | Inégalité, inégalités sociales | Inégalités de genre | Intersectionnalité | Marginalité | Peuplement | Pull and push | Surpeuplement, surpopulation | PMA (Pays les Moins Avancés) | Spatial mismatch | Race | Ratio de Palma | Taux de pauvreté | Transition démographique
Indicateurs
- Sébastien Bourdin, L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil, 2018
- Indices, indicateurs : compréhension, simulations (exemple de l'IDH, de l'IPH), 2004
- Critères, indicateurs et indices de comparaisons internationales : lesquels retenir ?
2. Caractériser et comprendre les relations entre population et inégalités
- Bernard Bret, Notion à la une : justice spatiale, 2016
- Marie Morelle, 2016. « Marginalité », Notion à la une de Géoconfluences, juillet 2016.
- Karine Bennafla, « Informalité », notion à la une de Géoconfluences, avril 2015.
À l’échelle mondiale
- Vincent Capdepuy, « La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable », 2024.
- Ninon Briot, Florence Nussbaum et Franck Ollivon, « Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? », 2020.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », 2020.
- Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », 2020.
- Manuelle Franck, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », 2020.
- Fabienne Joliet et Laine Chanteloup, « Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) », 2020.
- Fabrice Folio, « Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ? », 2017.
- François Durand-Dastès, « Les hautes densités démographiques de l'Inde », 2015.
- Nicolas Lambert, Carte à la une : les damnés de la mer, 2015
- Philippe Venier, L'émigration indienne vers le golfe Persique, 2015
- Pierre-Yves Trouillet, Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora", 2015
- Rémy Knafou, Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité", 2011.
- Une brève : 50 ans après Ehrlich et « La Bombe P », faut-il (re)lire Malthus et les malthusiens ?, 2018
Aux échelles plus fines
- Fahad Idaroussi Tsimanda, « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », 2023.
- Antoine Lévêque, « Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin », 2019.
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens », 2018.
- Octavie Paris, « Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes », 2018.
- Alice Moret, « Une "gated community low cost" au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ? », 2018.
- Martin Luther Djatcheu, « Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) », 2018.
- Louise Schreyers, Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés, 2017
- Natacha Gourland, 2017, « Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé », 2017.
- Hervé Théry, « Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis », 2016.
- Renaud Le Goix, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud », 2016.
- Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines », 2015.
Inégalités d’accès à des biens fondamentaux
- Judicaëlle Dietrich, « Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué », 2020.
- Yvan Bertin, « La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique », 2019.
- Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall, « Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent », carte à la une de Géoconfluences, janvier 2019.
- Mathilde Parquet,« L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica », Image à la une de Géoconfluences, décembre 2018.
- Yves Duchère, « La pollution de la rivière To Lich à Hanoï », 2018.
- Emilie Lavie, Le sabīl : marquer l'islam dans la ville par des points d'eau, 2016.
- Léa Billen, 2016, « Image à la une : jardins féminins aux portes du Sahel », 2016.
- Perrine Vincent, Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde), 2015
- Lise Desvallées, Anne Rivière-Honegger, Sylviane Tabarly, « Quelles équités pour l'approvisionnement en eau des populations au Maroc ? L'exemple des fontaines à Marrakech », 2011
Inégalités face au vieillissement, santé, pandémie de covid-19
- Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », 2020.
- La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », 2020.
- Eudes Girard et Thomas Daum, « La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ? », 2020.
- Cecilia Fortunato et Elena Ambrosetti, « La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique », 2020.
- Raphaël Languillon-Aussel et Nathalie Reveyaz, « Le Japon : les fragilités d'une puissance », 2017.
- Thekla Boven, « Vieillissement et déclin rural : redynamiser les campagnes japonaises par les festivals d’art contemporain », 2017.
- Gérard-François Dumont, « Japon : le dépeuplement et ses conséquences », 2017.
- Anne-Lise Boyer, « Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert », 2016.
- Virginie Chasles, Alice Denoyel, Clément Vincent, La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise, 2013
- Anne-Cécile Hoyez, Mobilités et accès aux soins des migrants en France, 2012
- Virginie Chasles, Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement, 2012
- Virginie Chasles, Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical", 2011
Exclusion sociale, genre, invisibilité, intersectionnalité
- Marianne Blidon, "Notion à la une : genre", 2015
- Marius, Kamala, « Les inégalités de genre en Inde », 2016
- Nora Nafaa, Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie, 2016
- Martin Michalon, « Religions, politique et espace(s) : "la question rohingya" en Birmanie (Myanmar) », 2016.
- Manier, Bénédicte, « Les femmes en Inde : une position sociale fragile dans une société en transition », 2015
- Charlotte Recoquillon, Ce que « Ferguson » révèle du racisme systémique aux États-Unis, 2015
- Bertrand Lefebvre, Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne, 2015
- David Giband, La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines, 2015
3. Lutter contre les inégalités : pratiques et politiques
Stratégies des acteurs
- Sophie Blanchard, « De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes », 2019.
- Franck Ollivon et Florence Nussbaum, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », 2019.
- Mohamed Lamine NDAO, « Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal) », 2018.
- Jean-Baptiste Lanne, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », 2017.
- Géraud Magrin, « Orpaillage illégal au Fitri (Tchad central) », 2017.
Politiques de lutte contre les inégalités
- Daniela Festa (avec la contribution de Mélanie Dulong de Rosnay et Diego Miralles Buil), « Les communs », notion en débat de Géoconfluences, juin 2018.
- Stéphanie Baffico, De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore, 2016
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », 2016.
- Célia Quenard et Julie Le Gall, « Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires », 2015.
Pour citer cet article :
« Population et inégalités dans le monde (ENS Lyon 2021), ressources sur Géoconfluences », Géoconfluences, juillet 2020.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/population-et-inegalites-dans-le-monde