Vous êtes ici : Accueil / Collection articles scientifiques

Collection articles scientifiques

Publié le 30/04/2013
L’essor des centres de données : intelligence artificielle, cyberespace, pouvoir et territoire
Une requête sur une interface d’intelligence artificielle est en train de devenir un geste banal. Pourtant, il s’agit d’une révolution technologique qui a des effets spatiaux majeurs : le stockage de données devient ainsi un poste majeur d’émissions de carbone à l’échelle mondiale. Cette révolution dessine également une géographie des hiérarchies mondiales et des rapports de force qui pose des questions de sécurité et de souveraineté, tant entre territoires locaux et (...)
Systèmes urbains latino-américains : une approche de la métropolisation et des inégalités sociales
Cet article analyse le fait urbain en Amérique latine, du Mexique au Cône sud, hors bassin caraïbe. Avec une transition urbaine achevée, des inégalités sociales marquées et de puissantes dynamiques de métropolisation, l'Amérique latine est un laboratoire urbain à l'échelle mondiale. Une approche des grands systèmes urbains sur le continent et de quelques États permet ensuite le changement scalaire et l'observation des nuances les plus fines, du quartier à la rue, voire à la (...)
Wilderness et nouvelles fonctions des espaces ruraux de l'Ouest américain, l'exemple du Montana : une ruée vers l’environnement à l’origine de fragmentations socio-territoriales
Paysages de montagne, faune sauvage et sports de nature, magnifiés par la littérature et le cinéma, sont les moteurs des migrations d’aménités vers le Montana des Rocheuses. Ces installations font évoluer les ranchs, qui, de propriétés agricoles, deviennent de luxueuses résidences ou des espaces protégés, traduisant le renouvellement des fonctions de ces espaces ruraux attractifs. Or cette gentrification du New West reste circonscrite dans l’espace car perdure un Old West (...)
(Sur)vivre dans une ville touristique : les effets socio-spatiaux du surtourisme dans le centre historique de Venise
Avec 20 millions de visiteurs estimés par an, Venise est devenue l’une des principales destinations touristiques mondiales. Toutefois, dans un contexte marqué par l’absence de politiques de régulation adéquates, ces flux touristiques massifs compromettent l’accès des résidents aux ressources urbaines telles que le logement, le tissu commercial ou encore l’espace public. Cette situation engendre des sentiments de dépossession qui, conjugués à la hausse des prix de l’immobilier (...)
Le fort Príncipe da Beira et la construction du territoire brésilien
Face à la Bolivie, sur la rive brésilienne du rio Guaporé, à 3 000 km à l’intérieur des terres, un fort s’élève depuis le XVIIIe siècle. Son histoire, son site et sa situation permettent de retracer la construction de l’État brésilien, dont l’enveloppe frontalière a été fixée sur les cartes avant d’être réellement contrôlée par l’État portugais puis brésilien. Le fort défend une frontière jamais attaquée, mais aujourd’hui rattrapée par l’avancée du (...)
La sauvegarde des lignes ferroviaires secondaires traversant le Massif central, exemples du Cévenol et de l’Aubrac
Le Cévenol et l'Aubrac sont deux lignes ferroviaires qui traversent le Massif central du nord au sud et relient l'Auvergne au Languedoc. Construites au XIXe siècle et empruntant des ouvrages d'art spectaculaires comme le viaduc de Garabit, elles sont menacées par la faiblesse du trafic, la vétusté des équipements et la concurrence de la route. Cependant, beaucoup d'acteurs voient dans ces lignes à la fois un patrimoine et un mode de transport d'avenir, à condition de continuer à (...)
L’Inde dans la mondialisation pharmaceutique Sud-Sud
L’Inde est aujourd’hui le principal exportateur de produits pharmaceutiques du Sud global. C’est le résultat d’une stratégie d’émancipation face à une dépendance héritée de la période coloniale britannique. Son industrie s’appuie sur un tissu dense d’entreprises de tailles variées, organisées en districts industriels spécialisés. L’Inde joue un rôle clé dans l’accès mondial aux médicaments à bas prix, notamment en Afrique, où elle s’appuie sur des réseaux (...)
Agriculture et milieux littoraux en Guyane : l’expérience de la riziculture dans la région de Mana
Dans le cadre du Plan vert de 1975 qui vise à aménager le territoire guyanais, plusieurs milliers d’hectares de rizières ont été drainées et irriguées à la fin du XXe siècle. Mais un recul du trait de côte et des remontées d'eau saumâtre ont finalement eu raison d’une riziculture par ailleurs confrontée à une législation environnementale plus stricte que celle des pays voisins. Il s’agit aujourd’hui de repenser l’avenir des espaces des anciennes rizières dont le rôle (...)
Le smartphone et la révolution numérique du commerce informel : l’exemple de Ngaoundéré au Cameroun
Le commerce informel se transforme rapidement avec l’utilisation d’outils numériques. On parle alors de commerce informel en ligne. À partir du cas de la ville de Ngaoundéré au Cameroun, cet article analyse l’utilisation des outils numériques par les acteurs et actrices du commerce informel. Ce dernier hybride des pratiques issues du commerce informel physique et d’autres qui sont particulières au commerce en ligne.
La présence économique chinoise en Afrique, quelles réalités ?
L'engagement de la Chine en Afrique, dans le secteur de la construction en particulier, a fait couler beaucoup d'encre. Ces présences chinoises sont parfois, et à tort, condensées dans l'expression "Chinafrique". À y regarder de plus près, le tableau est toutefois plus nuancé. Les entreprises chinoises ne sont propriétaires, ou mêmes concessionnaires, que d'un très petit nombre de projets. L'article étudie notamment l'exemple des ports chinois, pour illustrer la très grande variété (...)
Les transformations du bâti historique de la période Gründerzeit à Vienne (Autriche)
La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe.
La Grande Mosquée de Paris : lieu cultuel, mémoriel et touristique
La Grande Mosquée de Paris constitue la principale mosquée sunnite dans Paris intra-muros. Des visiteurs non-musulmans y côtoient des fidèles de l’islam sunnite. Le tourisme culturel attire des visiteurs aux origines diverses (Amérique du Nord, Asie, Europe, France). Cette mosquée, enchâssée dans le tissu urbain du Ve arrondissement de Paris, n’imprime pas une forte marque d’islamité dans l’espace public.
Un espace productif agro-industriel : la ceinture de la betterave sucrière en France septentrionale
Les espaces de la betterave à sucre forment une ceinture de production agricole dans le Nord et l'Est du pays, et s'intègrent dans un système productif inséré dans l'Union européenne et la mondialisation. Étudier la production du sucre, produit familier et quotidien, permet de faire la lumière sur une filière agro-industrielle performante et exportatrice, mais confrontée à des défis environnementaux et de santé publique.
Communs fonciers en conflit au Mexique : les ejidos dans l’économie mondialisée
Les espaces ruraux mexicains se caractérisent par une originalité en Amérique latine : l’existence des ejidos, un régime de propriété collective issu d’une vaste et longue réforme agraire. Ces ejidos comprennent des communs, qui ont joué un rôle majeur dans la reproduction sociale paysanne tout au long du XXe siècle. Face aux mutations des espaces ruraux des "Suds" sous l’effet de la libéralisation économique et de la mondialisation, comment s’adaptent les communautés (...)
L'asturcón : quand les chevaux témoignent des mutations des espaces ruraux asturiens (Espagne)
La race de poneys asturcón, élevée dans les Asturies depuis l'Antiquité, a frôlé l'extinction au XXe siècle alors que déclinait l'élevage équin dans toute l'Europe. La mobilisation des acteurs ruraux et les politiques européennes l'ont sauvée, et lui ont conféré un rôle clé dans la mise en tourisme des Asturies. Mais l'asturcón, et plus généralement l'élevage extensif, est confronté à la délicate cohabitation avec les grands prédateurs, qui oblige les éleveurs à (...)
La Russie, puissance arctique contrariée
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut (...)
Soulever des montagnes, détourner des rivières. Conflit d’acteurs autour d’une mine de cuivre dans les Andes péruviennes
Deuxième producteur mondial de cuivre et quatrième pour le molybdène, le Pérou possède d'immenses gisements de ces métaux dont les besoins explosent. L'article analyse un mégaprojet minier où l'on retrouve les ingrédients de l'extractivisme : une entreprise transnationale, des promesses d'emploi et de développement, un débat autour des conséquences environnementales. Le projet est caractérisé par un processus de concertation avec les populations locales, mais dans un contexte (...)
Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais, depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites
L'habitabilité est une notion qui connaît un succès croissant, en géographie et au-delà. Facilement multiscalaire, elle fait écho aux changements globaux et à leurs effets locaux. Le risque à trop l'utiliser est de l'user et d'en réduire la pertinence. On peut retenir que l'habitabilité n'est pas qu'une affaire d'aménités ou d'accessibilité des lieux, mais aussi un ressenti très différent d'une personne à l'autre, et fort variable dans le temps et l'espace en fonction des (...)
L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
Retour en haut