Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...) « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018)

« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018)

Publié le 18/05/2017
Auteur(s) : Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale
Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences

À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats.

Cette sélection vise plusieurs objectifs :

– accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours,
– proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
– favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour une liste de ressources plus importante, on se reportera à la longue bibliographie publiée en complément du texte d’accompagnement du jury.

Le texte d’accompagnement du jury (version pdf), est reproduit ci-dessous :

« La France : géographie générale », texte de cadrage du jury

 

Important : ce document en ligne comporte déjà une abondante bibliographie.

 

1. Premiers ouvrages et sources principales

Du fait d’un emploi du temps souvent très contraint de la part de candidats qui sont souvent en responsabilité devant une classe, il semble nécessaire de bien hiérarchiser et de bien identifier les premières ressources mobilisables.

  • Reghezza-Zitt Magali, 2013, La France, une géographie en mouvement, La Documentation photographique n° 8096, La Documentation française, Paris. (Une première approche générale. À noter que La Documentation Photographique pour un abonnement d’établissement par le CDI ou le cabinet d’histoire-géographie offre en téléchargement sur son site – via un code unique pour tous les enseignants de l’établissement – les ressources des projetables en haute définition).
  • Veyret Yvette, 2003/2013, La France, milieux physiques et environnement, coll. Cursus, Armand Colin, Paris (Une synthèse sur les facteurs morphologiques, climatiques, biogéographiques et hydrologique, les fonctionnements des articulations sociétés/ milieux et les risques).
  • Smits Florence, 2011, Géographie de la France, Paris, Hatier. (Une approche générale et thématique très accessible).
  • Carroué Laurent, Bernard Nicolas, Beucher Stéphanie et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin. (Au delà de la réforme régionale en cours, onze géographes analysent les évolutions démographiques, sociales, économiques et géopolitiques les plus récentes des Régions métropolitaines et des DROM). 
  • Carroué Laurent, 2013, La France – Les mutations des systèmes productifs, coll. U, Armand Colin (une synthèse sur les mutations économiques et industrielles, mais aussi sociales et territoriales du pays présentant et mobilisant les nouveaux concepts cf. système productif, économie résidentielle ou présentielle….). Voir la brève de Géoconfluences.
  • CGET (Ex Datar) : Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires (thème emplois et territoires), présenté sur le site Portail Histoire et Géographie.
  • Lévy Jacques, 2013, Réinventer la France, trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, Paris. (Une analyse stimulante des mutations contemporaines)

 

2. Approches thématiques complémentaires : quelques pistes

2.1. Quelques ouvrages de synthèse  

  • Le Bras Hervé, 2014, Atlas des inégalités, les Français face à la crise, Autrement, « Atlas », Paris.
  • Reghezza-Zitt Magali, 2011, La France dans ses territoires, SEDES, Paris.
  • Libourel Éloïse, 2017, Géographie de la France, Armand Colin, Paris, 256 p.
  • Clavé Yannick, Géographie de la France, Ellipses, 2013, 384 p.
  • Veyret Yvette et Lagnier Richard, 2013, Atlas des risques en France : Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques, Autrement, Paris.
  • Cailly Laurent et Vanier Martin (dir), 2010, La France. Une géographie urbaine, coll. U, Armand Colin, Paris.
  • Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, 2015, Les territoires ruraux en France, Ellipses, 455 p. Compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre sur La Cliothèque.
  • Gay Jean-Christophe, 2008, L’outre-mer français : un espace singulier, Belin, Paris. Compte-rendu de la première édition par Marc Lohez sur Les cafés géo (pdf).
  • Bost François, 2014, La France : mutations des systèmes productifs, SEDES, Paris. Compte-rendu d'Aurélien Gack dans la Revue géographique de l'Est.
  • Baudelle Guy et Fache Jacques (dir.), 2015, Les mutations des systèmes productifs en France, PUR, Rennes. Compte-rendu de Thomas Merle sur La Cliothèque.
  • Davezies Laurent, 2012, La crise qui vient, Seuil, Paris. Compte-rendu de Jérémy Ramos-Lamoise dans la Revue géographique de l'Est.
  • Davezies Laurent, 2008, La République et ses territoires, Seuil, Paris. Compte-rendu de Christian Lefèvre dans Métropoles, compte-rendu de Benoît Ladouceur dans Lectures.
  • Damette Félix et Scheibling Jacques, 2011, Le territoire français, permanences et mutations, Hachette, Paris.
  • Desjardins Xavier et Geneau de Lamarlière Isabelle (dir.), 2016, L'aménagement du territoire en France, La Documentation française, collection Les études, Paris.
  • Piercy Philippe, 2014, La France. Le fait régional. 5e édition, Hachette supérieur, Paris.
  • Vieillard-Baron Hervé, 2011, Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Hachette, Paris.

2.2. Études et rapports de synthèse  

 

3. Sur le Portail national Histoire et Géographie

Le Portail National Histoire et Géographie Éduscol signale un certain nombre de ressources. Outre leur présentation et le lien d’accès au téléchargement, ces pages présentent souvent aussi les programmes scolaires qui s’y rattachent et des ressources de nature didactique ou pédagogique mises en ligne sur les sites nationaux ou académiques. 

 

4. Sur Géoconfluences

  • La bibliographie consacrée à la question au programme des concours externes : « La France des marges »
     

>>> Dans le dossier La France : des territoires en mutation

>>> Dans la veille d'actualité

>>> Éclairages

Les systèmes urbains des nouvelles régions françaises. Extrait de Brennetot Arnaud  et de Ruffray Sophie, « Une nouvelle carte des régions françaises », 2015.

 

5. Recensements, données, et ressources statistiques

5.1. Quelques sites possibles 

5.2. Quelques études spécifiques de l’INSEE

 

 

Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale
et Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences.

 

Dernière mise à jour : mai 2017

Actions sur le document