Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1553 termes dans le glossaire.

Il existe 168 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère C
Cryotropisme
Le cryotropisme est l’attirance pour les paysages glacés, reposant sur les représentations de nature sauvage (wilderness), de populations autochtones aux modes de vie traditionnels, et d’aventure sur les traces des explorateurs du passé. Une partie de ce cryotropisme, minoritaire, reposerait sur la menace climatique et l’idée d’un tourisme de la dernière chance.
(JBB) février 2020.
Source
- Antoine Delmas, Terre des Hommes, pays des glaces. L’expérience (...)
Culture et représentation du risque
La culture du risque désigne la place occupée par le risque dans les représentations mentales collectives d'une population. Elle repose à la fois sur la mémoire du risque (la transmission de la connaissance collective des catastrophes ou des aléas passés) et sur la connaissance du risque (par l'expérience ou par la transmission, l'information, la prévention). 
Plus strictement, la connaissance du risque désigne les modes de connaissance ou de communication du risque par ses principaux (...)
Culture(s)
Cultures européennes | Culture et renouvellement urbain
Cultures européennes L'identification d'une culture commune participe de la quête identitaire de l'entité européenne. Avec le traité de Maastricht une place a été officiellement dévolue à la culture qui doit contribuer à "l'épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun".
La Commission a, pendant dix ans, (...)
Cyberespace
Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels.
Le terme « cyberespace » a été popularisé par un écrivain de science-fiction états-unien, William Gibson, dans son roman Neuromancien, publié en 1984. Le terme était déjà apparu une première fois dans sa nouvelle « Burning Chrome » (1982). L'Internet  grand public n’existait pas encore à cette époque, mais la vision de Gibson a ensuite été souvent reprise dans les années 1990 pour désigner l’espace (...)
Cycle du produit
Le cycle du produit classique se décompose en quatre phases, effectuant le lien entre le degré de technologie du produit, les quantités produites et le temps. En phase initiale, le produit lancé intègre les coûts de recherche et de mise au point. En avançant dans le temps, le produit se banalise et il est produit de plus en plus largement, jusqu'à devenir obsolète et disparaitre progressivement au profit de produits nouveaux. Pour les hautes technologies, le cycle se raccourcit. Les besoins de (...)
Cycle minier
Le cycle minier correspond aux étapes successives de la vie d’une installation minière. Selon les sources, le nombre des étapes varie. On peut les résumer comme suit :

- la pré-exploration qui évalue la faisabilité du projet, notamment l’acceptabilité sociale dans le territoire choisi (cette étape est ignorée dans certaines sources)
- l’exploration qui est la prospection minière proprement dite, évaluant les ressources et le montant du bail à payer au (...)
Cycle productif
Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022.(...)
Cynégétique
Relatif à la chasse(...)
Affiner les résultats par :