Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025, agrégations externes 2025)
La présente bibliographie est un outil de travail évolutif, publié sur Géoconfluences à l’intention de l’ensemble des personnes concernées par la préparation des concours au programme desquels cette question est inscrite. Son ambition ne saurait être de viser à l’exhaustivité. Nous avons cherché à panacher quelques ouvrages, des articles scientifiques spécialisés datés de dix ans ou moins, et des ressources de médiation scientifique comme les articles de Géoconfluences ou les fiches Géoimage.
Il n’est absolument pas question pour les candidats et les candidates de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année, ou des deux années, de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, de construire ses exemples, de se familiariser avec les publications scientifiques, et de choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.
Nous rappelons que cette bibliographie est l’œuvre de Géoconfluences et qu’elle n’engage aucunement les membres du jury.
Toutes les demandes pour réparer les oublis sont les bienvenues, de même que vos suggestions : contactez-nous.
Texte de cadrage du jury
Depuis l’intégration, en 2009, d’une thématique-cible pour appréhender de manière approfondie l’étude de la France et de ses régions dans les programmes de géographie des concours du CAPES/CAFEP et des agrégations, les littoraux n’ont été abordés que sous les éclairages indirects de l’urbanisation, des systèmes productifs, des marges, des espaces ruraux ou encore du peuplement. À l’échelle mondiale, la question, proposée aux concours en 2014, de la « géographie des mers et des océans » n’a permis d’appréhender l’échelle régionale du littoral français que de manière ponctuelle et dans sa relation aux espaces maritimes. Cibler le programme sur les littoraux français permet ainsi d’approfondir l’étude de milieux, cadres spatiaux et territoires spécifiques, définis par des logiques d’interactions multiples, dans les contextes métropolitains et ultra-marins.
Délimiter le littoral comme un espace interface entre terre et mer
Appréhendé comme une zone de contact entre la terre et la mer (du latin litus, litoris, rivage), le littoral est une notion complexe, « difficile à définir de manière précise telle qu’un dictionnaire entendrait le faire. Le concept est riche du fait de la situation d’interface, des limites et des discontinuités introduites, des mélanges possibles ; c’est le lieu des contacts et des échanges » (A. Miossec, 2004, Hypergéo). Dans cette perspective, en tant que milieu, le littoral se rapporte à la « bande des contacts biophysiques entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère » (Géoconfluences). En tant qu’espace, il est une « bande de l'influence réciproque des activités maritimes et terrestres » (ibid.). Enfin, « le littoral est aussi un espace de vie, un territoire et un cadre que les sociétés humaines façonnent et dans lequel elles s’inscrivent » (S. Robert, P. Cicille, et A. Schleyer-Lindenmann, 2016, Habiter le littoral), impliquant des interactions entre les sociétés et leur environnement littoral, en termes d’usages, de pratiques et de représentations. Spatialement, le littoral constitue également une zone de contact, une interface entre avant-pays maritime et arrière-pays terrestre, associée à des « formes de l’organisation de l’espace originales » (Brunet, 1992, Les mots de la géographie) telles que les effets de synapse, l’exploitation des ressources, la valorisation touristique, ou encore la gestion des risques. Ainsi, l’espace littoral est caractérisé par des dynamiques propres qui, articulées aux activités humaines et à une grande diversité de mises en valeur (aménagement, exploitation, protection…) en font un espacé clé pour appréhender les relations entre les sociétés et leur environnement littoral, dans un contexte marqué par les changements environnementaux.
Délimiter l’étendue des espaces littoraux se révèle complexe. Le rapport Piquard (1973) – considéré comme un élément fondateur d’une politique du littoral avant-même la mise en œuvre de la loi Littoral en 1986 reconnaissant le littoral comme « entité géographique » spécifique – en propose une approche « géométrique » calée sur la zone de battement des marées. C’est un espace dont l’étendue reste limitée, mais qui élargit le trait de côte, incluant la ligne de base. De part et d'autre, les modes d'utilisation de l'espace sont totalement différents entre le domaine maritime et l’arrière-pays. M. Piquard invite ainsi à la mise en œuvre d’une « politique d’aménagement associant le domaine public maritime et l’arrière-pays sur plusieurs kilomètres de profondeur dans le but de ”mettre fin au contraste entre la côte congestionnée et l’arrière-pays déserté, et cela dans tous les domaines : de la densité, de l’esthétique, de l’écologique, comme de l’économie et des finances des collectivités, des valeurs foncières” » (Rapport Piquard cité par Y. Veyret et R. Laganier, 2021, Dictionnaire Collectivités territoriales et Développement Durable). Cette approche s’inscrit dans une appréhension du littoral comme « un espace régi par le droit. On peut, à ce titre, parler d’un littoral d’institution » (A. Miossec, 2004, Hypergéo). Les enjeux de délimitation des espaces littoraux s’inscrivent ainsi dans des enjeux juridiques, politiques et de gestion (« communes littorales », « bande littorale de 100 mètres inconstructibles », etc.), en vue de leur aménagement et leur protection.
Dans ce cadre, selon la définition de la loi Littoral (1986), en 2022, on recense 885 communes riveraines de la mer ou de l’océan en métropole et 90 en outre-mer (hors Mayotte), auxquelles il convient d’ajouter les territoires communaux de 87 communes riveraines d’un lac, d’un estuaire ou d’un delta en lien avec le domaine maritime ou océanique. En revanche, 150 autres communes concernées par la loi Littoral sont exclues du champ de la question car riveraines d’un lac continental « naturel » ou artificiel de plus de 1000 hectares, mais sans lien avec le domaine maritime ou océanique.
Le littoral français métropolitain s’organise autour de part et d’autre d’un linéaire côtier de 5 853 km composé de côtes rocheuses et à falaises (44 %), de côtes d’accumulation (39 %), et de côtes artificialisées (17 %). Il s’y ajoute environ 2 000 km de côtes ultra-marines (Guyane, îles des océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique), constitué de 41 % de côtes rocheuses et à falaises, 29% de côtes d’accumulation, 12% de côtes artificialisées et 18 % de mangroves)*.
Au-delà de ces caractéristiques côtières, le littoral est un carrefour entre l’avant-pays maritime et l’arrière-pays terrestre. Souligner les interactions entre ces deux espaces permet de replacer les littoraux dans le cadre plus large du territoire national. L'étendue continentale d'un arrière-pays, sa profondeur, sont à relier directement aux façades maritimes, et les relations fonctionnelles existant entre le littoral et son arrière-pays s’inscrivent dans des limites qui ne sont ni rigides ni intangibles – à la différence du « littoral d’institution » (Miossec, op. cit.) précédemment évoqué. L’arrière-pays ou hinterland s’inscrit dans une dimension d’interface. L’arrière-pays traduit spatialement la zone d'influence et d'attraction (économique, résidentielle, etc.) d'un port, d’une station balnéaire, ou encore d’un espace protégé, en lien avec la littoralisation des populations et des activités, la maritimisation et la montée en puissance du trafic maritime. « Penser l’évolution des territoires littoraux ne peut pas se faire sans considérer les habitants » (S. Robert et al., op. cit.) et, dans ce cadre, les modes d’habiter des populations des littoraux (permanentes ou temporaires) impliquent d’interroger des hinterlands plus ou moins étendus (mobilités domicile-travail, mobilités touristiques, etc.). Sur le plan économique, il est également difficile de délimiter l’hinterland dans la mesure où la mondialisation, mais aussi les pratiques de « porte à porte » construisent des hinterlands inversés (Paris-Le Havre), profonds, connectés voire interconnectés par les logiques des grands acteurs du transport maritime (CMA-CGM, par exemple). Son étendue dépend de l’importance des axes de communication et de leur capacité structurante au sein des territoires par les voies de communication qui convergent vers les ports, dont les statuts, les emprises et les activités varient et animent inégalement les littoraux. Si la littoralisation des activités a structuré les espaces à l’échelle nationale, il convient également d’intégrer à la réflexion l’échelle mondiale de la maritimisation de l’économie, cette dernière mettant en relation les espaces transformés par la littoralisation.
L’avant-pays maritime mérite également d’être intégré dans les analyses des littoraux français. Il conviendra de mentionner l’importance de la ZEE française (la 2e plus étendue du monde) mais surtout d’insister sur les activités qui se développent en mer à proximité des côtes en lien avec la fonction d’interface des littoraux : pêche et aquaculture, énergies, tourisme, etc. Les effets de ces activités en termes d’organisation spatiale doivent être pris en compte (ports de pêche, industries, stations balnéaires, etc.).
Les littoraux français, des espaces à la fois diversifiés, attractifs et fragiles
Forte de ses façades maritimes dans des contextes climatiques divers (des tropiques aux régions polaires), et de la diversité des morphologies et des paysages côtiers, la France possède un patrimoine littoral remarquable. Ce patrimoine constitue une richesse paysagère et écologique, la source d’un potentiel de développement socio-économique important mais aussi d’enjeux d’appropriations territoriales et de conflits d’usages.
Les littoraux sont des milieux fragiles, exposés à de nombreux aléas au premier rang desquels se trouvent l’érosion (falaises du pays de Caux, littoral girondin, etc.) et la submersion marine, auxquelles s’ajoutent, dans les espaces ultra-marins, les risques liés aux cyclones, tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques. Les risques d’érosion et de submersion sont en outre aggravés par le contexte d’élévation du niveau marin observé depuis un siècle et qui va se poursuivre dans les décennies à venir. Le changement climatique est aussi une composante des phénomènes d’eutrophisation affectant aussi bien les côtes métropolitaines (algues vertes en Bretagne) qu’outre-mer (sargasses aux Antilles). Il convient également de mentionner la pollution des espaces littoraux, issues de sources diverses tant terrestres que maritimes (villes et ports, fleuves, rejets induits par la navigation, etc.).
Les influences anthropiques sont essentielles dans la compréhension de l’ensemble de ces risques, au regard de l’occupation et de la mise en valeur des littoraux français par les populations et les acteurs, publics et privés, à toutes les échelles. L’anthropisation croissante des littoraux et leur attractivité, sources d’une artificialisation très marquée, n’est contrebalancée que très localement par des démarches de renaturation ou de régulation des activités, visant à restaurer un fonctionnement plus naturel au littoral, à restaurer/recréer des zones humides, ou encore à réguler les formes d’appropriation du littoral.
Afin de préserver les espaces littoraux, plusieurs stratégies existent. Les parcs nationaux offrent ainsi une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses, tout en étant aussi parfois sources de conflits d’usages. Trois des onze parcs nationaux français sont en milieu littoral, deux en métropole et un en outre-mer. À ces parcs nationaux, il convient d’ajouter les huit parcs naturels marins (dont deux dans l’outre-mer4 ) qui englobent près de 10 000 hectares de milieux humides littoraux, et dont sont riverains 1,4 million de personnes. En outre, certains parcs naturels régionaux sont situés sur des zones littorales en métropole, comme en outre-mer. Il s’agit de territoires protégés et habités, généralement situés dans des zones fragiles, présentant une valeur paysagère, environnementale et patrimoniale, et ayant une double vocation : la protection et le développement durable. À une échelle plus locale, on peut aussi évoquer les quelques 750 sites protégés par le Conservatoire du littoral, ou d’autres types d’espaces protégés permettant de protéger des espaces littoraux fragilisés.
Habiter les littoraux français : des espaces densément peuplés accueillant un large panel d’activités
Les littoraux français sont des espaces densément peuplés. En France métropolitaine, les communes littorales accueillent un peu plus de 10 % de la population sur seulement 4 % du territoire. Ce peuplement est à la fois hérité de multiples phases anciennes d’aménagements des littoraux liés à l’assainissement des zones humides, des paluds et à la poldérisation (Camargue, Landes, Aunis, Saintonge, Flandre, etc.), mais aussi à l’industrialisation et au développement du tourisme littoral (tourisme balnéaire, thalassothérapie, etc.). En termes de trajectoires résidentielles, les littoraux sont des espaces globalement attractifs, ce qui implique une urbanisation et des aménagements parfois massifs, comme, par le passé, dans le cadre de la mission Racine pour le littoral languedocien. En parallèle, la littoralisation des activités industrielles a modifié le paysage littoral national avec la mise en œuvre des grandes zones industrialo-portuaires.
Huit millions de personnes habitent une commune littorale en France en 2016, dont 6,6 millions en France métropolitaine, où la densité de population atteint 265 habitants par km2 (contre 45 hab./km2 dans les DROM). La population littorale a augmenté de 42 % entre 1962 et 2016 en France métropolitaine et a presque doublé (+ 92 %) dans les espaces ultra-marins sur la même période. À ces habitants permanents s’ajoutent de nombreux touristes et les salariés des activités saisonnières. En période estivale et de vacances scolaires, la population littorale double ainsi en France métropolitaine. Les activités résidentielles et commerciales s’adaptent à ces variations et sont dominantes au sein de l’économie littorale.
Toutefois, les littoraux ne sont pas uniformément attractifs pour les résidents permanents, pour ceux y ayant une résidence secondaire ou les touristes. Face à la variation saisonnière de population, on peut noter une demande croissante – voire une certaine pression – sur le parc de logements dans et autour des stations balnéaires (jusque dans les arrière-pays littoraux), sur la gestion de la ressource en eau, ou encore sur l’organisation des flux touristiques avec des enjeux forts sur les aménagements d’infrastructures de transports. Les grandes phases de l’aménagement du littoral et de l’urbanisation de la seconde moitié du XXe siècle se sont inscrites dans une dimension régionale, voire nationale, et ont été en partie régulées par la loi Littoral. C’est désormais largement à l’échelle locale des communes et intercommunalités littorales que s’opèrent les transformations et projets d’aménagement, dans le souci d’accueillir les populations, de développer les activités et les services, tout en ménageant l’espace côtier. Dans les villes portuaires, les anciens fronts d’eau industrialo-portuaires sont souvent des espaces en cours de transformation, comme le quartier de l’Eure au Havre ou le quartier du centre canal et du Mazet à Port-Saint-Louis du Rhône.
Les grandes phases d’aménagement du littoral et les mutations récentes ne doivent cependant pas faire oublier les héritages multiples présents sur le littoral. Malgré la contraction des activités de défense, les grandes bases navales de Brest et de Toulon constituent des nœuds économique et géostratégique de la puissance militaire française. Les nombreux paysages militaires couvrant le littoral sont aujourd’hui parfois valorisés comme des ressources touristiques et patrimoniales, en vue d’assurer un nouveau dynamisme en lien avec les activités connexes. La reconquête de l’arsenal de Rochefort, l’aventure de l’Hermione redonnent un éclairage sur l’action pionnière de l’aménagement littoral. L'essor des sites muséographiques liés aux conflits (plages du débarquement de Normandie, Pointe du Médoc, etc.), à l’histoire de la mer, de la pêche (Fécamp, Concarneau, etc.), la patrimonialisation des phares (Cordouan, phare de l’îlet de Petite-Terre, etc.), des activités littorales (marais salants de Guérande), illustrent la richesse et la diversité des activités du littoral.
Les littoraux sont ainsi des espaces attractifs et, partant, convoités, dans le cadre de la littoralisation des populations et des activités, et de la maritimisation. L’intégration d’activités nouvelles, et notamment le développement de l’éolien littoral et off-shore, génère des tensions et des conflits avec les autres activités littorales, qu’elles soient productives (agriculture, pêche, ostréiculture/conchyliculture, industrie…) ou présentielles (touristiques et résidentielles). À ces conflits se surimpose la coexistence de logiques d’aménagement et d’une volonté croissante de protection des espaces littoraux, le tout dans un contexte de recul du littoral lié à la montée des eaux et affectant de nombreuses régions en particulier les littoraux flamands, charentais ou le delta du Rhône.
Les littoraux, une présence constante dans les thématiques des programmes scolaires du collège et du lycée
Si, dans les programmes scolaires du secondaire, aucune partie n’est spécifiquement dédiée à l’étude exclusive des littoraux français, la thématique se prête à de multiples déclinaisons didactiques au sein de nombreux thèmes qui abordent la question des littoraux et qui sont susceptibles de convoquer avec profit l’analyse d’exemples français métropolitains et ultra-marins.
Au collège, l’enseignement de la géographie en cycle 3 est centré sur la notion d’» habiter ». Il introduit des notions géographiques et initie des démarches qui sont ensuite enrichies et approfondies au cycle 4, où les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine. En classe de sixième, le thème « Habiter les littoraux », porte sur les espaces littoraux à vocation industrialo-portuaire ou touristique, au sein desquels les différentes formes de pratiques spatiales des littoraux français peuvent être convoquées. Il y est question de caractériser et de différencier les façons d’habiter ces espaces à travers l’étude de leurs conditions naturelles, de leur vulnérabilité ainsi que des types d’activité et des aménagements qui s’y déploient. En classe de cinquième, il est possible d’envisager l’étude du sous-thème intitulé « Prévenir et s’adapter aux risques industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique » à partir du cas d’un littoral français particulièrement exposé à ces phénomènes en raison de sa situation ou des aménagements industriels qui y sont installés. En classe de quatrième, dans le cadre des thématiques intitulées « Le tourisme et ses espaces » et « Mers et Océans : un monde maritimisé », l’espace français, marqué par ses importantes bordures littorales et par ses territoires insulaires diversifiés, est particulièrement éclairant pour mettre en lumière les effets économiques, sociaux et environnementaux très importants de la mondialisation sur les territoires. En classe de troisième enfin, consacrée à l’étude de la France et de l’Europe, plusieurs thématiques intègrent l’étude des littoraux : celle des « espaces productifs et leurs évolutions » où le programme invite à traiter des espaces du tourisme, celle dédiée à « Pourquoi et comment aménager le territoire ? », où les espaces ultra-marins sont étudiés spécifiquement ou encore celle de « La France et l’Europe dans le monde », où les littoraux en tant qu’espaces d’articulation entre le territoire national et le monde font naturellement l’objet d’une attention particulière.
Les programmes de géographie du tronc commun du lycée sont conçus de manière à ce que l’étude de la France s’effectue tout au long du lycée, en la replaçant dans un contexte plus large, pour que les futurs citoyens aient conscience des enjeux et de leurs possibilités d’action. En classe de seconde, consacrée aux défis d’un monde en transition sur les plans de l’environnement, du développement et des mobilités, du fait de la richesse et de la fragilité des milieux qui y motivent des politiques d’aménagement et de préservation particuliers, des exemples de littoraux français peuvent être convoqués pour l’étude des « Sociétés face aux risques », s’insérer dans la question spécifique traitant de « La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection » ou même être évoqués lors de l’analyse des « mobilités touristiques internationales ». En classe de première, consacrée aux « dynamiques d’un monde en recomposition », il est envisagé « la littoralisation des espaces productifs » à l’échelle mondiale comme à l’échelle française où l’attention est portée sur l’étude des systèmes productifs français, territoires ultra-marins inclus. En classe de terminale, où « les territoires dans la mondialisation » sont étudiés « entre intégrations et rivalités », les mers et océans sont abordés comme « vecteurs essentiels de la mondialisation », dont les effets sur les espaces littoraux sont appréhendés en terme « d’appropriation, de protection et de liberté de circulation ». Dans ce cadre, la puissance maritime de la France métropolitaine et ultra-marine est questionnée et les notions de haute-mer, maritimisation, puissance, route maritime, zone économique exclusive sont explicitement à travailler.
*Source : notre-environnement.gouv.fr, rubrique les milieux marins et littoraux français. Selon le SHOM, le linéaire côtier s’étend sur environ 18 000 km (en tenant compte des anfractuosités). La longueur du linéaire côtier est donc soumise à la précision de la mesure
Source : texte de cadrage du jury
1. Généralités
Outils de travail
- Le portail des concours de Géoconfluences
- Sélection de ressources sur Géoconfluences pour traiter cette question
- Glossaire de Géoconfluences
- Banque d'images de Géoconfluences : réponses pour les mots-clés "littoraux" + "France".
- Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie
Quelques ouvrages généraux
- Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, « chapitre 5. Les espaces ruraux du littoral », dans : Les territoires ruraux en France, Ellipses, 2015, 2019, p. 224–261.
- Buchou S., 2020, Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique, Rapport remis à Monsieur le Premier Ministre et à Madame la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
- CGEDD-IGA-IGF, 2019, Recomposition spatiale des territoires littoraux, Rapport, mars 2019.
- Desse Michel, Chadenas Céline, Herbert Vincent et Robert Samuel, Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux, Armand Colin, 2024.
- Ducrotoy, Jean-Paul. Les milieux estuariens et littoraux. Une approche scientifique pour les préserver et les exploiter durablement. Lavoisier, 2018
- Guillotreau, Patrice (dir.). Mare economicum : Enjeux et avenir de la France maritime et littorale. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008.
- Evrard Barbara, La côte, un terrain de jeu ? De l’utilitaire au récréatif. 2014, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Espace et Territoires », 300 pages
- Léone F., Vinet F. (ed.), 2013, Le littoral : caractérisation et gestion d'un espace à risques, Géorisques, PULM.
- Oiry Annaig, « Les littoraux », Documentation photographique no. 8138, CNRS éditions, 2020 | 6
- Reghezza-Zitt Magali, « La France. Une géographie en mouvement ». Documentation photographique no. 8096, Documentation française, 2013.
- Robert Samuel et Melin Hélène (dir.), 2016, Habiter le littoral. Enjeux contemporains. Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d'Aix-Marseille
- Smits, Florence, Géographie de la France, 2007, 2011. « Les développement des interfaces » (p. 67), « Les espaces productifs » (chap. 4), « protection et valorisation des milieux » (p. 204).
- Verger, Fernand, Zones humides du littoral français, Belin, Paris, 2009. Les nombreuses illustrations peuvent servir le support à la production de croquis.
Définitions
- Mazé, Camille, et Didier Vye. « Littoral », Romain Pasquier éd., Dictionnaire des politiques territoriales. Presses de Sciences Po, 2020, p. 322–327.
- Miossec Alain, « Littoral », 6 août 2004, Hypergéo.
2. Des milieux géomorphologiquement dynamiques, fragiles, à ménager
2.1. Dynamique du trait de côte
- Barbier Frédéric, « Le littoral de la Guyane Française : forte dynamique côtière en Amazonie », Géoimage, non daté.
- Bertoncello Frédérique et al.,, » Mobilité des paysages littoraux et peuplement dans la basse vallée de l'Argens (Var, France) au cours de l'Holocène », Quaternaire [En ligne], vol. 25/1 | 2014.
- Crevisy Isabelle, « Lacanau Océan : une station aquitaine entre aménagement, érosion littorale et développement durable », Géoimage, non daté.
- Gardel Antoine, « Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane », Géoconfluences, septembre 2021.
- Lacoste Jean-Philippe. « Changement climatique, érosion côtière et enjeux politiques sur le littoral français métropolitain ». Hérodote, 2024/3 194, 2024. p. 101–113.
- Loïzzo Clara, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », brève de Géoconfluences, 2023
- Pélis Yoann et Saffache Pascal. « Premiers résultats de l’évaluation des effets de l’élévation du niveau de la mer à échelle opérationnelle : le cas de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (CAESM) ». Hérodote, 2024/3 194, 2024. p. 115-129.
2.2. Risques littoraux
- André Camille, Sauboua Paul, Rey-Valette Hélène et Schauner Gaëlle, « Acceptabilité et mise en œuvre des politiques de relocalisation face aux risques littoraux : perspectives issues d’une recherche en partenariat », volume 15, numéro 1 | mai 2015.
- Barone Sylvain, Michel Laura, Métropole et risques littoraux. Vers une gouvernance interterritoriale à Montpellier ? Autrement, juin 2022.
- Dillenseger Clément, Héloïse Gaboriaud, Margot Favreau et Aliénor de Viry, « Les décharges formelles et informelles en France, de la montagne de déchets à la colline végétalisée », Géoconfluences, novembre 2024.
- Duvat Virginie, « La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? », Géoconfluences, mai 2024.
- Hénaff A., Le Cornec E., Jabbar M., Pétré A., Corfou J., Le Drezen Y., van Vliët-Lanoë B., 2018, » Caractérisation des aléas littoraux d’érosion et de submersion en Bretagne par l’approche historique », Cybergeo, document 847.
- Héquette Arnaud et al., » Cartographie prospective d’évolution du trait de côte et des risques de submersion dans le contexte du changement climatique : une méthode appliquée au littoral du nord de la France », VertigO, volume 22, numéro 3 | décembre 2022.
- Juigner, Martin et al., (2021) « Un nouvel indicateur de prédisposition au risque d’érosion côtière, application en Manche et en Vendée (France) ». Cybergeo.
- Juigner M., Robin M., 2018, « Caractérisation de la morphologie des massifs dunaires de la région Pays de la Loire (France) face au risque de submersion marine », VertigO, vol.18, no.2.
- Justin Catherine, « La façade littorale du Marais poitevin : entre agriculture littorale, gestion des risques et changement climatique », Géoimage, non daté.
- Légifrance, Les 126 communes les plus exposées à l’érosion littorale (Légifrance, Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 établissant la liste des communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral)
- Léone F., Vinet F. (ed.), 2013, Le littoral : caractérisation et gestion d'un espace à risques, Géorisques, PULM.
- Mineo-Kleiner, Lucile. Meur-Ferec, Catherine. (2016) « Relocaliser les enjeux exposés aux risques côtiers en France : points de vue des acteurs institutionnels ». VertigO.
- Monfort, Amélie et al. (2022), « Analyser la réception sociale du recul stratégique face au risque de submersion marine en Camargue et en Normandie à travers une expérience simulée ». Bulletin de l'Association de géographes français, 98.
- Pagney Bénito-Espinal Françoise, « Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique », Géoconfluences, décembre 2019.
- Pereira Sophie, « Pays de Loire. L’île de Noirmoutier : entre convoitises, nécessité de développement et gestion des risques », Géoimage, non daté.
- Pigeon Patrick, « Notion à la une : résilience », Géoconfluences, mars 2014. L’article s’appuie sur l’exemple des effets de la tempête Xynthia en Vendée en 2010.
- Quillet E., Meur-Ferec C., Chauveau E., Philippe M., 2019, « Contribution à la mise en place d’indicateurs de suivi de la gestion des risques côtiers en France Métropolitaine : vers un observatoire intégré des risques d’érosion submersion », Norois, Vol. 250, [en ligne].
- Reghezza-Zitt Magali, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », Géoconfluences, avril 2023.
- Rey-Valette, Hélène. Rocle, Nicolas. Vye, Didier. Mineo-Kleiner, Lucile. Longépée, Esméralda. Bazart, Cécile. Lautrédou-Audouy, Nicole. (2019) « Acceptabilité sociale des mesures d’adaptation au changement climatique en zones côtières : une revue de dix enquêtes menées en France métropolitaine ». VertigO.
- Rey-Valette Hélène, Bénédicte Rulleau, Yann Balouin et Cécile Hérivaux, » Enjeux, valeurs des plages et adaptation des territoires littoraux à la submersion marine », Économie rurale, 351 | 2016, 49-65.
- Rufin-Soler Caroline , Marie-Hélène Ruz, Philippe Deboudt et Rachel Révillon, » Comment vivre avec des conflits d’usages au sein d’un espace naturel protégé exposé à des risques littoraux ? », VertigO, volume 20 numéro 1 | mai 2020.
- Rulleau Bénédicte et al., « Perception des risques de submersion marine et capacité d’adaptation des populations littorales », VertigO, hors-série 21 | avril 2015.
- Sigiscar Daniel et Delort Nicolas, « Le sud Basse-Terre : un environnement à risques pour un territoire en quête d’un nouveau souffle », Géoimage, non daté.
- Surmont Emmanuelle, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion », Géoconfluences, avril 2016.
- Vergez Fabien, « PACA. Les conséquences de la tempête Alex sur le pourtour méditerranéen (oct. 2020) », Géoimage, non daté.
- Zemmour, A., Ruz, M.H., 2021, « Impacts des séries de tempêtes de 2013 à 2018 sur l’évolution récente des cordons dunaires du nord de la France », Géomorphologie : relief, processus, environnement, 27, p. 37-52.
Talus abrupt de bord d’une chaussée littorale (RN 2) au Carbet (Martinique) et filets métalliques de protection pour contenir les chutes de blocs. Cliché : Françoise Pagney Bénito-Espinal, mars 2019. Source : Pagney Bénito-Espinal, Géoconfluences, 2019. Extrait de : Pagney Bénito-Espinal Françoise, « Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique », Géoconfluences, décembre 2019. |
2.3. Conservation, préservation, protection
- Audouit Christelle, Caroline Rufin-Soler, Gaëlle Le Falher, Hervé Flanquart et Philippe Deboudt « Perception et gestion des espaces littoraux préservés : l’apport des études de fréquentation (Nord et Languedoc Roussillon, France) », VertigO, volume 16 numéro 2 | septembre 2016.
- Jean-Eudes Beuret et al., » Questionner l’efficacité de la gouvernance d’une AMP : le cas de Natura 2000 en mer », VertigO, volume 21, numéro 1 | mai 2021.
- Cadoret A., Beuret J.-E. 2016. « Aire Marine Protégée, intérêt général environnemental et territoire, un rendez-vous manqué ? Le cas de Mayotte », VertigO, vol. 16, no 1
- Binet Thomas et al., Isabelle Mercier-Delacourte, Ambre Diazabakana et Nastasia Keurmeur, » Évaluer les bénéfices de la protection d’une zone humide : application aux sites du Conservatoire du littoral du Bassin d’Arcachon », VertigO, volume 17, numéro 2 | septembre 2017.
- Cardinal Jérôme , Christelle Audouit et Caroline Rufin-Soler, » Préserver les herbiers de zostères face aux mouillages sauvages : la difficile construction d’une politique environnementale sur l’île de Ré », VertigO, volume 22 numéro 1 | avril 2022.
- De Cacqueray, Mathilde, et al. « Le patrimoine, un élément fédérateur pour la gouvernance des espaces protégés ? L’exemple du marais de Brouage (Charente-Maritime) », Norois, vol. 246, no. 1, 2018, p. 7–27.
- Ducrotoy, Jean-Paul. Les milieux estuariens et littoraux. Une approche scientifique pour les préserver et les exploiter durablement. Lavoisier, 2018
- Durand Llantia Cécile , » Protéger le littoral et la mer proche dans les îles du Vent (Polynésie française) : entre respect des normes internationales et recherche d’outils plus adaptés à l’univers culturel », Norois [En ligne], 259-260 | 2021.
- Lafon, S., 2017, « Un accord pour la biodiversité marine : le cas du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis », VertigO, vol. 17, n° 1, [en ligne].
- Laslaz L. (coord.), Cadoret A., Milian J., 2020, Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage, Éditions scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle, 120 p.
- Léopold Marc, Sourisseau Jean-Michel , Cornuet Nathaniel et al., » La gestion d’un lagon en mutation : acteurs, enjeux et recherche-action en Nouvelle-Calédonie (Pacifique sud) », VertigO, volume 13, numéro 1 | avril 2013.
- Milian Johan, Cadoret Anne et Laslaz Lionel, « Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », Géoconfluences, septembre 2021.
- Surmont Emmanuelle, « Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités », Géoconfluences, octobre 2024.
- Surmont Emmanuelle, « Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ? », Géoconfluences, octobre 2024.
2.4. Adaptation, transition, développement durable
- Bazin, Patrick. « Les effets du changement climatique : quelle adaptation pour les territoires littoraux ? », Annales des Mines - Responsabilité et environnement, vol. 106, no. 2, 2022, p. 48–53.
- Bertin Yvan, « La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique », Géoconfluences, novembre 2019.
- Beuret, Jean-Eudes. Cadoret, Anne. Rey-Valette, Hélène. (2016) « Développement durable en zones côtières : comment territorialiser l’intérêt général environnemental ? Un cadre d’analyse ». Développement durable et territoires.
- Céline Chadenas et al., » Les espaces naturels protégés littoraux en France métropolitaine et l’élévation du niveau marin : quelles stratégies d’adaptation ? », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 98-3/4 | 2021.
- Doré, Gwénaël. « Territoires littoraux et transition écologique. Quels dispositifs en vue d’un développement durable ? », Population & Avenir, vol. 761, no. 1, 2023, p. 14–16.
- Rufin-Soler Caroline, Marie-Hélène Ruz, Philippe Deboudt et Rachel Révillon, « Comment vivre avec des conflits d’usages au sein d’un espace naturel protégé exposé à des risques littoraux ? », VertigO, volume 20 numéro 1 | mai 2020.
3. Des espaces attractifs, convoités, aménagés
3.1. Habiter le littoral
- Ami Dominique, Rouchier, Juliette et Calandra Stéphane, » Un diagnostic de gouvernance basé sur le discours des acteurs : le cas du littoral marseillais « côté mer » (Marseille, France) », VertigO, volume 18 numéro 2 | septembre 2018.
- Brigand, Louis, « Habiter et protéger les îles, enjeux contemporains », numéro spécial Norois, 259-260, 2021.
- De Lajartre et al., « Habiter les habitats (naturels) Quelle place pour l’homme au sein des espaces du patrimoine naturel littoral ? » in Robert Samuel et Melin Hélène (dir.), 2016, Habiter le littoral, Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d'Aix-Marseille.
- Robert Samuel et Melin Hélène (dir.), 2016, Habiter le littoral. Enjeux contemporains. Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d'Aix-Marseille.
- Robert Samuel, Cicille Patricia, Schleyer-Lindenmann Alexandra, « Appréhender les modes d’habiter le littoral par les représentations sociales du paysage » in Robert Samuel et Melin Hélène (dir.), 2016, Habiter le littoral, Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d'Aix-Marseille.
- Sabinot Catherine, Bouard Séverine, Fossier Camille et David Gilbert, » Habiter un territoire en réseau, pêcheurs et poissons dans l’archipel de Nouvelle-Calédonie », Norois [En ligne], 259-260 | 2021.
- Mylène Tesson et Éric Foulquier, » Genre de vie et soutenabilité dans les îles de l’Iroise », Norois [En ligne], 259-260 | 2021.
3.2. Démographie littorale, économie présentielle
- Blondy Caroline, Vacher Luc et Vye Didier, » Les résidents secondaires, des acteurs essentiels des systèmes touristiques littoraux français ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 30 | 2016.
- Casanova Enault Laure , « Des acteurs de poids sur le littoral : les petits propriétaires immobiliers. Application au littoral provençal et azuréen », Cybergeo, document 823.
- Colas Sébastien, La distance à la mer : principal facteur de caractérisation sociodémographique du territoire littoral, Datalab, ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, Commissariat Général de l’Égalité aux Territoires, mai 2017.
- Grandclement, Antoine. (2021) « La diversité des formes de développement résidentiel sur les littoraux français : essai de typologie ». L’Espace géographique, Tome 49.
- Grandclement, Antoine, et Guilhem Boulay. « Fonction résidentielle et dynamique de la fiscalité locale sur le littoral méditerranéen français », L’Espace géographique, vol. 44, no. 1, 2015, p. 57-72.
- Idaroussi Tsimanda Fahad, « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », Géoconfluences, janvier 2023.
- Lavarde Yves, « La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse », Géoconfluences, juillet 2024.
- Le Clec'h Iwan, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », Géoconfluences, août 2020.
- Léger, Jean-François. « La géographie des résidences secondaires : une autre lecture des disparités territoriales », Population & Avenir, vol. 732, no. 2, 2017, p. 4-8.
- Loïzzo Clara, « Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique », Géoconfluences, juin 2024.
3.3. Urbanisation du littoral
- Beuret J.-E. et Cadoret A., 2017, « Négocier l’urbanisation pour un littoral durable : des Parcs Naturels Régionaux facteurs d’intégration ou de fragmentation des enjeux ? », Norois, n° 244, p. 47-62.
- Boizet Florian et Clerc Lionnel, « L’Est-Maralpin : un territoire transfrontalier franco-italo-monégaste au coeur de l’arc méditerranéen », Géoimage, non daté.
- Bourgeat Serge et Bras Catherine, « Martinique. La baie de Fort-de-France, polarisation et fragmentation socio-spatiale », Géoimage, non daté.
- Briand Philippe, « La Principauté de Monaco : le défi du territoire, entre limite frontalière, densification et extensions urbaines maritimes », Géoimage, non daté.
- Brossaud Mathieu et Terral Roméo, « Pointe-à-Pitre et son agglomération : les enjeux de la transition vers un développement durable », Géoimage, non daté.
- Courtial Mylène, « Saint-Denis de la Réunion : entre mer montagne, les défis d'une urbanisation contrainte », Géoimage, non daté.
- Greig Isabelle, « L’agglomération bordelaise : croissance métropolitaine et étalement urbain », Géoimage, non daté.
- Grimaud Elisabeth et Cervoni Marie, « Corse. Bastia : une ville à l'étroit entre mer et pente », Géoimage, non daté.
- Lavarde Yves, « La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse », Géoconfluences, juillet 2024.
- Loïzzo Clara, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », brève de Géoconfluences, 2023
- Martin Élise, « Image à la une. Toulon, le port et la ville », Géoconfluences, février 2024.
- Noaille Jean-Marc, « PACA. Nice : une ville entre mer et montagne, une métropole touristique saturée », Géoimage, non daté.
- Poupard, Gilles. « L’urbanisation du littoral : un essoufflement ? L’exemple de la Bretagne », Population & Avenir, vol. 733, no. 3, 2017, pp. 4-8.
- Revert Stéphane, « PACA. L’agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël : un littoral méditerranéen touristique urbanisé », Géoimage, non daté.
- Robert Samuel, « Entre étalement et densification : une approche fine de l’urbanisation littorale sur la Côte bleue, Provence », Cybergeo, document 764.
3.4. Métropolisation dans les villes portuaires
- Corso Laurie, « L’aménagement et la littoralisation de la métropole marseillaise », Géoimage, non daté. Girardin Antonin, « De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale », Géoconfluences, mars 2022.
- Folliot Vincent et Doublier Thomas, « Pays de Loire. Nantes : une métropole du Grand Ouest à la recherche d’un nouveau modèle de ville durable et attractive », Géoimage, non daté.
3.5. Aménager le littoral
- Arnaud Manon, « Cayenne : les défis de l'aménagement d'une métropole régionale appartenant aux Nords avec des dynamiques du Sud », Géoimage, non daté.
- Boudet Florent et Tastet Stephane, « Le bassin d'Arcachon : un système littoral exceptionnel aux défis d'un aménagement durable », Géoimage, non daté.
- Braud Xavier , » La gestion intégrée des zones côtières et le droit de l’urbanisme littoral en France », VertigO, hors-série 18 | décembre 2013.
- Claeys, C., A. Hérat, C. Barthélémy & V. Deldrève (2016). « Quand les Calanques deviennent Parc National : disputes autour de la définition et de la répartition des efforts environnementaux et urbains induits ». Norois 238-239 : 71-84.
- Coëffé Vincent et Morice Jean-René , » Patrimoine et création dans la fabrique territoriale : l’estuaire ligérien ou la construction d’un territoire métropolitain », Norois [En ligne], 228 | 2013.
- Dèbre, Célia, Florence Gourlay, et Anne-Laure Pailloux. « Dépoldérisation, réappropriation et protection des marais littoraux. Enquête sur les représentations et l’évolution des pratiques de l’Aber-en-Crozon (Finistère) », Norois, vol. 263, no. 2, 2022, p. 55–71.
- Guillaume Jacques, « Bretagne. Le Golfe du Morbihan : un système exceptionnel, entre fortes pressions, aménagement et développement durable », Géoimage, non daté.
- Joveniaux, Aurélie. « Le Conservatoire du littoral, quarante ans après : quel bilan et quelles perspectives ? », Hérodote, vol. 165, no. 2, 2017, p. 91–112.
- Merle Valérie, « Corse. Calvi : un espace littoral touristique entre aménagement, protection et maintien des formes de mises en valeur traditionnelles », Géoimage, non daté.
- Miossec Alain, « Trente ans après, que retenir de la loi littoral ? », Pour, 2015/3 (n° 227), p. 11-21.
-
Picard Julie, « Image à la une. Lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa) », Géoconfluences, avril 2024.
- Salaün, Jessica, Sylvain Pioch, et Jean-Claude Dauvin. « Les récifs artificiels, un outil évolutif pour l’aménagement du milieu marin : approche géographique en France métropolitaine », Norois, vol. 263, no. 2, 2022, p. 7–29.
- Veyret Yvette , » Les littoraux : quelques obstacles à leur gestion », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 93-4 | 2016.
4. Espaces productifs littoraux
4.1. Tourisme et loisirs
- Arnal Jean François, « Le Touquet-Paris-Plage : uns station balnéaire huppée de la Manche », Géoimage, non daté.
- Bellanger Jean-Pierre, « Les Saintes : un archipel touristique atypique marqué par une double insularité », Géoimage, non daté.
- Boudet Florent et Tastet Stephane, « Biarritz : les mutations d'une station balnéaire et touristique atlantique et basque », Géoimage, non daté.
- Bouquet Claire, Vacher Luc et Didier Vye, » Que nous dit l’offre Airbnb sur l’évolution des territoires touristiques ? Le cas de La Rochelle/Île de Ré », Mappemonde, 125 | 2019.
- Bourgeat Serge et Bras Catherine, « Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Carroué Laurent, « La Baie du Mont-Saint-Michel : un espace et un système maritime et littoral exceptionnels », Géoimage, non daté.
- Clavé Yannick, « Languedoc. Cap d’Agde : une station touristique au sein d’un littoral très aménagé en région viticole », Géoimage, non daté.
- Evrard Barbara, La côte, un terrain de jeu ? De l’utilitaire au récréatif. 2014, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Espace et Territoires », 300 pages
- Fieschi Jonahan et Mephara Ericka, « Le sud-est de la Grande-Terre : les plages touristiques et les Grands Fonds, entre survalorisation, inégalités et développement durable », Géoimage, non daté.
- Hatt Émeline, Piriou Jérôme, Falaix Ludovic et Gombault Anne, » La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues », Sud-Ouest européen [En ligne], 39 | 2015.
- Lévy Théo. Développement touristique et préservation de l’environnement des littoraux : politiques aménagement et représentations des acteurs des stations balnéaires. Sciences de l’Homme et Société. 2020.
- Martin, Lola et Maeva Ricci. « Le tourisme littoral post-COVID-19 : renouveau des pratiques touristiques ? » Téoros, volume 39, numéro 3, 2020.
- Maupertuis, M-A., M. Isola & X. Pieri. (2016). « Vivre sur un littoral touristique. Attentes citoyennes et enjeux méthodologiques d’un indice synthétique de qualité de vie », in S. Robert & H. Melin (dir.), Habiter le littoral, enjeux contemporains. Aix-en-Provence : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 447-464.
- Melin, H. & M. Poli. (2021). « Comment habiter un littoral insulaire touristique ? Pratiques et histoires locales autour de sentiers pédestres comme preuves de l’investissement ilien ». Norois, automne 2021.
- Melin, Hélène. « Analyse des mobilisations autour des sentiers de Balagne (Corse), l’innovation territoriale par les pratiques de loisirs de nature en question » Revue canadienne des sciences régionales, volume 44, numéro 2, 2021, p. 12–22.
- Piganiol Victor, « Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux », Géoconfluences, avril 2023.
- Piganiol Victor, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », Géoconfluences, mai 2023.
- Piraudeau Pauline, « Poitou-Charente. Royan et la Côte de Beauté : un territoire touristique littoral aux multiples visages », Géoimage, non daté.
- Piriou Jérôme , » Le sentier du littoral : une trace linéaire de l’adaptation des territoires touristiques », Géocarrefour [En ligne], 95/2 | 2021
- Robert Samuel et Plouvier Théophile , » Lieux et pratiques de la plongée sous-marine sur la côte marseillaise : pour une approche géographique intégrée de l’espace marin littoral », VertigO, volume 17 ; numéro 1 | mai 2017.
- Sangarné Sylvie, « Deauville et la Côte fleurie : invention, permanences et recomposition d'un haut lieu touristique au rayonnement international », Géoimage, non daté.
Difficile cohabitation entre surfeurs et baigneurs en période estivale à la Grande Plage de Biarritz. Cliché : Ludovic Falaix, août 2014. CC BY-NC-ND 4.0. Extrait de : Hatt Émeline, Piriou Jérôme, Falaix Ludovic et Gombault Anne, » La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues », Sud-Ouest européen [En ligne], 39 | 2015. |
4.2. Agriculture littorale
- Carroué Laurent, « Bretagne : Saint-Malo - Dinard et l’estuaire de la Rance : un littoral maritime, touristique et agricole sous pression », Géoimage, non daté.
- Daligaux Jacques, Minvielle Paul et Angles Stéphane , « Paysages de l’agriculture littorale dans le Var », Méditerranée, 120 | 2013, p. 87–98.
- Guillemin Pierre, « La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands », Géoconfluences, septembre 2022.
- Renaud Hourcade, Naïla Bedrani et Alban Landré, » L’agriculture insulaire au défi de la protection des paysages. Motifs de conflits et stratégies territoriales de conciliation », Norois [En ligne], 259-260 | 2021.
- Lascaux Anne, « Carte à la une. La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », Géoconfluences, février 2022.
- Richer Yves-Marcelle, « La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir », Géoconfluences, juillet 2021.
Importance du mitage par les logements agricoles. Cliché : Jacques Daligaux. Extrait de : Daligaux Jacques, Minvielle Paul et Angles Stéphane , « Paysages de l’agriculture littorale dans le Var », Méditerranée, 120 | 2013, p. 87–98. |
4.3. Pêche et aquaculture
- Benteux Jean Paul, « Le nord-est de La Réunion : un espace cannier en phase de périurbanisation », Géoimage, non daté.
- Bouvet Yvanne , » Note de recherche – La recherche en géographie de la pêche : thèses et publications dans la revue Norois », Norois, 246 | 2018, 93-105.
- Cahu, Chantal. « Les grands défis de l'aquaculture en France et dans le monde », Annales des Mines, vol. 70, no. 2, 2013, p. 24–30.
- Couliou Jean-René, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », Géoconfluences, juin 2019, mis à jour en 2024.
- Cudennec Annie, Le Floc’h Pascal, « Pêche, îles, eaux, poissons et territoires », Après-demain, 2022/2 (n° 62, NF), p. 23-25.
- Fayolle Stéphanie, « Boulogne-sur-Mer : une ville portuaire en pleine recomposition, entre gestion durable de la pêche et Brexit », Géoimage, non daté.
- Lacroix, Denis. « Retour sur deux projets de développement en aquaculture outre-mer : leçons pour l'avenir », Natures Sciences Sociétés, vol. 21, no. 4, 2013, p. 400–415.
- Lazuech Gilles , » Comment gérer les ressources marines ? Les jeux d’acteurs autour de la Politique commune des pêches », Économie rurale [En ligne], 344 | novembre-décembre 2014.
- Mikolasek, Olivier, et al. « Chapitre 8 - Le territoire, au cœur de la construction de l’innovation piscicole », Patrick Caron éd., Des territoires vivants pour transformer le monde. Éditions Quæ, 2017, p. 58–64.
4.4. Ports, zones industrialo-portuaires
- Beaurain Christophe et de Rocher Chembessi Chedrak, » Les villes-usines face à la problématique environnementale : réflexions à partir de l’exemple de l’agglomération dunkerquoise », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 58/3-4 | 2018.
- Brunel Nicolas, « Le Port (La Réunion) : une agglomération, un système portuaire et un territoire en mutations », Géoimage, non daté.
- Carbonnier Laura et Gack Aurélien, « Hauts de France. Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmanche », Géoimage, non daté.
- Carrouet Guillaume, » L’appropriation des ports de commerce après la fusion des régions : l’exemple de l’Occitanie », Belgeo [En ligne], 1 | 2021.
- Fremont Antoine. « Coopération interportuaire et développement des hinterlands. L’exemple des ports français ». Transports, Infrastructures & Mobilité, 2018, 513, p. 35–41
- Gosset Xavier, « PACA. L’Étang de Berre, un espace en recomposition, dépasser la crise de la désindustrialisation ? », Géoimage, non daté.
- Guillaume Jacques , » Les mutations récentes de la gouvernance des ports français sous la pression des contraintes internationales », L’Espace Politique [En ligne], 16 | 2012-1.
- Guillaume Jacques , » Contraintes globales et gouvernance locale : pour un premier bilan des ports décentralisés en France », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 93-4 | 2016.
- Joly Jean-François, « Le Havre : le port de Paris, un port de la Nothern Range européenne », Géoimage, non daté.
- Lamy-Giner Marie-Annick, « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture », Géoconfluences, février 2015.
- Loubet, Lilian, et Serry Arnaud. « Les places portuaires du Nord-Ouest français : recompositions et gouvernances territoriales. Les cas de Dunkerque, Le Havre et Nantes-Saint-Nazaire », Norois, vol. 263, no. 2, 2022, p. 95–117.
- Loubet, Lilian, et Serry Arnaud. « Logiques d'acteurs et développement territorial dans les villes portuaires moyennes. Le cas du Havre et de Klaipeda », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, no. 4, 2020, p. 635-654.
- Martin Élise, « Image à la une. Toulon, le port et la ville », Géoconfluences, février 2024.
- Osadtchy Clara , » Conflits environnementaux en territoire industriel », Carnets de géographes [En ligne], 8 | 2015.
- Ranély Vergé-Dépré Colette, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique », Géoconfluences, octobre 2019.
Valero C. (2018), Prospective sur la gouvernance portuaire en France. Note de synthèse, ISEMAR, 197, 4 p.
Un territoire industrialo-portuaire aux usages multiples. Sport de mer, quartier urbain et zone industrielle de Lavéra (Martigues). Osadtchy Clara , » Conflits environnementaux en territoire industriel », Carnets de géographes [En ligne], 8 | 2015. Sous licence CC BY-NC-ND 4.0. |
4.5. Énergie
- Beuret, Jean-Eudes. Cadoret, Anne. (2017) « Aires protégées, éoliennes, transport : comment concilier enjeux locaux et globaux sur le littoral ? ». VertigO.
- Guillaume Jacques, « Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? », Géoconfluences, février 2014.
- Meyer Teva, « Quelle transition énergétique en Polynésie française ? », Géoconfluences, septembre 2021.
- Nadaï A., Labussière O., 2014. « Recomposer la mer pour devenir offshore : le projet éolien de Veulettes-Sur Mer », Nature Sciences Sociétés, 22, p. 204-218.
4.6. Reconversion portuaire
- Greig Isabelle, « Bordeaux : le « Port de la Lune », les mutations de la ville-centre et les enjeux de sa patrimonialisation », Géoimage, non daté.
- Sonnic, Ewan. » La reconversion à la plaisance de ports traditionnels : une alternative pionnière au "port de complaisance" » In : Herbert Vincent et Gibout Christophe, Plaisance et urbanité : L’intégration des ports dans les villes contemporaines [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017.
4.7. Innovation
- Doumerc Vincent, « Guyane/ Kourou : le Centre Spatial Guyanais, le port spatial européen », Géoimage, non daté.
- Grandclement Antoine, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », Géoconfluences, décembre 2020.
5. Souveraineté et délimitations, frontières maritimes françaises, ZEE
5.1. Délimitations et définitions
- Bouron Jean-Benoît, « Mesurer les Zones Économiques Exclusives », Géoconfluences, mars 2017.
- Klein Judith, « Domaine public, réserve domaniale dite des "50 pas géométriques" : entre la France et l'outre-mer, quelles différences ? », 2003.
5.2. Statuts de la France d’Outre-Mer
- Fleury Christian, « Saint-Pierre et Miquelon : un petit archipel français aux confins du Canada », Géoimage, non daté.
- Gay Jean-Christophe, « De quoi la Nouvelle-Calédonie est-elle le nom ? », Géoconfluences, décembre 2018.
- Gay Jean-Christophe, « Voter en outre-mer : une journée d'élection présidentielle à Rangiroa (Polynésie française) », Géoconfluences, septembre 2022.
- Lamy-Giner Marie-Annick, « Mayotte : les défis du nouveau département français », Géoimage, non daté.
- Surmont Emmanuelle, « Mamoudzou et la Petite Terre : deux îles, un cœur économique et politique », Géoimage, non daté.
5.3. Marine nationale, capacité de projection, littoraux stratégiques
- Biaggi Catherine et Carroué Laurent, « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques », Géoconfluences, septembre 2020.
- Carroué Laurent, « Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis », Géoconfluences, septembre 2021.
- Carroué Laurent, « France/ Royaume-Uni. Le détroit du Pas de Calais/ Dover Strait : un détroit contraint mais géostratégique », Géoimage, non daté.
- Carroué Laurent, « Normandie. Cherbourg : une ville, un port militaire et un arsenal maritime d’importance géostratégique », Géoimage, non daté.
- Gourio Périne, « Brest : une agglomération aux fonctions militaires stratégiques à la reconquête de son identité urbaine et maritime », Géoimage, non daté.
- Marcangeli Isabelle, « Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne », Géoimage, non daté.
- Martin Élise, « Image à la une. Toulon, le port et la ville », Géoconfluences, février 2024.
Jean-Benoît BOURON
Professeur agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences, DGESCO, École normale supérieure de Lyon
Remerciements à Luc Musielak.
Dernière modification : septembre 2024.
>>> Toutes les demandes pour réparer les oublis sont les bienvenues, de même que vos suggestions : contactez-nous
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron, « Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025, agrégations externes 2025) », Géoconfluences, juin 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/littoraux-francais-biblio