Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...) / Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025)

Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025)

Publié le 27/06/2023
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

Mode zen PDF

Question au programme du CAPES externe et du CAFEP, session 2025.

La présente bibliographie est un outil de travail évolutif, publié sur Géoconfluences à l’intention de l’ensemble des personnes concernées par la préparation des concours au programme desquels cette question est inscrite. Son ambition ne saurait être de viser à l’exhaustivité. Nous avons cherché à panacher quelques ouvrages, des articles scientifiques spécialisés datés de dix ans ou moins, et des ressources de médiation scientifique comme les articles de Géoconfluences ou les fiches Géoimage.

Il n’est absolument pas question pour les candidats et les candidates de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année, ou des deux années, de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, de construire ses exemples, de se familiariser avec les publications scientifiques, et de choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.

Nous rappelons que cette bibliographie est l’œuvre de Géoconfluences et qu’elle n’engage aucunement les membres du jury.

Toutes les demandes pour réparer les oublis sont les bienvenues, de même que vos suggestions : contactez-nous.

Texte de cadrage du jury

1. Généralités

Outils de travail

Quelques ouvrages généraux

  • Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, « chapitre 5. Les espaces ruraux du littoral », dans : Les territoires ruraux en France, Ellipses, 2015, 2029, p. 224–261.
  • Buchou S., 2020, Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique, Rapport remis à Monsieur le Premier Ministre et à Madame la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.
  • CGEDD-IGA-IGF, 2019, Recomposition spatiale des territoires littoraux, Rapport, mars 2019.
  • Ducrotoy, Jean-Paul. Les milieux estuariens et littoraux. Une approche scientifique pour les préserver et les exploiter durablement. Lavoisier, 2018
  • Guillotreau, Patrice (dir.). Mare economicum : Enjeux et avenir de la France maritime et littorale. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008.
  • Evrard Barbara, La côte, un terrain de jeu ? De l’utilitaire au récréatif. 2014, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Espace et Territoires », 300 pages
  • Léone F., Vinet F. (ed.), 2013, Le littoral : caractérisation et gestion d'un espace à risques, Géorisques, PULM.
  • Oiry Annaig, « Les littoraux », Documentation photographique no. 8138, CNRS éditions, 2020 | 6
  • Reghezza-Zitt Magali, « La France. Une géographie en mouvement ». Documentation photographique no. 8096, Documentation française, 2013.
  • Robert Samuel et Melin Hélène (dir.), 2016, Habiter le littoral. Enjeux contemporains. Presses Universitaires de Provence & Presses Universitaires d'Aix-Marseille
  • Smits, Florence, Géographie de la France, 2007, 2011. « Les développement des interfaces » (p. 67), « Les espaces productifs » (chap. 4), « protection et valorisation des milieux » (p. 204).
  • Verger, Fernand, Zones humides du littoral français, Belin, Paris, 2009. Les nombreuses illustrations peuvent servir le support à la production de croquis.

Définitions

  • Mazé, Camille, et Didier Vye. « Littoral », Romain Pasquier éd., Dictionnaire des politiques territoriales. Presses de Sciences Po, 2020, p. 322–327.
  • Miossec Alain, « Littoral », 6 août 2004, Hypergéo.

2. Des milieux géomorphologiquement dynamiques, fragiles, à ménager

2.1. Dynamique du trait de côte

2.2. Risques littoraux

risques littoraux

Talus abrupt de bord d’une chaussée littorale (RN 2) au Carbet (Martinique) et filets métalliques de protection pour contenir les chutes de blocs. Cliché : Françoise Pagney Bénito-Espinal, mars 2019. Source : Pagney Bénito-Espinal, Géoconfluences, 2019. Extrait de : Pagney Bénito-Espinal Françoise, « Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique », Géoconfluences, décembre 2019.

 

2.3. Conservation, préservation, protection

2.4. Adaptation, transition, développement durable

3. Des espaces attractifs, convoités, aménagés

3.1. Habiter le littoral

3.2. Démographie littorale, économie présentielle

3.3. Urbanisation du littoral

3.4. Métropolisation dans les villes portuaires

3.5. Aménager le littoral

4. Espaces productifs littoraux

4.1. Tourisme et loisirs

Difficile cohabitation entre surfeurs et baigneurs en période estivale à la Grande Plage de Biarritz. Cliché : Ludovic Falaix, août 2014. CC BY-NC-ND 4.0. Extrait de : Hatt Émeline, Piriou Jérôme, Falaix Ludovic et Gombault Anne, » La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues », Sud-Ouest européen [En ligne], 39 | 2015.

 

4.2. Agriculture littorale

Importance du mitage par les logements agricoles. Cliché : Jacques Daligaux. Extrait de : Daligaux Jacques, Minvielle Paul et Angles Stéphane , « Paysages de l’agriculture littorale dans le Var », Méditerranée, 120 | 2013, p. 87–98.

 

4.3. Pêche et aquaculture

4.4. Ports, zones industrialo-portuaires

martigues

Un territoire industrialo-portuaire aux usages multiples. Sport de mer, quartier urbain et zone industrielle de Lavéra (Martigues). Osadtchy Clara , » Conflits environnementaux en territoire industriel », Carnets de géographes [En ligne], 8 | 2015. Sous licence CC BY-NC-ND 4.0.

 

4.5. Énergie

4.6. Reconversion portuaire

4.7. Innovation

5. Souveraineté et délimitations, frontières maritimes françaises, ZEE

5.1. Délimitations et définitions

5.2. Statuts de la France d’Outre-Mer

5.3. Marine nationale, capacité de projection, littoraux stratégiques

 

Jean-Benoît BOURON

Professeur agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences, DGESCO, École normale supérieure de Lyon

Remerciements à Luc Musielak.

>>> Toutes les demandes pour réparer les oublis sont les bienvenues, de même que vos suggestions : contactez-nous

Pour citer cet article :  

Jean-Benoît Bouron, « Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025) », Géoconfluences, juin 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/littoraux-francais-biblio