Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : ressources sur Géoconfluences
Image de couverture : Ferme commerciale industrielle porcine au milieu de champs de riz en périphérie de Hanoï. Cliché Jean-Daniel Cesaro. Extrait de Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie », Géoconfluences, octobre 2020. |
Le texte de cadrage du jury de l’ENS de Lyon
Agriculture et changements globaux
L’expression « changements globaux » désigne les changements environnementaux résultant de l’intensification des activités humaines et de l'avènement de l’Anthropocène. L'usage du pluriel permet d'insister sur l'aspect multiforme de ces changements et de ne pas les réduire au seul changement climatique. On fait ainsi principalement référence au réchauffement climatique global, à l’érosion de la biodiversité ainsi qu’aux changements d’usage des terres. Les premiers articles scientifiques de géographie francophone employant l'expression au pluriel dans leur titre datent de la décennie 2010. C’est dans ce sens large que l’expression global change a acquis en français que le jury entend le terme (voir https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux), d’ailleurs entré officiellement dans les programmes scolaires français en 2015.
Chaque changement global fait l’objet de diagnostics scientifiques à l’échelle mondiale, principalement par le GIEC [1] pour le changement climatique, le MEA [2] puis l’IPBES [3] pour la biodiversité et l’IAASTD [4] pour l’agriculture.
Les changements globaux invitent par essence à une approche systémique et multiscalaire. Les pressions et les réponses des sociétés diffèrent en fonction des structures et des spécificités régionales voire locales des contextes et des pratiques agricoles. Les questions climatiques et environnementales sont globales et appellent des réponses collectives à l'échelle de l'humanité, illustrées par les accords et protocoles signés dans le cadre de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements Climatiques ou dans celui de la Convention sur la diversité biologique. Mais les changements s’expriment de manière différenciée selon les espaces et les sociétés qui les habitent. Ils se traduisent dans les territoires par des facultés de résilience et des stratégies d'adaptations et de transitions variables.
La notion de changements globaux engage à redéfinir la manière dont la géographie pose la question de l’agriculture. Il s’agit donc d’étudier l’agriculture ET les changements globaux, à toutes les échelles, en explorant toute la richesse signifiante de la conjonction de coordination, à commencer par la possible rétroaction (les changements globaux ont un impact sur les productions agricoles mais cellesci sont aussi à l’origine, au moins pour partie, des changements globaux). À l’échelle mondiale, selon le rapport 2020 du GIEC, l’agriculture occupe environ 5 milliards d’hectares, dont environ un tiers sont des terres agricoles (1,6 milliard d’hectares, 12 % des terres émergées) et deux tiers des superficies vouées à l’élevage (3,4 milliards d’hectares, soit 37 % des terres émergées), dans un contexte où la planète devra bientôt nourrir près de 9 milliards de personnes. La moitié de notre planète est donc un géo-agrosystème : en aménageant la terre pour en tirer sa nourriture, les sociétés humaines modifient les écosystèmes et exercent une influence sur le climat, la gestion de l’eau (l’irrigation concerne 18 % seulement des terres cultivées mais assure plus du tiers de la production agricole), les sols, la végétation, les paysages…
Les formes sociales, politiques, économiques et spatiales de l’organisation agricole sont désormais pensées via trois principaux filtres environnementaux qui sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et les changements d’utilisation des sols et des ressources. Se pose donc la question des modèles agricoles de demain et de leur contribution aux changements globaux via leur rôle dans l’émission des gaz à effet de serre, la modification des habitats naturels d’espèces, la transformation des paysages. Alors que les agricultures intensives, répondant à la nécessité d’accroître la production agricole pour vaincre l’insécurité alimentaire chronique de l’humanité, ont vaincu les grandes famines passées, elles ont aussi forgé, dans les Nords mais aussi dans les Suds, des paysages à la structure simplifiée, fondée sur des critères de performance pour un marché standardisé et mondialisé. Par ailleurs, les agricultures paysannes dans les pays du Sud mais également dans certaines régions du Nord font face à d’autres défis (pauvreté rurale, développement, relations asymétriques avec la filière agro-industrielle, prise de contrôle extérieur ou land grabbing) mais peuvent être aussi porteuses de modèles alternatifs (agro-écologie, commerce équitable, équilibre entre justice spatiale et développement).
Les performances productives des agricultures intensives, dans les Nords mais aussi dans les Suds, ont un coût environnemental (destruction d’habitats naturels, émissions de gaz à effet de serre, usage massif d’intrants chimiques, fertilisants et produits de traitement),sociétal (banalisation des paysages, nourriture standardisée posant parfois des questions de santé publique, telles l’obésité, inégalités d’accès à la terre et à l’alimentation…) mais également politique, culturel et bien évidemment économique. Mais la question de la disponibilité et de l’accessibilité à la nourriture reste entière dans un monde de plus en plus urbain, où la faim concerne environ 800 millions de personnes, dont deux tiers environ de petits producteurs ruraux. Les agriculteurs sont aussi l’une des professions dont le métier s’est le plus métamorphosé, et qui suscite les plus fortes attentions sociétales autour de la question du traitement du vivant et de la gestion de l’environnement. Comment répond-elle à ses attentes multiples ? Comment s’inscrit-elle dans les politiques de lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité ?
Appuyée sur une littérature abondante, cette question renouvelle donc le regard sur l’étude géographique des questions agricoles. Les principaux écueils contre lesquels le jury souhaite mettre en garde les préparateurs et les candidats sont de trois ordres. Le premier écueil consisterait à faire de l’étude du changement climatique une fin en soi. Les modèles mathématiques de prévision utilisés par les experts du climat ne font pas partie du bagage intellectuel attendu d’un étudiant en géographie à bac+2. Le deuxième écueil consisterait à traiter la question sous un angle exclusivement prospectif et prescriptif. Enfin, si les changements globaux invitent bien évidemment à la présentation de scenarii, on ne négligera pas l’analyse des processus et des situations actuelles, afin d'être en mesure de les mettre en lien avec les enjeux sociétaux, politiques, économiques, environnementaux, culturels, etc. qu'ils engagent.
L’analyse des relations réciproques entre changements globaux et agriculture amène donc à interroger les problèmes environnementaux en mettant l’accent, par des démarches systémiques et multiscalaires, sur les relations entre nature et sociétés.
Notes
[1] Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ; https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
[2] Millennium Ecosystem Assessment ; https://www.millenniumassessment.org/
[3] Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services ; https://ipbes.net/fr
[4] International Assessment of Agricultural Knowledge Science and Technology for Development ; https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/7862)
Éléments bibliographiques
- Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », Géoconfluences, octobre 2018.
- François-Marie Bréon, Gilles Luneau, Atlas du climat : Face aux défis du réchauffement, Autrement, 2018
- Denis Mercier (dir.), Les impacts spatiaux du changement climatique, ISTE, 2021
- Xavier Arnauld de Sartre, Agriculture et changements globaux : expertises globales et situations locales. Bruxelles, Peter Lang, coll. EcoPolis, 2016, 204 p.
- Collectif, Les défis de l’agriculture mondiale au XXIe siècle, Angers : ESA (École supérieure d’agriculture d’Angers), octobre 2009, 319 p.
- Yves Poinsot, Comment l’agriculture fabrique les paysages, Karthala, 2008
- Laurence Roudart et Marcel Mazoyer, Histoire des agricultures du monde, Du néolithique à la crise contemporaine, Seuil, 1997, 2002.
- Henri Mendras, La fin des paysans, Babel essais, 1967 et 1984
- François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc (dir.), Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme, Presses de Sciences Po, 2017
- Sylvie Brunel, Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Buchet-Chastel, 2020
- Sylvie Brunel, Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde, Buchet-Chastel, 2017
- Jean-Paul Charvet, Atlas de l'agriculture : Mieux nourrir le monde, Autrement, 2018
- Danielle Galliano, Benoît Lallau, Jean-Marc Touzard, « Coexistences et transitions dans l’agriculture », Revue Française de Socio-Économie, 2017/1 (n° 18), p. 23-30.
Source : Lettre de cadrage du jury.
1. Glossaire
Changement environnemental global, changements globaux (cité dans la lettre de cadrage)
Accaparement des terres | agriculture | agriculture familiale | agriculture urbaine | agrobusiness, agro-exportations | agroécologie | alimentation | aquaculture | aridité | artificialisation | désert | désert alimentaire | campagnes | climat, réchauffement, changement et variabilité climatiques | espace rural, espaces ruraux | exode rural, migrations rurales | déprise | forêt | fragmentation | front pionnier | OGM | périurbanisation | politique agricole commune (PAC) | remembrement | rendement | ressource | savane | sécurité alimentaire | système agraire | système de production agricole | Transition agro-alimentaire
2. Premiers jalons
- Jean-Benoît Bouron, « Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », carte à la une de Géoconfluences, février 2021.
- Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », octobre 2018 (cité dans la bibliographie de la lettre de cadrage).
- Dossier : Les relations nature-sociétés face au changement global
- Julie Le Gall, Olivier Hamant et Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », Notion à la une de Géoconfluences, 2017.
- Samuel Depraz, « Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ? », 2013
3. Changements globaux et Anthropocène
Changements climatiques
- Lisa Ernoul, Camille Roumieux et Alain Sandoz, « Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens », janvier 2020.
Érosion de la biodiversité et protection du vivant, déforestation et reforestation
- Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard, Gabrielle Marquis-Dupont, « Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, Uruguay et Brésil », janvier 2022. Comment les grands groupes de l’agrobusiness et de la sylviculture négocient la législation de protection environnementale à leur avantage.
- Jean-Benoît Bouron, « Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo », décembre 2018.
- Lucie Morère, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », novembre 2018. Outre des éléments sur les mesures de protection, l’article aborde la déforestation dans le cerrado brésilien.
- Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », octobre 2018.
- Léa Billen, « Jardins féminins aux portes du Sahel », image à la une, mai 2016.
- Yanni Gunnell, « Écosystème », notion à la une d'avril 2016.
Fronts pionniers
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », 2022.
- Hervé Théry, « Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », 2016.
- Delphine Acloque, « Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien », juin 2022. Front pionnier désertique en lien avec la question de l’eau.
Pêche et aquaculture (aux marges de la question)
- Yvanne Bouvet, « De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde », 2014.
- Sylviane Tabarly, « L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture Norvège, Chili : caractéristiques de deux modèles », 2012.
4. Transformation des paysanneries, intensification de l’agriculture, productivisme et sécurité alimentaire
Intensification de l’agriculture
- Anne Lascaux, « La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », carte à la une de Géoconfluences, février 2022.
- Étienne Monin, « Les autorités publiques et la modernisation agro-industrielle : l'exemple du groupe alimentaire Guangming », 2016.
- Thomas Houet, « Mutations de l'agriculture et politiques de l’eau en région Bretagne », 2009. L’article est ancien mais donne des pistes pour relier intensification agricole et question de l’eau.
Mondialisation de l’agriculture et sécurité alimentaire
- Nina Parmantier, « Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement », Géoconfluences, février 2023.
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », septembre 2017. Pour penser aussi aux productions non alimentaires dans l'agriculture mondialisée. La production de fleurs consomme énormément d'intrants.
- Raphaël Schirmer, « Le vignoble californien, vignoble de la mondialisation », 2015
- Sylviane Tabarly, « Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières », 2011. Article ancien, les chiffres sont à mettre à jour mais certaines analyses restent pertinentes.
Agriculture familiale et transformation des paysanneries
- Ninon Blond, « Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines », 2023.
- Jean-Daniel Cesaro, « L’industrialisation de l’élevage au Vietnam, entre marginalisation et spécialisation de la paysannerie », octobre 2020.
- Jean-Daniel Cesaro, « Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation », septembre 2020.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », février 2019.
- Mathilde Parquet,« L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica », Image à la une, décembre 2018. Avec diaporama et photographies légendées.
- Grégoire Berche, « Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition », juin 2018.
- Éric Penot et Andriatsitohaina Rakotoarimanana, « Savoirs, pratiques, innovations et changement de paradigme de l'agriculture dans la région du lac Alaotra (Madagascar) », 2011.
- Jean Philippe Tonneau, Pablo Sidersky, Ludivine Éloy, Éric Sabourin, « Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil », février 2010.
5. Adaptation et résilience des sociétés rurales face aux changements globaux
- Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », 2023.
- Étienne Cossart et Mathieu Fressard (dir.), Alami, Brun, Jusselm et Potot, « "La terre fout le camp !", la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne », 2019.
Migrations
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », juillet 2020.
Cueillette, collecte, produits forestiers non ligneux
- Théry Hervé, 2019. « Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil », juin 2019.
- Mohamed Lamine NDAO, « Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal) », octobre 2018.
Jardinage et agricultures urbaines
- Rémi Peyrat, « Jardins potagers dans le Massif central, entre valorisation et aménagement du cadre de vie, vecteurs de résilience alimentaire », mars 2022.
- Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », avril 2016.
Questions alimentaires
- Alexandra Pech, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », mai 2021.
- Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall, « Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent », carte à la une de, janvier 2019.
- Lisa Rolland, « Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable », 2014
6. Dans la veille d’actualité
(Recensement au 22 juin 2022)
- Sur France Culture : « Puissances agricoles : les greniers du monde », juin 2022
- Des entrées de glossaire pour réfléchir à la notion de transition, juin 2021
- Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ? décembre 2020
- Replanter des haies dans le bocage normand, janvier 2020
- Une veille hebdomadaire sur l'Anthropocène par l'École urbaine de Lyon, septembre 2019
- Contamination au chlordécone dans les Antilles françaises : quelques cartes, novembre 2019
- L’effondrement de la microfaune en Europe de mieux en mieux documenté, novembre 2019
- Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires, septembre 2019
- Manger demain, une série du journal Le Monde sur notre alimentation, septembre 2019
- Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie, août 2019
- Croissance mondiale des surfaces végétalisées depuis l'an 2000, portée par la Chine et l'Inde, février 2019
- Épizootie de peste porcine africaine et géographie de l'élevage porcin, septembre 2018.
- 15 000 scientifiques alertent sur l'état de l'environnement mondial, novembre 2017
- L'agriculture de demain, mars 2017
- La sous-alimentation dans le monde en hausse depuis 2014 d'après la FAO, 2017.
- Parution du n° 1 de la revue Sésame (Inra et mission Agrobiosciences), 2017.
- Amazonie : synthèse sur la déforestation, 2016
- Géopolitique de l’agriculture, Hérodote n° 156, avril 2015.
- La faim dans le monde en 2015, rapport FAO, 2015.
- “Regards sur nos assiettes”, des étudiants en géographie filment de l'assiette au champ, 2015.
- Indices et cartes de la situation alimentaire dans le monde, 2014.
- La faim dans le monde en 2014 : chiffres et cartes, 2014.
- Du marché mondial de l’huile de palme au Nutella. Enjeux, débats, 2014.
- Agrocarburants et sécurité alimentaire dans le monde, septembre 2013
Dernière modification : mai 2023.
Pour citer cet article :
« Agriculture et changements globaux (ENS Lyon 2023) : ressources sur Géoconfluences », Géoconfluences, juin 2022.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/agriculture-et-changements-globaux-ens-lyon-2023-ressources