Frontières : indications bibliographiques
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Frontières » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2020, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.
Elle vise plusieurs objectifs :
- accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail des préparateurs et des candidats aux concours,
- proposer une sélection évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
- favoriser, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon, l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Toutefois les ouvrages fondamentaux ou les articles les plus anciens mais présentant un intérêt potentiel en version papier ont été indiqués. De même, les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une certaine place a été aussi réservée aux autres travaux disciplinaires dans la mesure où leurs analyses permettaient de mieux saisir, comprendre et maîtriser des catégories et structures participant de l'organisation des espaces, territoires et sociétés.
Cette bibliographie est classée prioritairement par thèmes, puis dans chaque thème, par type de ressource. Nous espérons ainsi faciliter l’utilisation de cette bibliographie aux lecteurs, qui cherchent d’abord un thème avant de choisir la nature des ressources qu’ils consultent.
Que les candidats aux concours se rassurent, il n’est pas question pour eux de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, construire ses exemples, se familiariser avec les publications scientifiques, et choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.
Les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.
Les frontières sont un objet central de la géographie : discontinuités spatiales dont la forme actuelle est fortement liée à l’histoire de la carte et de ses usages politiques, les frontières intéressent les géographes, mais aussi les futurs enseignants qui seront amenés à enseigner cette thématique en faisant preuve d’esprit critique. Les frontières sont un type de limites séparant des États souverains incluant les frontières maritimes et aériennes, mais excluant les limites administratives de niveaux inférieurs. La question des limites et des discontinuités spatiales fait l’objet d’une attention particulière des géographes francophones depuis un certain temps. On peut d’ailleurs noter que la question des discontinuités spatiales a été au programme de l’agrégation de géographie en 2003 et 2004. Dans les nouveaux programmes de lycée, et notamment ceux de la spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, ce thème est en outre très présent. Ce faisant, les programmes scolaires reflètent le retour des frontières sur le devant de la scène médiatique mais aussi et surtout scientifique depuis une trentaine d’années.
Un renouveau scientifique et épistémologique de l’approche des frontières
Avec la chute du mur de Berlin en 1989, un mouvement général propre à ce contexte géopolitique évoquait la « fin des frontières » (Philippe Moreau-Desfarges), et envisageait un monde de libre circulation, marqué par le sans-frontiérisme. Pourtant, la multiplication des travaux de géographes sur les frontières ces dernières décennies témoigne non seulement du « retour des frontières » (Michel Foucher), mais aussi du renouvellement et de la diversité des approches que suscite cette question en géographie, telles celles proposées par l’organisation de l’espace (Roger Brunet), les discontinuités spatiales (Jean-Christophe Gay), l’analyse spatiale (Claude Grasland), ou encore plus largement par la géopolitique, la géographie sociale, la géographie culturelle, etc. Cette pluralité d’approches et de réalités que recouvre aujourd’hui la notion de frontière justifie d’ailleurs de l’envisager au pluriel. La géopolitique, qui se concentre en grande partie sur l’étude des antagonismes entre acteurs à propos des territoires et de leurs représentations, n’est ainsi pas la seule à proposer des réflexions sur les frontières. La géographie économique est, par exemple, mobilisée pour l’étude des territoires transfrontaliers et des politiques d’aménagement qui font des frontières des interfaces dynamiques. Les effets et le devenir des frontières dans la mondialisation ont, en outre, également pu être interrogés à différentes échelles, au gré des évolutions de la conjoncture économique et du contexte géopolitique. L’étude de la dimension paysagère des frontières questionne, quant à elle, l’impact collectif et individuel de la matérialisation de certaines frontières au regard d’autres moins marquées dans les paysages mais socialement vives (Anne Sgard), dans une perspective systémique où l’ouverture de certaines frontières ne se fait que parce que d’autres frontières se ferment, et inversement (Groupe Frontière). Sont aussi questionnées les formes de la séparation, nées des dispositifs de contrôle et de filtrage ainsi que leur mise en scène dans des espaces où les frontières s’immiscent, tels que les aéroports et les ambassades (Philippe Rekacewicz), ainsi que les discours et représentations (médiatiques, littéraires, artistiques, etc.) que suscitent les frontières chez une pluralité d’acteurs (États, mais aussi organisations supranationales, organisations non gouvernementales, artistes, individus, etc.). La question des frontières est en effet fortement liée au passage et à tous les dispositifs spatiaux qui organisent ceux-ci. On intégrera la diversité de ces dispositifs, qui rendent extrêmement complexes la gestion de ces infrastructures.
La géographie des frontières s’est donc profondément renouvelée ces dernières années en pensant les frontières sous différentes formes (lignes, aires, points ou encore réseaux), épaisseurs (du tracé linéaire au front) et acceptions (politiques, sociales, culturelles, etc.). Les frontières se comprennent aujourd’hui à toutes les échelles spatiales : mondiale, régionale, locale et notamment intra-urbaine (dans le cas par exemple de Nicosie ou de Jérusalem), et même jusqu’à l’échelle des corps de ceux qui les traversent (Anne-Laure Amilhat-Szary). Elles se déclinent également à toutes les échelles temporelles en intégrant par exemple l’influence des frontières dans les territoires du quotidien ou encore la résurgence de traces frontalières, de « frontières fantômes » (Béatrice von Hirschhausen). Les frontières sont ainsi appréhendées aujourd’hui en géographie aussi bien dans leur dimension matérielle que vécue, visible qu’invisible (Paul Guichonnet et Claude Raffestin). Dans tous les cas, les frontières méritent l’attention des géographes en tant qu’elles participent à des recompositions sociales, spatiales et territoriales, à des constructions territoriales et identitaires, ainsi qu’à des stratégies collectives et individuelles, dont certaines entendent réaffirmer des appartenances par rapport à un « Autre » qui peut être ou non mis à distance.
Cette question thématique invite ainsi à envisager toutes les fonctions des frontières et tous les critères permettant de les caractériser et de les distinguer. Les frontières sont en effet des constructions politiques, édifiées sur des bases juridiques, qui sont fortement situées dans l’espace et dans le temps : elles sont des constructions historiques évolutives qui reflètent les spatialités des organisations politiques qui les ont mises en place. Si beaucoup d’entre elles ont pris la forme de frontières-lignes, parfois qualifiées de « dyade » (Michel Foucher) lorsqu’elles concernent deux États contigus, ce n’est pas le cas de toutes. Des découpages frontaliers et conflits territoriaux ont pu – plus ponctuellement – aboutir à des non délimitations (certaines frontières maritimes en Afrique) ou à des découpages originaux (frontières zonales). Même si les frontières restent aujourd’hui marquées par une acception westphalienne, le pluriel questionne aussi les formes émergentes et multiscalaires de celles-ci. Les frontières suscitent d’ailleurs des appellations diverses en français (triple frontière, frontières mouvantes, etc.), qui peuvent être éclairées à l’aune de la différence sémantique qui est faite en anglais entre « border » et « frontier », le premier terme renvoyant à une acception plus juridique, fixe et linéaire, que la seconde. L’expression de « nouvelle frontière » trouve en particulier un regain d’intérêt dans la compétition internationale dans et pour la conquête des océans et de l’espace. À cet égard, la question des eaux territoriales et des ZEE devra être notamment travaillée par les candidats.
En tant que délimitations, les frontières induisent des asymétries spatiales, qui peuvent être des relations inégales, négociées ou conflictuelles. Elles sont donc au centre de l’organisation des espaces. Certains acteurs, dont les habitants, ont mobilisé les frontières pour produire des territorialités originales (transfrontalières, euro-régions, etc.) : la limite devient alors facteur d’interactions et de centralité. Les flux engendrés par les frontières, s’agissant d’échanges commerciaux dynamisés par l’effet-frontière ou de flux de passage ne se fixant pas nécessairement sur les frontières (mobilités et migrations), sont donc un autre critère de différenciation. Les frontières gagnent à être pensées par les processus qu’elles génèrent : elles ne sont pas figées ni dans le temps, ni dans l’espace. Au contraire, elles sont marquées par des processus constants d’ouverture et de fermeture, de déterritorialisation et de reterritorialisation, ou bien encore de fonctionnalisation et de défonctionnalisation, qui contribuent à renforcer ou à atténuer leur caractère de frontière. Si les frontières sont des constructions qui mettent de la distance dans la proximité (Christiane Arbaret-Schulz), elles questionnent aussi la gestion de cette proximité. L’inscription spatiale et territoriale des frontières est ainsi de plus en plus difficile à définir et à appréhender : si quelques frontières dans le monde deviennent de plus en plus matérialisées (Stéphane Rosière), à l’instar de la frontière entre les ÉtatsUnis et le Mexique, cas bien connu mais loin d’être unique, les frontières sont généralement de plus en plus mouvantes, floues, voire poreuses ou « mobiles » (Denis Retaillé, Anne-Laure Amilhat-Szary et Frédéric Giraut). L’accumulation de données personnelles dans le cyberespace soulève des enjeux de citoyenneté autour de frontières-réseau distinctes des frontières des États, à la fois espaces de liberté et instruments de pouvoir (Kevin Limonier). Par une gestion de la proximité par la mise à distance, les frontières ne sont pas seulement des séparations : elles organisent et réorganisent des échanges et des mobilités, licites comme illicites, et produisent ainsi de nouvelles mises en réseaux. Toutes ces dimensions devront être questionnées par les candidats en vue d’appréhender les frontières comme un objet géographique dynamique et complexe.
Les dimensions géographique, géopolitique, politique et civique des frontières
Depuis l’après Seconde Guerre mondiale, le monde a connu un important mouvement de « fabrique d’États » (Michel Foucher), avec des phases intenses coïncidant avec la décolonisation et la fin de la guerre froide, entraînant une multiplication des tracés frontaliers. Les remises en cause des frontières restent cependant limitées en nombre (conformément au principe juridique d’intangibilité), même si les « disputes » et conflits frontaliers demeurent, à l’image de la crise ukrainienne et de l’annexion de la Crimée par la Russie qui rappellent l’existence de rapports de forces et de conflits de souveraineté autour des frontières. Les frontières, dans toutes leurs acceptions, restent ou redeviennent aujourd’hui un enjeu à la fois spatial, politique et civique. Dans un contexte marqué par des préoccupations sécuritaires multiples (vis-à-vis du terrorisme, des migrations ou bien encore des pandémies), la question du tracé des frontières (notamment maritimes), de leur reconnaissance ou non (frontières du Kosovo, de la Transnistrie, de la Palestine, etc.), et de leur matérialité, ainsi que celle de leur franchissement, y compris dans le cyberespace, suscitent des débats et des politiques nombreuses, qui méritent d’être analysés avec un regard de géographe et de citoyen.
Le développement de la politique de cloisonnement, abordé entre autres dans le champ de la géopolitique et de la géographie politique, met en effet en évidence le rôle des frontières dans la sélection des flux et le contrôle des populations par un filtrage toujours plus complexe (Olivier Clochard). Par là même, sont mises en évidence les idéologies spatiales à l’œuvre dans les sociétés qui y recourent, et les inégalités de mobilités qui sont ainsi créées à toutes les échelles. Or, dans le contexte actuel de durcissement de certaines frontières, par des barbelés, des murs et toutes formes de clôtures (smart borders), leur franchissement comporte un coût et un risque aussi bien pour les populations qui les franchissent, que pour les sociétés qui s’emmurent. Les frontières sont alors révélatrices des représentations des sociétés sur les populations extérieures et sur elles-mêmes (Wendy Brown). Les représentations des sociétés sur leurs frontières, et plus généralement sur la maîtrise de leur territoire, qui produisent des effets spatiaux contradictoires entre enfermement et ouverture, demanderont également à être interrogées.
Coupures autant que coutures comme l’exprimaient les géographes dans les années 1980, les frontières sont donc aussi bien des espaces de séparation et de confrontation, que des interfaces dynamiques faites de passages et de coopérations, qui produisent des dynamiques spatiales originales. Les frontières ont aussi une fonction de sas (Ceuta et Mellila par exemple), d’espace tampon (zone démilitarisée entre Corée du Nord et Corée du Sud) ou d’espace refuge (camps de réfugiés dans certaines parties du monde). En ce sens, les frontières doivent être appréhendées comme des vecteurs de territorialités et de dynamiques et de formes d’organisation spatiales spécifiques, qui sont le résultat de jeux d’acteurs divers. La place de ces acteurs devra susciter une attention particulière de la part des candidats afin de mieux comprendre qui produit aujourd’hui des frontières dans le monde, selon quelles modalités et dans quel but.
Une place renouvelée dans les programmes du secondaire
La question des frontières est largement abordée comme objet géographique par les différents programmes du collège et des voies générale et technologique du lycée. Dans l’enseignement de spécialité, les frontières sont un thème en tant que tel (thème 3, classe de Première), mais elles sont aussi abordées dans de nombreux autres thèmes des programmes du tronc commun. Ainsi, les frontières sont interrogées en lien avec d’autres objets géographiques : les migrations, les mobilités touristiques, les espaces maritimes, la conquête de l’espace, la géographie des conflits, le cyberespace, etc. C’est dans cette double perspective que les futurs enseignants doivent appréhender cette question : elle leur offre la possibilité d’exprimer leur maîtrise du raisonnement géographique ainsi que des différents champs de questionnements au sein de la discipline.
Cette bibliographie doit beaucoup au travail de Pierre Ageron que nous tenons à remercier chaleureusement.
Outils de travail
- Le portail des concours de Géoconfluences
- Notre guide : Les ressources de Géoconfluences pour traiter cette question
- Le glossaire sur la frontière
- Dossier : La frontière, discontinuités et dynamiques
- La carte à la une sur les frontières contestées : « Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde »
- Les frontières sur notre partenaire Géoimage
Atlas
- ACLED : Tableau de bord | le pouls des conflits | données. Carte interactive des conflits armées, guerres civiles et émeutes [en anglais].
- Collectif, This Is Not An Atlas. A Global Collection Of Counter-Cartographies. Le Monde diplomatique, Anstiftung, 354 p.
- Durand Marie-Françoise (coord.), Atlas espace mondial, Presses de Sciences Po, 2018. Chapitres : 1. Contrastes et inégalités 2. Mobilités 3. Stratégies des acteurs internationaux 4. (In)sécurités 5. Ressources 6. Tentatives de régulations. Plus de 200 cartes téléchargeables, 230 notins et concepts expliqués, et 80 articles et focus sur des questions d’actualité.
- Interpol, Rhipto et The Global Initiative against transnational organized crime. World Atlas of Illicit Flows. (Atlas mondial des flux illicites). 152 p. [en anglais, pdf]. Chapitrage : crimes environnementaux, trafic de carburants, mines illégales, exploitation forestière illégale, crimes contre la vie sauvage, les circuits transsahariens, le trafic d’êtres humains, les combattants étrangers, drogues, terrorisme.
- OCDE/CSAO (2014) Un atlas du Sahara-Sahel. Géographie, économie et insécurité. Cahiers de l’Afrique de l’Ouest, Éditions OCDE. 225 p.
- Tertrais Bruno, Papin Delphine, L'atlas des frontières, murs, conflits, migrations, Les Arènes, 2016.
- Zajec Olivier, Frontières. Des confins d’autrefois aux murs d’aujourd’hui, Paris, CNRS éditions, 2017.
Quelques jalons épistémologiques
« Les frontières sont un objet central de la géographie. » (Texte de cadrage de la question de concours)
Ouvrages généraux et première approche
- Amilhat Szary, Anne-Laure, Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde, Le Cavalier Bleu, novembre 2020.
- Amilhat Szary Anne-Laure et Grégory Hamez, Frontières, Armand Colin coll. Horizon, novembre 2020.
- Amilhat-Szary, Anne-Laure. Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Presses Universitaires de France, 2015.
- Douzet Frédérick et Giblin Béatrice, Des frontières indépassables ? Des frontières d'État aux frontières urbaines. Armand Colin, 2013, 166 p.
- Foucher Michel, Les frontières, coll. « La Documentation photographique » n°8133, CNRS Éditions, 2020, 64 p.
- Foucher, Michel, Le retour des frontières, Paris, CNRS Éditions, 2016.
- Ingold T., 2011, Une brève histoire des lignes, Ed. Zones sensibles, 251 p.
- Moullé François et Kolosov Vladimir, 2017, Frontières, Presses Universitaires de Bordeaux, 341 p.
- Picouet (dir.), Le monde vu à la frontière, L'Harmattan, 2011, 181 p.
- Reitel Bernard, « Un monde de frontières ? », BAGF 99-1, 2022
- Rosière Stéphane, Frontières de fer. Le cloisonnement du monde, éd. Syllepse, 2020, 192 p. Synthèse sur le rôle politique de la frontière.
- Staszak Jean-François (dir.), Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires, Rennes, PUR, 2017.
Les géographes et la frontière : la construction d’un objet d’étude
Du début du XXe siècle aux années 1980
- [Sur Emmanuel de Martonne] Boulineau Emmanuelle, 2001, « Un géographe traceur de frontières : Emmanuel de Martonne et la Roumanie », L’Espace géographique, n° 4, p. 358-369.
- Vallaux Camille, 1911, Le sol et l’État, Paris, Doin, 411 p.
- Febvre, Lucien, 1928, « Frontière : le mot et la notion », in : Febvre, Lucien, Pour une histoire à part entière, Paris : SEVPEN, 1962, p. 24 (paru originalement dans la Revue de Synthèse Historique, n° 14, 1928).
- La Pradelle P. G., 1928, La frontière, Thèse, Paris, Les éditions internationales, 368 p.
- Ancel J., 1938, Géographie des frontières, Paris, Gallimard, 201 p.
- Barth F., 1969, “Les groupes ethniques et leurs frontières“, in Poutignat P., Streiff-Fenart J., 1995, Théories de l’ethnicité, Paris, PUF, p. 203-249.
- Guichonnet Paul, Raffestin Claude, 1974, Géographie des frontières, Paris, PUF, 223 p.
- Gallais Jean (1975). Pasteurs et paysans du Gourma. La condition sahélienne, Paris, CNRS, 240 p.
- Sautter G., [1982] 1993, « Quelques réflexions sur les frontières africaines », in : Parcours d’un géographe, tome 1, Paris, Éd. Arguments, p. 378-385.
- Jeanneret P., 1985, Régions et frontières internationales : l’exemple de la frontière franco-suisse, de Genève à Bâle, Institut de Recherches Economiques et Régionales, Neuchâtel.
- Raffestin Claude, 1986, « Éléments pour une théorie de la frontière », Diogène, vol. 34, n° 134, p. 3-21.
- Foucher Michel, Fronts et Frontières, Fayard, 1991, 690 p.
- Ratti R., 1991, Théorie du développement des régions-frontières, Fribourg, Centre de recherches en économie de l’espace de l’Université de Fribourg, 45 p.
Le tournant des années 1990
- Claval P. et Sanguin A.-L., La géographie au temps de la chute des murs, Essais et études, Paris, L'Harmattan, 1993.
- Moreau Defarges, Philippe, La Mondialisation. Vers la fin des frontières. 1993. Dunod, coll. « Ramses ». 144 p.
- Maillet P., Velo D., 1994, L’Europe à géométrie variable, Transition vers l’intégration, Paris, L’Harmattan.
- Igué J., 1995, Le Territoire et l’État en Afrique, Paris, Karthala
- Badie Bertrand, 1995, La fin des territoires, Paris, Fayard, 275 p.
- Gondard P. et Revel-Mouroz J. (dir.), 1995, La frontière Mexique-États Unis. Mutations économiques, sociales et territoriales, Paris, CREDAL-ORSTOM-COLEF, p. 195-213.
- Diaz Olvera L., Le Nir M., Plat D., Raux C., 1996, « Les effets de frontière, une barrière à la compréhension des échanges internationaux ? », L’Espace géographique, n° 3, p. 193-202.
- Renard (dir.), Le Géographe et les frontières, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Saez G., Bassand M., Leresche J.-Ph, (dir.), 1997, Gouvernance métropolitaine et transfrontalière, Paris, L’Harmattan.
- Bonnemaison J., Cambrézy L. et Quinty-Bourgeois L. (dir.), Les Territoires de l’identité. Le territoire, lien ou frontière ?, t. I, Paris, l’Harmattan, 1999, 266 p.
- Fau N., 1999, « Hong-Kong et Singapour, des métropoles transfrontalières », L’Espace Géographique, n° 3, p. 241-255.
Les années 2000 : le retour des frontières ?
- Pollmann C., 1999, « La frontière, horizon indépassable de l’humanité ou pouvoir objectivé ? », Revue de droit public, n°2, 481-499.
- Bromberger C., Morel A., 2000, Limites floues, frontières vives, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 386 p.
- Renard, « Modèle et frontière », Hommes et terres du Nord, no 2000-3, Lille, Institut de géographie, Faculté des lettres de Lille, 2000, p. 138-147.
- Moulin B., 2001, La ville et ses frontières, De la ségrégation sociale à l’ethnicisation des rapports sociaux, Paris, Karthala.
- Carroué, Claval, Di Méo, Miossec, Renard, Simon, Veyret, Vigneau, Limites et discontinuités en géographie. Paris, Sedes, 2002, 159 p.
- Reitel B., Zander P., Piermay J.-L., Renard J.-P., Villes et frontières, Paris, Anthropos, coll. Villes, 2002.
- « Groupe Frontière », Arbaret-Schulz C., Beyer A., Piermay J.-L., Reitel B., Sélimanovski C., Sohn C., Zander P., 2004, « La frontière, un objet spatial en mutation », Espace-Temps.net
- Hamez G., 2004, Du transfrontalier au transnational : approche géographique, L’exemple de la frontière franco-belge, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris 1.
- Appadurai A., 2005, Après le colonialisme : les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot.
- Coudroy de Lille Lydia, Une nouvelle architecture territoriale pour les États d’Europe centrale et orientale, Géoconfluences, 2005.
- Amilhat-Szary A-L, Fourny M-C, 2006, Après les frontières, avec la frontière, nouvelles dynamiques transfrontalières en Europe, La Tour d’Aigues, éd. De l’aube.
- Bernlochner et al., 2006, Manuel d’histoire franco-allemand, Paris, Nathan, 3 tomes.
- Philippe Rekacewicz, « La cartographie, entre science, art et manipulation », Le Monde diplomatique [accès libre], février 2006.
- Sgard Anne. D'autres frontières naturelles: découpages et usages des massifs alpins. Tropisme des frontières. Approche pluridisciplinaire, tome 1, L'Harmattan, p. 83-95, 2006, coll. Géographie et cultures.
- Velasco-Graciet Hélène, Bouquet Christian (dir.), Tropisme des frontières, approche pluridisciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2006, 290 p.
- Bouquet Christien, Velasco-Graciet Hélène, Regards géopolitiques sur les frontières, Paris, L’Harmattan, 2007.
- Foucher Michel, L’obsession des frontières, Perrin, 2007, 251 p.
- Buxeda C., 2006, Intégration territoriale transfrontalière et apprentissage de l’allemand dans le Grand Est français, Thèse de doctorat, Université de Paris 1, 2 volumes, 498 p. Voir dans Géoconfluences : Les effets de la frontière sur l'apprentissage de l'allemand en Alsace et en Moselle, 2008.
- Alexandre Frédéric, Génin Alain, Continu et discontinu dans l'espace géographique, Presses Universitaires François Rabelais, 2008, 442 p.
- Durand F., 2008, La dynamique des frontières en Europe centrale : villes et frontières en Haute-Silésie, Thèse de doctorat, Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 600 p.
- Velasco-Graciet Hélène, « Des frontières et des géographes », Géoconfluences, mars 2008.
- Guillot, Les asymétries frontalières : essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux : Les cas États-Unis Mexique, Espagne Maroc, Israël Liban Palestine. Thèse Université de Caen, 2009.
Épistémologie : définir la frontière
- Amilhat-Szary Anne-Laure, Giraut Frédéric (2011), « Frontières mobiles/Mobile borders ».
- Amilhat-Szary A-L, 2015, Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ?, Paris, PUF, 164 p.
- Amilhat-Szary Anne-Laure, « La frontière au-delà des idées reçues », Revue internationale et stratégique, 2016/2 (N° 102), p. 147-153.
- Bigo D., 2011, « Frontières, territoire, sécurité, souveraineté », CERISCOPE Frontières
- Didiot M., 2013, « Les barrières frontalières : archaïsmes inadaptés ou renforts du pouvoir étatique ? », L’Espace Politique [En ligne], 20 | 2013-2.
- Duez Denis, Simonneau Damien, « Repenser la notion de frontière aujourd’hui. Du droit à la sociologie », Droit et société, 2018/1 (N° 98), p. 37-52.
- Foucher Michel, 2014, Frontières d’Afrique – Pour en finir avec un mythe, CNRS éditions, 64 p.
- Fourny Marie-Christine, 2013, « La frontière comme espace liminal », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, 101-2.
- Lasserre Frédéric, Gonon Emmanuel, Mottet Éric (dir.) « Chapitre 7. Frontières : ruptures et interfaces », dans Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires, Paris, Armand Colin, « U », 2016, p. 203-231.
- Maury Corinne, Ragel Philippe (dir.), 2016, Filmer les frontières, Collection Esthétiques hors cadre, Presses universitaires de Vincennes
- Moullé François, 2013, « La frontière et son double », revue Belgéo.
-
Motte, Martin. « Frontières, glacis et zones d’influence dans la géopolitique classique », in : Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence : De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle) [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007.
- Piantoni Sébastien et Stéphane Rosière, « La dimension socio-économique des barrières frontalières », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Postel-Vinay K., 2011, « La Frontière ou l’invention des relations internationales », Ceriscope Frontières, Sciences-Po – CERI, p. 1-9
- Ratti R., Schuler M., 2013, Typologie des espaces-frontières à l’heure de la globalisation, Belgéo.
- Sohn Christophe, « La frontière comme ressource : vers une redéfinition du concept », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ?
- Viazzo Pier Paolo, Fassio Giulia, « Borders et frontières : définitions théoriques et expérience subjective d’un concept à géométrie variable. La perception de la frontière franco-italienne chez les Italiens de Grenoble », Migrations Société, 2012/2 (N° 140), p. 255-264.
- Von Hirschhausen, Béatrice. « Leçon des frontières fantômes : les traces du passé nous viennent (aussi) du futur », L’Espace géographique, vol. tome 46, no. 2, 2017, p. 97-105.
1. La frontière, un objet spatial en construction
« Les frontières sont [...] des constructions politiques, édifiées sur des bases juridiques, qui sont fortement situées dans l’espace et dans le temps. [...] En tant que délimitations, les frontières induisent des asymétries spatiales, qui peuvent être des relations inégales, négociées ou conflictuelles. Elles sont donc au centre de l’organisation des espaces. » (Texte de cadrage de la question de concours).
Frontières imposées, négociées, contestées
- Blancodini Patrick, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.
- Briot Ninon, Bouron Jean-Benoît Bouron et Iosti Pauline, « Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde », carte à la une de Géoconfluences, décembre 2021.
- Debrie Jean, « Géohistoire d'un tracé technique : frontières et réseaux en Afrique de l'ouest continentale "francophone" », Dossier : Réseaux et frontières. Géopolitiques, Flux 2007/4 (n° 70)
- Durand Frédéric, « Timor, géohistoire des frontières stratifiées », Géoconfluences, 2020.
- Gutemberg de Vilhena Silva, « Litiges transfrontaliers sur le plateau des Guyanes, enjeux géopolitiques à l’interface des mondes amazoniens et caribéens », L’Espace Politique, 31 | 2017-1.
- Orcier Pascal, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée », Géoconfluences, 2019.
- Simard, Martin. « La frontière Québec-Labrador : quels effets sur le développement des ressources et des populations du Nord ? » [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, volume 17, numéro 2, septembre 2017.
Frontières, guerres, conflits et tensions
Ouvrages
- Bennafla Karine, « Tournant frontalier au Maghreb et au Moyen-Orient », numéro « Crises sans frontières », Confluences Méditerranée 2015/3 (N° 94)
- Boniface Pascal et Védrine Hubert, 2019, Atlas des crises et des conflits, 4e édition, Armand Colin, 160 p.
- Cattaruzza, Amaël, Sintès, Pierre, Géopolitique des conflits, Bréal, 2016, 287 p.
- Cattaruzza, Amaël, Atlas des guerres et conflits, éditions Autrement, 3ème édition, 2017, 98 p.
- Pelopidas Benoît et Ramel Frédéric, Guerres et conflits armés au XXIe siècle, Presses de Sciences Po, coll. « L'Enjeu mondial. », 2018.
- Rosière Stéphane, Géographie des conflits armés et des violences politiques, 2011, Ellipses, 228 p.
Articles
- Ardillier-Carras Françoise, Dumont Gérard-François, « La guerre pour quelles frontières ? L’exemple du Haut-Karabagh dans le sud Caucase », Les Analyses de Population & Avenir, 2020/12 (n° 30), p. 1-18.
- Blancodini Patrick, « Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela », Géoconfluences, janvier 2024.
- Dougnac Marie, « L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine », Géoconfluences, février 2024.
- Lagarde David, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », 2020.
- Merle Thomas, « Notions en débat. État failli, État de facto, quasi-État », Géoconfluences, novembre 2022.
- Woessner Raymond, « Guerre en Ukraine et espace aérien russe », carte à la une de Géoconfluences, juin 2022.
Fiches Géoimage
- Corées du Nord / Corée du Sud : une des frontières les plus fermées et militarisées du monde
- Corée du Sud - Séoul, une mégalopole en mutations sous fortes contraintes géopolitiques
- Afghanistan / Pakistan - La passe de Khyber, un haut col transfrontalier au rôle géostratégique entre guerres et drogue
- Palestine - Bande de Gaza : un territoire fermé sur lui-même par une frontière hermétique et militarisée
Murs, clôtures et barrières dits « de sécurité »
Un numéro de revue déjà ancien
- « Murs et frontières », revue Cités, 2007/3 (n° 31), PUF, 192 p.
Ouvrages
- Brown Wendy, 2009, Murs : les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique, Paris, Les Prairies Ordinaires, 207 p. Commenté par Sylvaine Bulle dans La Vie des idées (2010).
- Quétel C., 2012, Murs. Une autre histoire des hommes, Paris, Perin, 320 p.
- Latte-Abdallah S., Parizot C. (dir.), 2011, À l’ombre du mur. Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation, Arles/Paris, Actes Sud/MMSH, 368 p.
- Sorel J-M. (dir.), 2010, Les murs et le droit international, Paris, Pedone, Coll. Cahiers Internationaux (n° 24), 202 p.
Chapitres d'ouvrage
- Amilhat-Szary Anne-Laure (2012), « Murs et barrières de sécurité : pourquoi démarquer les frontières dans un monde dématérialisé ? », in Ghorra-Gobin C. (dir.), Dictionnaire critique de la mondialisation, Paris, Armand Colin, p. 447-451.
Articles
- Beaulieu-Brossard P., David C.-P., 2013, « Le blindage des frontières selon les théories des relations internationales : contribution et dialogue », L’Espace Politique, 20 | 2013-2, [En ligne].
- Ritaine E., 2009, « La barrière et le checkpoint : mise en politique de l’asymétrie ». Cultures et Conflits, n° 73, p. 15-33.
- Saddiki S., 2012, « Les clôtures de Ceuta et de Melilla. Une frontière européenne multidimensionnelle », Revues d’études internationales, vol. XLIII, n° 1, p. 49-65.
Fiches Géoimage
- La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-jumelles, maquiladoras, cartels et drogue
- Grèce - Turquie. La vallée de l’Evros : une frontière nationale et communautaire sous fortes tensions migratoires
Frontières en paix, recoudre la frontière
Ouvrages
- Amilhat-Szary, Fourny, Après les frontières, avec la frontière. Nouvelles dynamiques transfrontalières en Europe, La Tour d’Aigues, Éd. de l’Aube, 2006.
Articles
- Christophe Queva. « Entre intégration et patrimonialisation (trans-)frontalières : les dynamiques territoriales de l'ancienne frontière interallemande ». Cahiers de géographie du Québec, Département de géographie de l'Université Laval, 2012, 56 (159), p. 525-541.
- Laporte Antoine, « La géographie des ambassades et des consulats en Allemagne et l’effacement de l’ancienne frontière allemande (1984-2014) », Revue Géographique de l'Est [Online], vol. 56 / n°3-4 | 2016.
- Laporte Antoine, « Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? », Géoconfluences, novembre 2014.
- Le Gallou Aude, « De Berlin-Est au "Nouveau Berlin" : les mémoires plurielles d’une capitale réunifiée », Géocarrefour [En ligne], 90/2 | 2015.
Espaces transfrontaliers, intégration et coopération
Ouvrages, thèses et rapports
- Beck J., Wassenberg B., (dir.), 2014, Vivre et penser la coopération transfrontalière, Steiner Verlag, Stuttgart.
- Bochaton Audrey. Construction d'un espace sanitaire transfrontalier : le recours aux soins des Laotiens en Thaïlande. Thèse de géographie. Université de Nanterre - Paris X, 2009.
- De Ruffray S., Hamez G., Grasland C., Lambert N., Hamm A., Moron E., 2011, Enjeux des territoires transfrontaliers à l’échelle nationale : Vers la détermination et la délimitation de pôles transfrontaliers, rapport pour l’UMS2414 RIATE et la DATAR, 29 p. + 24 p. d’annexe cartographique.
- Hamez G., 2015, Pour une analyse géographique des espaces transfrontaliers : Contribution théorique et méthodologique, Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches soutenu à l’université de Rouen sous la dir. de Sophie de Ruffray.
- Moullé François, Duhamel. (eds), 2010, Frontières et santé, Genèses et maillage des réseaux transfrontaliers, coll. Géographie et Cultures, L’Harmattan, 286 p.
- Reitel B., Wassenberg B., 2015, La coopération territoriale en Europe : une perspective historique, Commission européenne, Bruxelles.
- Wassenberg B., 2010, Vivre et penser la coopération transfrontalière: les régions frontalières françaises. Études sur l’histoire de l’intégration européenne, Steiner-Verlag, Stuttgart
Chapitres d’ouvrage
- Renard-Grandmontagne C., 2013, « Conquérir de nouveaux marchés et "assumer l’opportunisme" dans les espaces transfrontaliers de la Lorraine » in Lebrun N. (dir), Commerce et discontinuités, Artois Presses Université, p. 39-55.
Articles
- Brancelj Ana, Duval Mélanie et Gauchon Christophe, « Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" », Géoconfluences, janvier 2022.
- Fau Nathalie, « Indonésie-Malaisie-Singapour : les limites d’un modèle en l’absence de gouvernance transfrontalière », Areion24news, 2020.
- Reitel Bernard, Pauline Pupier et Birte Wassenberg, « Les politiques européennes et les villes frontalières en Europe », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Vaguet Yvette, « Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ? », Géoconfluences, décembre 2021.
- Raymond Woessner, « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », Géoconfluences, juin 2023.
- Woessner Raymond, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
Fiches Géoimage
- Le Maroni, fleuve-frontière entre la Guyane française et le Suriname
- Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane française et le Suriname
- Argentine - Les chutes d’Iguaçu : entre développement touristique et industriel, et coopération transfrontalière
- Fossé rhénan, une région transfrontalière entre Vosges et Forêt Noire
- Le nord de l’arc jurassien : la fabrique d’un territoire montagnard transfrontalier
- Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne
Fiches Insee
- Charton Christine, Ville Hélène, « La bande frontalière : un territoire lié à l’économie suisse », Insee analyses Bourgogne-Franche-Comté, No 70, 16/06/2020
- Debouzy Ivan, Simon Anna, « Le travail frontalier en forte croissance : 115 000 habitants de la région employés en Suisse », Insee analyses Auvergne-Rhône-Alpes, No 101, 10/07/2020
Site internet
- Le site de la MOT, Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), association créée en 1997 par le gouvernement français. Nombreux documents et cartes.
L'exemple des corridors de transport ou de développement
Corridors européens
- Dossier : Les réseaux transeuropéens de transport : relier pour intégrer ? Géoconfluences, 2018-2020
- Laurent Guihéry et Marie-Léa Rousseau, « Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? », Géoconfluences, 2019.
- Antoine Beyer « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports », Géoconfluences, 2019.
- Éloïse Libourel, « Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique », Géoconfluences, 2019.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », Géoconfluences, 2019.
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », Géoconfluences, 2014.
Corridors dans le monde
- Cariou Alain, « Transcender les frontières.Sibérie-Mongolie : des corridors de développement entre Chine et Europe », Bulletin de l’association de géographes français, 96-3 | 2019.
- Fau Nathalie, « Comment étudier les corridors de développement ? », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019.
- Foin Thomas, « L’Impact des corridors de la Région du Grand Mékong », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019.
- Lasserre Frédéric, Courmont Barthélémy et Mottet Éric, « Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? », Géoconfluences, 2023.
- Taillard Christian, « La ligne à grande vitesse Kunming-Vientiane-Bangkok : des corridors de la Région du Grand Mékong aux Nouvelles routes de la soie », L’Espace géographique, vol. tome 48, no. 3, 2019, p. 201-218.
Frontière et mondialisation, avant et après la pandémie de Covid-19
- Carroué Laurent, « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », Géoconfluences, mai 2020.
- Dumont Gérard-François, « La géopolitique des frontières réaffirmée », Outre-Terre, 2019/2 (n° 57), p. 75-88.
- Dumont Gérard-François, « Frontières : un resurgissement durable ? », Population & Avenir, 2020/4 (n° 749), p. 3-3.
- Foucher Michel, « La réaffirmation des frontières en Europe et dans le monde » in Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai 2020.
Géohistoire des frontières
- Catala M., Le Page D., Meuret J-C., (dir.), 2012, Frontières oubliées, frontières retrouvées. Marches et limites anciennes en France et en Europe, Presses universitaires de Rennes.
- Le Douarin Louis, « Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot », Géoconfluences, mai 2024.
- Lefebvre C., 2015, Frontières de sable, frontières de papier. Histoire de territoires et de frontières, du Jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe – XXe siècles, Paris, Publication de la Sorbonne, 544 p.
- NGUYEN, Thi Hanh. « 3. Le processus de délimitation frontalière dans le golfe du Tonkin de 1954 à nos jours », in NGUYEN, Thi Hanh, Les conflits frontaliers sino-vietnamiens : De 1885 à nos jours [en ligne]. Paris : Demopolis, 2018.
- Béatrice von Hirschhausen, Les Provinces du temps. Frontières fantômes et expériences de l’histoire. CNRS éditions, 400 p. Compte-rendu de Daniel Oster sur les Cafés Géographiques.
Représenter et se représenter les frontières
Un numéro de revue déjà ancien
- Velasco Hélène, Bouquet Chistian (dir.), « Frontières du Sud », dossier thématique, Les Cahiers d'Outre-Mer 2003/2 (n° 222).
Ouvrages et thèses
- Auzanneau et Greco (dir.) Dessiner les frontières, ENS éditions, 2018, 238 p.
- Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
- Picouet, Frontières, images et territorialité. Mémoire d’Habilitation à diriger des recherches, Université de Lille, 2008.
Chapitres d’ouvrage
- Considère S., Leloup F., 2017, « Les représentations sociales de la frontière et de la région transfrontalière des étudiants belges et français », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
- Laine J., 2017, « Rationalités irrationnelles : craintes et paranoïa à l’interface Finlande – Russie », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
- Trépier C., 2017, « Le débat sur l’indépendance crée-t-il une frontière invisible entre les Catalans ? », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
- Vacher, Luc. « Chapitre 4. La représentation de la frontière maritime dans les cartes régionales et la construction d’une vision de l’Océanie ». In Salaün et al., Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes [en ligne]. Marseille : pacific-credo Publications, 2014.
Articles
- Amilhat-Szary A-L., Fourny M-C., 2010, « L’art aux limites nationales. Petite lecture géopolitique et géosymbolique des productions artistiques des frontières », Mirmanda, n° 5, p. 92-109.
- Boyadjian, M. (2016). « Survivre par-delà la ligne verte / Surviving Beyond The Green Line ». esse arts + opinions, (86), 38–45. Sur une représentation de la "ligne verte" à Beyrouth.
- Gagnol L., 2013, « Identifier, rechercher et surveiller par les traces », in S. Boulay & M.-L. Gélard (dir.), « Vivre le sable ! Corps, matière et sociétés », Techniques & Culture, n° 61, p. 166-187.
- Le Douarin Louis, « Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot », Géoconfluences, mai 2024.
- Mekdjian Sarah, « Les apports du cinéma à une (géo-)graphie des frontières mobiles et des migrations frontalières », Annales de géographie, 2014/1 (n° 695-696), p. 784-804.
- Mekdjian, S., Amilhat Szary A.-L, « Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire », Géoconfluences, 2015
- Perrée Caroline et Salord Michelle, « Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? », image à la une de Géoconfluences, mai 2019.
Billets de blog
- Balloud Simon , « "Vestiges des frontières européennes" : vers la patrimonialisation des territoires de l’attente ? », Blog Terriat, les territoires de l’attente.
2. Franchir la frontière
« Les frontières ne sont pas seulement des séparations : elles organisent et réorganisent des échanges et des mobilités, licites comme illicites, et produisent ainsi de nouvelles mises en réseaux. » (Texte de cadrage de la question de concours)
Mobilités transfrontalières, la frontière comme espace habité
Chapitres d’ouvrage
- Apana K., 2017, « Vers une perception de la frontière : cartographie des (trans)frontaliers urbains quotidiens et espaces habités de la Frontière États-Unis—Mexique à Tijuana (Tijuana / région frontalière (de) San Diego) », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
- Dubois Y., Kaufmann V., 2017, « Les échelles de la vie quotidienne dans l’agglomération transfrontalière de Bâle : une analyse à travers le potentiel de mobilité », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
Articles
- Avarguez S., Harlé A., 2016, « Consommer » à la frontière : usages et perceptions en territoire catalan », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016.
- Bernier Xavier, « Les dynamiques réticulo-territoriales et la frontière en zone de montagne : approche typologique », Dossier : « Réseaux et frontières. Géopolitiques », Flux 2007/4 (n° 70).
- Blaszkiewicz Hélène, « La mise en politique des circulations commerciales transfrontalières en Zambie : infrastructures et moment néolibéral », Géocarrefour [En ligne], 91/3 | 2017.
- Morel Valérie et Letniowska-Swiat Sylvie, Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane), 2012.
- Ollivon Franck et Nussbaum Florence, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », Géoconfluences, 2019.
- Rosset Claire et Rousset Alexis, « L’espace transfrontalier du bassin genevois : une culture alpine de l’habiter », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [Online], 101-3 | 2013, Online since 26 March 2014.
- Schreyers Louise , « Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », image à la une de Géoconfluences, mars 2017.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
Migrations et frontières
Ouvrages, thèses et rapports
- Agier M. (2014), Un monde de camps, Paris, Éditions la découverte, 350 p.
- Cortes et Faret, Les circulations transnationales. Lire les turbulences migratoires contemporaines, Armand Colin, 2016, 248 p.
- Dujmovic Morgane, Une géographie sociale critique du contrôle migratoire en Croatie. Ancrages et mirages d'un dispositif. Thèse de géographie, Aix-Marseille Université, 2019.
- Guenebeaud, Dans la frontière : migrants et luttes des places dans la ville de Calais, Thèse Université de Lille, 2017.
- Kirsch O., 2015, Migrations internationales : un enjeu planétaire, Paris, Conseil économique, social et environnemental, 75 p. [En ligne]
- Migreurop, 2017, Atlas des migrants en Europe - Approches critiques des politiques migratoires, 3e édition, Paris, Armand Colin, 176 p.
- Pieret Denis, Les frontières de la mondialisation. Gestion des flux migratoires en régime néolibéral, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, 328 p. Ouvrage d’un philosophe mais qui permet de bien comprendre, à partir d’une solide base conceptuelle, les logiques de la gestion politique actuelle des frontières en montrant notamment la hiérarchisation des populations migrantes, qui passe par la dichotomie mobile/immobile (ceux qui peuvent circuler/ceux qu’il faut « stasier »). Approche foucaldienne et des références à David Harvey.
- Rodier C., 2012, Xénophobie business, À quoi servent les contrôles migratoires ?, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 200 p.
Chapitres d’ouvrage
- Lendaro Annalisa, « Le réfugié, le migrant économique et le passeur. Ce que catégoriser veut dire, ou le poids des mots », dans : Annalisa Lendaro éd., La crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 97-118.
- Mouhoud El Mouhoub, « Diasporas et transferts financiers vers les pays d'origine », dans : Marie Poinsot éd., Migrations et mutations de la société française. L'état des savoirs. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2014, p. 73-82.
Articles
- Abdoulaye Diagana, « Territoires, souverainetés et frontières », Hommes & migrations [En ligne], 1304 | 2013.
- Bastide Loïs, « Les nouvelles migrations de travail en Asie du Sud-Est insulaire : du commerce transnational de la main-d’œuvre entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour », Hérodote, 2020/1 (N° 176), p. 153-167.
- Blanchard Sophie, « De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes », Géoconfluences, avril 2019. Sur l’emboîtement des échelles dans les trajectoires de vie des travailleuses domestiques.
- Briot Ninon, Nussbaum Florence et Ollivon Franck, « Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? », Géoconfluences, décembre 2020.
- Dujmovic Morgane, « Le contrôle migratoire en Croatie », e-Migrinter [Online], 14 | 2016.
- Tsimanda Idaroussi, Fahad (2023), « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », Géoconfluences, janvier 2023.
- Lejard Thierry, « Un rhizome khmer à la frontière khméro-thaïlandaise : une étude sur les travailleurs illégaux de Rong Klua et de Poipet », L’Espace Politique [Online], 24 | 2014-3.
- Lagarde David, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », 2020.
- Lambert Nicolas, Carte à la une : les damnés de la mer, Géoconfluences, 2015.
- Mérenne-Schoumaker Bernadette, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », Géoconfluences, juillet 2020.
- Pillant Laurence et Tassin Louise, « Lesbos, l’île aux grillages. Migrations et enfermement à la frontière gréco-turque », Cultures & Conflits [En ligne], 99-100 | automne/hiver 2015, mis en ligne le 16 février 2017.
- Razac O., 2013, « La gestion de la perméabilité », L’Espace Politique, n° 20.
- Trouillet Pierre-Yves, Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora", Géoconfluences, 2015.
- Venier Philippe, L'émigration indienne vers le golfe Persique, Géoconfluences, 2015.
Tourisme et frontières
Ouvrages
- Isabelle Sacareau, Taunay Benjamin, Peyvel Emmanuelle, 2015, La mondialisation du tourisme. Les nouvelles frontières d’une pratique, Collection « Espace et territoires », Presses Universitaires de Rennes, Rennes. Compte-rendu de Michel Dewailly dans Territoire en mouvement.
Articles
- Fournier Carine , Le tourisme de croisières en Méditerranée, Géoconfluences, 2011
- Lageiste Jérôme et Moullé François, « Discontinuité et ouverture à Chypre : la mise en tourisme de la frontière », Territoires en Mouvement, 25-26/2015.
- Mazzero Hugo et Oulkebous Leila, « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », Géoconfluences, mars 2023.
- Zamira M. Rakhmatova, « Tourisme et autonomisation des communautés locales. Le cas de la région du Pamir tadjik », Téoros, 2015.
Fiches Géoimage
Commerce, échanges formels et informels, trafics
Un numéro spécial de revue
- Lebrun N. (dir.), 2016, « Activités marchandes et pratiques de la frontière » Territoire en mouvement. Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016, numéro spécial.
Ouvrages, thèses et rapports
- Bennafla K., 2012, Pour une géographie des bordures à l’heure globale : frontières et espaces d’activités informelles. Mémoire d’HDR en géographie. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- Lebrun N. (dir.), 2013. Commerce et Discontinuités. Artois Presses Université, Arras, 277 pages
- Tarrius Alain et Bernet Olivier (2014) Mondialisation criminelle. La frontière franco-espagnole de La Junquera à Perpignan. Rapport de Recherche, Saint-Denis, Edilivres, 109 p. Compte-rendu d’Adrien Doron dans Revue Européenne des Migrations Internationales.
Chapitres d’ouvrage
- Lebrun N. et Renard-Grandmontagne C., 2014. « Commerce et frontière. Discontinuité et échange transnational ». In : Arnaud Gasnier et Nathalie Lemarchand (dir). Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société. Presses Universitaires de Rennes, p. 105-116.
Articles
- Bennafla Karine, « État et illégalisme : quelle géographie ? Une approche par les flux marchands depuis l'Afrique et le Moyen-Orient », Annales de géographie, 2014/6 (n° 700), p. 1338-1358.
- Bouhali Anne, Mareï Nora, Dimé Mamadou, « Sur les routes et marchés ouest-africains. Les circulations transnationales du made in China », Métropolitiques, 25 octobre 2018.
Chouvy Pierre-Arnaud, « La frontière, interface des trafics dans le Triangle d’or », L’Espace Politique [En ligne], 24 | 2014-3.
- Doron Adrien, « De la marge au monde : la structuration mouvementée d’une place marchande transnationale à Ben Gardane (Tunisie) », Les Cahiers d’EMAM, 26 | 2015.
- Fortunel Frédéric, « L'hévéaculture transfrontalière en Asie du Sud-Est continentale. La construction d'une division spatial du travail entre Cambodge, Laos et Viêt-nam », L’Espace géographique, 2013/2 (Tome 42), p. 165-178.
- Lasserre, Frédéric. « Kirkenes, bout du monde norvégien ou place commerciale transfrontalière ? Illustration de l’effet frontière » (2018), Conseil québécois d’études géopolitiques.
- Mountaga Diallo Mohamadou, « Frontières et activités marchandes en Afrique de l’Ouest : logiques d’acteurs et fonctionnement scalaire », Territoire en mouvement, 29 | 2016, 4 janvier 2016.
- Sgard Jérôme, « Qu’est-ce qu’une frontière économique dans une économie globalisée ? », CERISCOPE Frontières, 2011.
3. Les frontières maritimes : projection de puissance, territorialisation progressive, rivalités et conflits
Si les espaces maritimes font l’objet depuis plusieurs décennies d’une appropriation croissante par les Etats côtiers, cette projection de puissance se traduit – contrairement à l’espace terrestre – par une territorialisation progressive (zones contigües, eaux territoriales, ZEE…). Il s’ensuit que le statut et la fonctionnalité des limites frontalières n’est pas uniforme.
- Glossaire de Géoconfluences : Convention de Montego Bay et droit de la mer | Zone économique exclusive (ZEE)
- Voir l'ensemble du glossaire "Océans et mondialisation"
Un numéro spécial de revue
- Revue Moussons, numéro spécial : La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est (2016)
Ouvrages et thèses
- Blanchard Delphine, L'espace transmanche : un territoire transfrontalier maritime ?, Thèse de géographie, 2017, Université du Havre
- Labrecque, Les frontières maritimes internationales : essai de classification pour un tour du monde géopolitique, Paris, Montréal, L’Harmattan, 1998 (2e édition 2005), 532 p.
- Ortolland Didier et Pirat Jean-Pierre, Atlas géopolitique des espaces maritimes. Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement. Éditions Technip, 2e éd. 2010.
Chapitres d'ouvrage
-
Gardaix, Julien. « Des frontières aux marches de la mer : l’intégration des espaces maritimes à l’Europe ». In : Catala et al., Frontières oubliées, frontières retrouvées : Marches et limites anciennes en France et en Europe [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012.
- Vacher, Luc. « Chapitre 4. La représentation de la frontière maritime dans les cartes régionales et la construction d’une vision de l’Océanie ». In Salaün et al., Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes [en ligne]. Marseille : pacific-credo Publications, 2014.
Articles
- Amsellem, David. « Méditerranée orientale : de l’eau dans le gaz ? », Politique étrangère, vol. hiver, no. 4, 2016, p. 61-72.
- Tanguy Auffret, « Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes », Géoconfluences, avril 2022.
- Bellayer Roille Alexandra, « Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable ? », CERISCOPE Frontières, 2011.
- Junghwan Yoo : « La "North Limit Line" en mer Jaune et le retour de la guerre froide sur la péninsule coréenne », Hérodote, 2011/2 (n° 141).
- Lasserre Frédéric , « La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire », Géoconfluences, 2019.
- Nguyễn Quốc-Thanh, « La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est », Moussons, 27 | 2016, 13-21.
- Roche Yann, « La Mer de Chine méridionale: un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est », L’Espace politique, n°3/2013.
- Tabarly Sylviane, « Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique », Géoconfluences, 2009.
- Tabarly Sylviane, Frontières, zonages et délimitations maritimes : principes internationaux, Géoconfluences, 2006.
- Taglioni François, « Les petits espaces insulaires au coeur des revendications frontalières maritimes dans le monde », L’Espace politique, n°1/2007
- Théry Hervé, « Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale », Géoconfluences, avril 2021.
Fiches Géoimage
- Chypre : la base britannique d’Akrotiri, un site géostratégique majeur en Méditerrané orientale
- Chine - Hainan : les bases navales de Yulin et Yalong, projection de puissance et conflits frontaliers en Mer de Chine méridionale
- Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et rivalités de puissance en Mer de Chine orientale
- Japon / Russie - Les îles Kouriles : un archipel frontalier très disputé du fait d’enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs
- Le détroit de Béring : fenêtre, frontière et interface géostratégiques entre Océans glacial arctique et Océan pacifique, entre Russie et Etats-Unis
- Le détroit de Gibraltar : une porte, un verrou et une interface stratégique entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique
- Djibouti : un État stratégique de la Corne de l’Afrique au débouché de la Mer rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb
- Danemark/Suède. Les détroits danois : verrou stratégique de la mer Baltique et laboratoire de coopération transfrontalière
- Norvège - L’île Jan Mayen : grande pêche et rivalités frontalières maritimes dans l’Atlantique Nord arctique
- France - Saint-Pierre et Miquelon : un petit archipel français aux confins du Canada
- Royaume-Uni - Les îles Anglo-normandes : héritages géohistoriques, opportunités et enjeux frontaliers
- Arabie saoudite - Tiran et Sanafir, deux îles stratégiques en Mer Rouge, symboles de la nouvelle puissance saoudienne
- Italie - Lampedusa : une île-frontière au cœur des migrations internationales entre l’Afrique et l’Europe
- Norvège - Archipel du Svalbard. Ny-Alesund : une base scientifique internationale, un enjeu géopolitique d’importance en Arctique
4. Frontières à l’échelle locale et intra-urbaine ; places, cimetières, aéroports, ambassades...
Chapitres d'ouvrage
- Kessler, Marie-Christine. « Chapitre 9 / L'ambassade comme organisation », in Kessler (dir.), Les ambassadeurs. Presses de Sciences Po, 2012, pp. 355-371.
Articles
- Achilli Luigi, Oesch Lucas, « Des espaces d’ambiguïté : les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie », A contrario, 2016/2 (n° 23), p. 17-36.
- Boquet M., de Ruffray S., Hamez G., 2013, « Approche didactique de la cartographie transfrontalière : L’exemple de Metz », Mosella tome 34 (1-4), 2009, p. 87-100.
- Carmenos Yannis et Sabrié Marion, « Effacer la frontière : nouvelles pratiques urbaines et sociales dans la vieille ville méridionale de Nicosie, Chypre », L’Espace Politique [En ligne], 33 | 2017-3.
- Diop Lanciné, « Métropolisation transfrontalière et spécialisation sociale à Luxembourg », L’Espace géographique, 2011/4 (tome 40).
- Moullé François, Reitel B., 2016, « La resémantisation de la ligne frontière dans des régions métropolitaines transfrontalières : le Jardin des 2 Rives à Strasbourg et la place Jacques Delors à Lille », 2, revue Belgéo.
- Frétigny Jean-Baptiste, 2013. « La frontière à l’épreuve des mobilités aériennes : étude de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle ». Annales de géographie, vol. 2, n° 690, p. 5-27. « La frontière aéroportuaire s’avère de plus en plus évolutive et polymorphe car elle est finement associée à de multiples types de parcours selon les mobilités, contribuant ainsi à catégoriser et à territorialiser les populations mobiles […] »
- Lasserre Frédéric, Forest Patrick et Arapi Enkeleda, « Politique de sécurité et villages-frontière entre États-Unis et Québec », Cybergeo, document 595.
- Przybyl Sarah et Ben Tayeb Youssef, « Tanger et les harraga : les mutations d’un espace frontalier », Hommes & migrations [En ligne], 1304 | 2013.
- Pupier, Pauline (2019). « La "région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur" : contrer la périphérie étatique par la centralité métropolitaine ». Belgeo. Revue Belge de Géographie, (2), 1–21 (special issue directed by Birte Nienaber & Christian Wille).
- Pupier Pauline, 2018, « Le tramway transfrontalier comme projet métropolitain ? La ligne Bâle - Saint-Louis et le pont Strasbourg – Kehl », Les Cahiers du Développement Urbain Durable, Université de Lausanne.
- Vendryes Clémence, « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim », Géoconfluences, 2016.
Fiches Géoimage
- Irlande/Irlande du Nord : Londonderry et sa région, une frontière entre mutations et en débat
- Suisse - Bâle : une exceptionnelle métropole transfrontalière trinationale, entre Suisse, France et Allemagne
- Suisse - Genève : Les dynamiques territoriales d’une métropole transfrontalière
- Lille : le dynamisme d’une métropole frontalière ouverte sur l’Europe
- Roubaix-Tourcoing : patrimonialisation, reconversion et frontière comme lévrier de démarginalisation
- République démocratique du Congo / Congo - Le Pool, Kinshasa et Brazzaville : deux métropoles frontalières sur le fleuve Congo aux défis du développement
5. Approches continentales et nationales
Amériques
Ouvrages
- Marie Redon, 2010, Des îles en partage. Haïti & République dominicaine, Saint-Martin, Timor, Port-au-Prince et Toulouse, Éditions de l’Université d’État d’Haïti et Presses Universitaires du Mirail, Collection Villes et Territoires, 324 p. Compte-rendu de Jean-Michel Dewailly dans Géocarrefour : « le dernier chapitre vient […] souligner les enjeux variés et importants liés aux frontières, avant que la conclusion ne présente l’île divisée comme la métaphore du monde, où il est impossible de faire comme si le voisin n’existait pas. »
Chapitres d’ouvrage
- Botero-Cabal D., 2017, « Le Vichada, dynamique anthropologique de la dernière frontière colombienne », in Considère S., Perrin T., (dir), 2017, Frontières et représentations sociales : questions et perspectives méthodologiques, Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia, coll. Thélème.
Articles
- Blancodini Patrick, Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces, Géoconfluences, 2010.
- Douzet Frederick, « Droit dans le mur ? Trump, la politique d’immigration et les représentations de la nation aux États-Unis », Hérodote, 2019/3 (n° 174).
- Faret Laurent, « Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l’interface Amérique latine-États-Unis », Hérodote, 2018/4 (n° 171).
- Fuentes-Carrera Julieta, « La municipalité frontalière de Tenosique, Tabasco, au Mexique et la migration centraméricaine dans le cadre de la politique sécuritaire mexicaine », Hérodote, 2018/4 (N° 171), p. 107-118.
- Goussot Michel, « Les frontières de l’Amérique du Nord. Enjeux et perspectives », Population & Avenir, 2020/4 (n° 749), p. 17-19. Nombreux documents.
- Guillot F., 2012, « Mexique / États-Unis : frontière, immigrations et inégalités sociales… », Géographie sociale et politique, Blog de Fabien Guillot [En ligne].
- Lageiste Jérôme et Moullé François , « Discontinuité et ouverture à Chypre : la mise en tourisme de la frontière », Territoires en Mouvement, 25-26/2015.
- Letniowska-Swiat Sylvie, Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?, Géoconfluences, 2012.
- Médina Lucile, « La Route Interaméricaine au prisme de l'intégration régionale : vers un décloisonnement progressif des frontières de l'Amérique centrale, Dossier : « Réseaux et frontières. Géopolitiques », Flux 2007/4 (n° 70).
- Ollivon Franck et Nussbaum Florence, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », Géoconfluences, 2019.
- Perrier-Bruslé Laetitia, « Au centre de l’Amérique du Sud : des frontières leviers de territorialisation », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Pomes Anselmo, « Les frontières de la région de Tarapaca (Chili) », Cahiers d’outre-mer, avril-juin 2003.
- Pradeau Christian, « Brésil et cône Sud : des frontières entre regnum et dominium », Cahiers d’outre-mer, avril-juin 2003.
- Simard, Martin. « La frontière Québec-Labrador : quels effets sur le développement des ressources et des populations du Nord ? » [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, volume 17, numéro 2, septembre 2017.
Fiches Géoimage
- Cuba / États-Unis - Guantanamo : une base étatsunienne au rôle géostratégique au cœur de la Méditerranée américaine
- États-Unis - Alaska - Le glacier littoral Malaspina et la chaîne transfrontalière des Monts St-Elias confrontés au changement climatique
- États-Unis - Alaska. Petersburg : un littoral de montagnes, de fjords et de glaciers des hautes latitudes dopé par la grande pêche
- La frontière Canada / États-Unis entre l’Alberta et le Montana : un enjeu de souveraineté dans un territoire marginal
Méditerranée et Europe
Ouvrages
- Bernardie-Tahir Nathalie, Schmoll Camille et Babels, 2018, Méditerranée : des frontières à la dérive, Lyon, Le Passager Clandestin, 143 p.
Chapitres d’ouvrage
- Bacon Lucie, Tchalakova Nedialka, Clochard Olivier, « Bulgarie, pays de transit ? Arrestations, refoulements et confinements à l’est de l’Union européenne », dans : Annalisa Lendaro éd., La crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 119-141.
Articles
- Amsellem, David. « Méditerranée orientale : de l’eau dans le gaz ? », Politique étrangère, vol. hiver, no. 4, 2016, p. 61-72.
- Bennafla Karine (dir.) : « La frontière dans tous ses états », n° thématique, Confluences Méditerranée 2017/2 (n° 101).
- Bernardie-Tahir Nathalie et Schmoll Camille (dir.), « Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations », numéro de revue, l’Espace politique n°25, 2015
- Bui D. (2013), « Les fantômes du fleuve » in Le Nouvel Observateur, prix Albert Londres 2013, publié le 11 mai 2013.
- Bonditti P., 2011, « L’Europe : tracer les individus, effacer les frontières », CERISCOPE Frontières
- Bonnet Éric et Soulages François (Dir.), Frontières et artistes. Espace public, mobilité et (post)colonialisme en Méditerranée, Paris, L’Harmattan, 2014, 175 p.
- Cattaruzza Amaël, Dérens Jean Arnault : « Créer une frontière dans le postconflit : le cas du Nord-Kosovo et de Mitrovica », revue Hérodote, 2015/3 (n° 158).
- Darren N., 2016, « la gestion des frontières extérieures », Fiche technique.
- Diop Lanciné, « Métropolisation transfrontalière et spécialisation sociale à Luxembourg », L’Espace géographique, 2011/4 (tome 40).
- Dujmovic Morgane, « Le contrôle migratoire en Croatie », e-Migrinter [Online], 14 | 2016.
- Jeannier Fabien, « Le Brexit et la frontière irlandaise », Géoconfluences, 2019.
- Groc Gérard. « La doctrine Davutoglu : une projection diplomatique de la Turquie sur son environnement », Confluences Méditerranée, vol. 83, no. 4, 2012, p. 71-85.
- Hamez Grégory, « Frontières nationales et aménagement : Paradoxes territoriaux en France et dans l’Union européenne », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Lambert Nicolas, « Les damnés de la mer », carte à la une de Géoconfluences, décembre 2015.
- Loïzzo Clara, « Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique », Géoconfluences, décembre 2023.
- Merle Thomas, « La frontière de facto entre Transnistrie et (reste de la) République de Moldavie : la réactivation d’une ancienne frontière impériale ? », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Monforte Pierre, « La crise de l’accueil au Royaume-Uni : redéfinition des frontières et maintien à distance des exilés », dans : Annalisa Lendaro éd., La crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 143-160.
- Morice Alain, « Ce que la crise de 2015 nous révèle sur les politiques migratoires européennes », dans : Annalisa Lendaro éd., La crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 31-64.
- Orcier Pascal, « Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020 », Géoconfluences, 2020.
- Orcier Pascal, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée », Géoconfluences, 2019.
- Orcier Pascal, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, mis à jour régulièrement.
- Pillant Laurence, « Lieux et réseaux d’enfermement des migrants à la frontière orientale de la Grèce », EchoGéo [En ligne], 42 | 2017.
- Pian, Anaïk. « D’une Europe à l’autre, une vie faite de frontières », Migrations Société, vol. 164, no. 2, 2016, p. 135-150.
- Schreyers Louise , « Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », image à la une de Géoconfluences, mars 2017.
- Sintès Pierre : « Conflits sans fin à la frontière gréco-albanaise ? », Hérodote, 2015/3 (n° 158).
- Tassin Louise, « L’approche hotspots, une solution en trompe-l’œil. Compte-rendu d’enquêtes à Lesbos et Lampedusa », dans : Annalisa Lendaro éd., La crise de l'accueil. Frontières, droits, résistances. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 161-185.
- Von Hirschhausen, Béatrice. « Leçon des frontières fantômes : les traces du passé nous viennent (aussi) du futur », L’Espace géographique, vol. tome 46, no. 2, 2017, p. 97-105.
- Warin Clotilde, « Les conséquences des politiques de l'Union européenne sur les trajets migratoires au Soudan et au Tchad », Migrations Société, 2020/1 (N° 179), p. 91-107.
Fiches Géoimage
- Irlande/Irlande du Nord : Londonderry et sa région, une frontière en mutations et en débat
- Irlande : le Donegal, une marge nord-occidentale isolée par une frontière
- Russie - Kaliningrad : une enclave russe militarisée au sein de l’Union européenne en mer Baltique
Afriques, Sahara et Sahel
Numéros spéciaux de revue
- Bennafla Karine, Meier Daniel (dir.) : « Enjeux frontaliers et territoriaux au Sahel et au Moyen-Orient », Égypte et monde arabe, 2018/2 (n° 18).
- Véron Jean Bernard (dir.) : « Comprendre Boko Haram », Afrique contemporaine 2015/3 (n° 255).
Ouvrages
- Brachet J., 2009, Migrations transsahariennes. Vers un désert cosmopolite et morcelé (Niger), Éd. du Croquant, 322 p.
- Foucher, Michel, Frontières d’Afrique, Pour en finir avec un mythe, CNRS Éditions, 2014 (2e éd. 2020), 64 p. Compte-rendu d’Yves Gounin dans Afrique contemporaine.
- OCDE/CSAO (2014) Un atlas du Sahara-Sahel. Géographie, économie et insécurité. Cahiers de l’Afrique de l’Ouest, Éditions OCDE. 225 p.
Articles
- Boyer Florence : « Sécurité, développement, protection. Le triptyque de l’externalisation des politiques migratoires au Niger », Hérodote, 2019/1 (n° 172)
- Brachet Julien, Choplin Armelle, Pliez Olivier, « Le Sahara entre espace de circulation et frontière migratoire de l'Europe », Hérodote, 2011/3 (n° 142).
- Christian Bouquet, « L’artificialité des frontières en Afrique subsaharienne. Turbulences et fermentation sur les marges », Cahiers d’Outre-Mer , n° 222, avril-juin 2013.
- Choplin Armelle et Pliez Olivier, « Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré "zone grise" », Géoconfluences, 2013.
- Foucher, Michel. « Réflexions géopolitiques sur les dynamiques frontalières contemporaines au Moyen-Orient et au Sahel », Confluences Méditerranée, vol. 101, no. 2, 2017.
- Franck Alice, « L’échec de la partition d’un État à la charnière entre monde arabe et Afrique subsaharienne : le cas du Soudan », Bulletin de l’association de géographes français, 95-2 | 2018.
- Gagnol Laurent, « Géohistoire des frontières sahariennes. L’héritage nomade enseveli sous les murs de sable », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Grégoire, Emmanuel. « Frontières étatiques, frontières mobiles et rentes frontalières dans l’espace saharo-sahélien », L'Information géographique, vol. 82, no. 1, 2018, p. 82-98.
- Maupin Agate, « Le bassin transfrontalier du fleuve Zambèze en Afrique australe: des eaux conflictuelles ? », « Conflits en Afrique », Les Cahiers d'Outre-Mer 2011/3 (n° 255)
- Mbade Sène Abdourahmane, « Les frontières dans un contexte de conflit géopolitique. L’exemple de la frontière Sénégal-Gambie », Les Analyses de Population & Avenir, 2019/13 (N° 17), p. 1-16.
- Moutari E. M., Giraut F., 2013, « Le corridor de transhumance au Sahel : un archétype de territoire multisitué ? », L’Espace géographique, n° 4, p. 306-323
- Pérouse de Montclos Marc Antoine : « Boko Haram et la souveraineté du Nigeria : une histoire de frontières », Hérodote, 2015/4 (n° 159)
- Seignobos Christian, « La région du lac Tchad sous l’hypothèque Boko Haram », Hérodote, 2019/1 (n° 172)
- Stary Bruno, « Un no man’s land forestier de l’artifice à l’artificialité : l’étatisation de la frontière Côte-d’Ivoire-Ghana », Cahiers d’Outre-Mer n°222, avril-juin 2003.
- Streiff-Fénart Jocelyne, Poutignat Philippe, « Vivre sur, vivre de la frontière : l'après transit en Mauritanie et au Mali ? », Revue européenne des migrations internationales 2014/2 (Vol. 30).
- Walther Olivier, Koné Moustapha : « Commerce de réexportation des textiles et villes frontalières entre Niger et Nigéria », Les Cahiers d'Outre-Mer 2018/2 (n° 278).
Fiches Géoimage
- Algérie/Libye : le Tassili n’Ajjer et les deux oasis de Djanet et Ghat, entre patrimoine, tourisme international, frontières et djihadisme saharien
- Algérie/Libye : le Tassili n’Ajjer et les deux oasis de Djanet et Ghat, entre patrimoine, tourisme international, frontières et djihadisme saharien
- Tchad – Le Tibesti, le plus haut des massifs montagneux sahariens en pays Toubou et àla frontière de la Libye
- Mauritanie - Le massif de l’Adrar, Atar et Chinguetti : pays maure, nomadisme et tourisme saharien
Asie de l'Est, centrale et du Sud
Ouvrages
- Colin Sébastien, La Chine et ses frontières, Armand Colin, 2011.
Articles
- Jafferlot Christophe, « Le Cachemire en quête de frontières », Ceriscope Frontières, 2011.
- Junghwan Yoo : « La "North Limit Line" en mer Jaune et le retour de la guerre froide sur la péninsule coréenne », Hérodote, 2011/2 (n° 141).
- Saint-Mézard Isabelle, « L'incident frontalier du printemps 2013 : un essai d'interprétation des relations sino-indiennes », Hérodote, 2013/3 (n° 150).
- Thorez Julien, « La construction territoriale de l'indépendance : réseaux et souveraineté en Asie centrale post-soviétique », Dossier : « Réseaux et frontières. Géopolitiques », Flux 2007/4 (n° 70).
Asie du Sud-Est (question croisée)
Un numéro spécial de revue
- Numéro spécial de la revue Moussons : La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est (2016)
Ouvrages et thèses
- Bochaton Audrey. Construction d'un espace sanitaire transfrontalier : le recours aux soins des Laotiens en Thaïlande. Thèse de géographie. Université de Nanterre - Paris X, 2009.
Articles
- Lainé, Elsa. « Les villes frontalières thaïlandaises dans la régionalisation », Moussons, 2011.
- Bruneau, Michel « La notion de frontière et sa signification dans la péninsule indochinoise », Moussons, 2011.
- Corcuff Stéphane , Taiwan : naissance des frontières d'une démocratie insulaire, Géoconfluences, 2006.
- Durand Frédéric, « Timor, géohistoire des frontières stratifiées », Géoconfluences, 2020.
- Fau, Nathalie, « Les "États transits maritimes" du détroit de Malacca : vers la création d’un hub énergétique transfrontalier ? », Hérodote, n° 176, 2020.
- Fau Nathalie, « Les frontières maritimes : quelles spécificités ? L’exemple des mers d’Asie du Sud-Est », BAGF 99-1, 2022, « Un monde de frontières ? »
- Fortunel Frédéric, « L'hévéaculture transfrontalière en Asie du Sud-Est continentale. La construction d'une division spatial du travail entre Cambodge, Laos et Viêt-nam », L’Espace géographique, 2013/2 (Tome 42), p. 165-178.
- Lejard Thierry, « Un rhizome khmer à la frontière khméro-thaïlandaise : une étude sur les travailleurs illégaux de Rong Klua et de Poipet », L’Espace Politique [Online], 24 | 2014-3.
- Nguyễn Quốc-Thanh, « La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est », Moussons, 27 | 2016, 13-21.
- NGUYEN, Thi Hanh. « 3. Le processus de délimitation frontalière dans le golfe du Tonkin de 1954 à nos jours », in NGUYEN, Thi Hanh, Les conflits frontaliers sino-vietnamiens : De 1885 à nos jours [en ligne]. Paris : Demopolis, 2018.
Travailler autrement
- Un roman photo en anglais sur la fermeture de la frontière suisse en mars 2020 : Juliet J. Fall, "Fenced In", Politics and Space, 2020.
Conférences filmées
- Une conférence de Michel Foucher organisée par le Diploweb février 2020
- Les conférences filmées de l'APHG sur YouTube
- L'hiver de l'histoire-géographie sur le site du collectif Histoire d'en parler, vidéos de conférences sur les thèmes de concours.
- Journée "frontières" de l'APHG à Paris
Journée « France d’outre-mer et frontières », APHG de Lyon
- Introduction de la journée par Samuel Depraz, définitions et problématisation.
- Patrick Blancodini « Le Maroni : la frontière invisible ? », journée d’étude de l’APHG Lyon, janvier 2020.
- Catherine Wihtol de Wenden, « Les frontières ultra-marines : diverses, ouvertes ou fermées », journée d’étude de l’APHG Lyon, janvier 2020.
- Marie Redon, « Frontières, interfaces et interstices dans l’espace caribéen : Saint-Martin d’un bord à l’autre », journée d’étude de l’APHG Lyon, janvier 2020
Littérature et bande-dessinée
- Angelo Ara et Claudio Magris, Trieste, une identité de frontière, Paris, Le Seuil, 2008
- J. M. Coetzee, En attendant les barbares, Le Seuil, 2000
- Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée, 2019
- Marie Darrieussecq, La mer à l’envers, P. O. L., 2019
- Marie Darrieussecq, Le Pays, P. O. L., 2005.
- Carlos Fuentes, La Frontière de verre : roman en neuf récits, Paris, Gallimard (Du monde entier), 1999
- Laurent Gaudé, Eldorado, J’ai Lu, 2009
- Kapka Kassabova, Lisière, Marchialy, 2020
- Claudio Magris, Danube, Paris, Gallimard, 1988
Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences,
Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale.
Dernière mise à jour : décembre 2021.
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron et Laurent Carroué, « Frontières : indications bibliographiques », Géoconfluences, juillet 2020.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/frontieres-indications-bibliographiques