Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1553 termes dans le glossaire.

Il existe 67 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreecologie
Économie circulaire
L'économie circulaire désigne une organisation d'activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d'échange fondés sur l'écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l'environnement. Le but est, selon le Ministère de la Transition écologique, de « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des (...)
Cinquante (50) pas géométriques
Dès les origines de la colonisation des terres d'outre-mer, le souverain s'était réservé une bande littorale de cinquante pas (81,20 m) qui ne pouvait être concédée aux particuliers et qui remplissait une mission stratégique de défense contre les incursions ennemies. Cette spécificité a été conservée outre-mer, notamment au moment de la départementalisation en 1946 des quatre "vieilles colonies". Le décret du 30 juin 1955 fait passer les 50 pas géométriques du domaine public au domaine (...)
Label, labellisation
Un label (de l'anglais, label : étiquette) est une marque ou logotype, propriété des pouvoirs publics, apposée sur un produit ou une filière, qui garantit son origine ou sa qualité. Le terme de label est aussi utilisé par des entreprises, ainsi le label Max Havelaar est un label privé, certifié par un organisme indépendant FLOCERT conforme au cahier des charges établi. En France, les labels attribués aux productions agricoles et alimentaires sont supervisés par l’INAO (Institut (...)
Éducation à la prévention des risques majeurs
L’éducation à la prévention aux risques majeurs est, en France, un des moyens essentiels de prévention des risques ; elle a été initiée dès 1987 par la loi du 22 juillet qui instaure le droit des citoyens à l’information sur les risques majeurs.  Cette première loi a été complétée par tout un arsenal législatif (lois de 1990, 1993, de 2003). L’article L125-2 du code de l’Environnement stipule que « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils (...)
Zéro artificialisation nette (ZAN)
La démarche « zéro artificialisation nette », désigne, en France, une politique destinée à réduire fortement le rythme de l’artificialisation des terres. L’objectif, fixé en 2020 pour 2050, est d’arriver à compenser toute artificialisation par une renaturation d’une surface équivalente, soit une artificialisation nette nulle. L’objectif intermédiaire est de « réduire de 50 % le rythme de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à (...)
Préservation, préservationnisme
Voir la notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?
La préservation de la nature est une démarche qui vise à protéger la nature pour elle-même, contre les effets néfastes de l'action des sociétés, selon un principe biocentré d'une nature existant en-dehors des humains.
Cette approche préservationniste, apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, représente un courant radical dominant jusque dans les années 1950. Depuis les années 2010, elle s’est (...)
Endémisme, espèce endémique
L’endémisme désigne, en écologie, les propriétés des espèces animales ou végétales adaptées à un habitat local particulier. Une espèce endémique n’existe que dans ce milieu. L’endémisme peut s’observer à des échelles très variables : on peut dire d’une espèce, à la rigueur, qu’elle est endémique à la forêt amazonienne, même si cet exemple est un cas limite. Le terme est plus pertinent lorsqu’il s’applique à des échelles plus fines, en particulier à celle de (...)
Nature
Dans une perspective constructiviste, la nature est la représentation qu’une société donnée, située historiquement, se fait des composantes biophysiques de l’environnement. Cette catégorie de pensée est tout sauf objective : c’est un construit culturel dont le contenu varie d’un individu à l’autre, d’une société à l’autre, et dans le temps. La distinction entre nature et culture, entre ce qui fait partie du champ de l’humain et ce qui en est exclus, est également variable ( (...)
Trame noire
La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
Les éclairages artificiels ont longtemps été associés à des questions de sécurisation des mobilités des personnes, mais plusieurs disciplines, notamment l’écologie, les abordent aujourd’hui en termes de pollution et de pression (...)
Autoroute de la mer
L’autoroute de la mer, élément de la politique européenne de transports depuis 2004, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Le programme Marco Polo II (2007-2013) vise au transfert massif de fret vers des modes plus compatibles avec l'environnement  (chemin de fer, navigation intérieure et transport maritime à courte distance) tout en offrant un coût compétitif par rapport au transport routier. Les autoroutes de la mer (...)
Trames et continuité écologique
En écologie, le principe des trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune. Les écologues ont fait le constat que la fragmentation écologique peut non seulement réduire le nombre ou la taille des habitats disponibles, mais aussi réduire la connectivité entre les habitats. Or le déplacement est indispensable à la plupart des espèces animales, pour se nourrir, se reproduire ou essaimer par exemple.
Les trames vertes et (...)
Renaturation
La renaturation désigne une large gamme d’actions d’aménagement destinées à réduire le degré d’anthropisation d’un espace. Il s’agit d’apporter davantage de « nature » à un espace perçu comme trop artificiel.
La renaturation peut consister à revégétaliser, à remettre en eau, à désimperméabiliser les sols, dans un processus contraire à l’artificialisation, pour aboutir à une situation nouvelle. Le terme est vaste et englobant : replanter des haies bocagères, (...)
Écoféminisme
L'écoféminisme est un courant des éthiques environnementales qui pose au centre de sa réflexion la question des relations de genre et de domination dans l'approche de la protection environnementale. L’écoféminisme, écrit Catherine Larrère (2012, p. 105) « a mis au cœur de sa réflexion les connexions qui existent entre la domination des hommes sur la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes ». Le mot date des années 1980, mais l'origine du mouvement peut remonter au moins à la (...)
Point chaud de la biodiversité
Un point chaud de la biodiversité, de l’anglais biodiversity hotspot, est un biome terrestre identifié comme réunissant deux conditions : une biodiversité très élevée et des pressions anthropiques fortes sur cette biodiversité ainsi que sur les habitats écologiques. Le concept a été développé à partir de 1988 à l'université d'Oxford par l'équipe de Normand Myers, chercheur spécialisé dans les rapports entre l'écologie et l'économie (Myers, 1988). « Il [Myers] considérait (...)
Grand site de France
Un Grand site de France est un label décerné par l’État à un site soumis à une très forte fréquentation touristique, dans le but d’encadrer cette fréquentation et de mettre en œuvre des politiques de préservation. Il s’agit pour la plupart de sites « naturels » (aven, baie, caps, dunes, estuaire, marais, vallée…) même s'ils ont souvent été façonnés par l’anthropisation, parfois depuis la Préhistoire. Si certains, comme le Pont du Gard, sont des monuments d’origine (...)
Environnement pathogène
Un environnement pathogène est un environnement propice à l’émergence ou à la propagation des maladies.
Les facteurs environnementaux, au sens large, sont des déterminants importants de l'état de santé des populations. Ainsi, l'accès à l'eau potable, l'assainissement des eaux usées et l'élimination des matières fécales sont essentiels pour éviter des maladies souvent mortelles comme les diarrhées des nourrissons, le choléra, etc. Des eaux stagnantes peuvent être aussi favorables (...)
Politique commune de la pêche (PCP)
S’appuyant sur les articles 32 à 39 du traité de Rome (1957), l’Europe bleue est née seulement le 25 janvier 1983 avec l’adoption d’un règlement de base instaurant un régime communautaire de la pêche et de l’aquaculture. La Politique commune de la pêche (PCP) est une des rares politiques de la Communauté qui, comme la Politique agricole (PAC), fixe des règles qui couvrent tous les aspects d’un secteur, ici la pêche : elle « vise à garantir la durabilité de la pêche et de (...)
BIMBY
BIMBY, pour « build in my backyard », en référence à NIMBY (Not in my backyard), est un concept d’urbanisme visant à la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet Bimby est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il regroupe des laboratoires de recherche (LATTS, laboratoires techniques, territoires et sociétés, et RIVES, Risques d’inondation en ville et (...)
Inondation
Une inondation est un aléa caractérisé par une hausse du niveau de l’eau au-delà de ses cotes habituelles. C’est un phénomène naturel dans de nombreux écosystèmes, notamment littoraux, marécageux ou fluviaux : certaines forêts équatoriales sont inondées plusieurs mois par an. L’inondation devient un risque lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés (vulnérabilité). La crue d’un cours d’eau, phénomène naturel mais pouvant être modifié par les (...)
Grenelle Environnement
En France, le « Grenelle Environnement » (ou « de l'environnement ») désigne une série de lois traduisant la volonté officielle de refonder une politique en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables en 2009 et 2010. Le mot « Grenelle » fait référence aux accords de (la rue de) Grenelle entre gouvernement et syndicats en mai 1968, devenu depuis synonyme de grande concertation nationale.
Explicitement, il s'agissait de se conformer aux recommandations (...)
Affiner les résultats par :