Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie retraitée, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 33 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe vin entre sociétés, marchés et territoires
 Œnologie et œnotourisme
L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin.
Dans ce contexte, on appelle œnotourisme l'ensemble des pratiques touristiques autour du vin, comme production alimentaire et (...)
 Organisation commune du marché (OCM) viti-vinicole
Au niveau européen, les Organisations communes de marché (OCM) sont les dispositions qui régissent la production et le commerce des produits agricoles de tous les États membres de l'Union européenne. Elles ont, depuis la mise en place de la Politique agricole commune (PAC), remplacé progressivement, dans les secteurs où cela était nécessaire, les organisations nationales de marché.
D'après les informations du site de la Commission, l'OCM viti-vinicole "vise à atteindre un meilleur (...)
 Organoleptiques (composés, concentrations)
Les composés organoleptiques, de nature organique, sont issus du fruit et modifiés par la vinification. Ils sont à l'origine de la composition physico-chimique du vin et sont à la base de son expression gustative.(...)
 Paysages de la vigne
La vigne est fondamentalement une culture durable, permanente. Les cartes topographiques repèrent les vignes avec un figuré particulier, signe d'une culture pérenne, à haute valeur ajoutée économique mais aussi paysagère. Les visions obliques, depuis les "routes du vin", ou verticales (photos aériennes), permettent une identification immédiate d'un type de paysage parmi les plus originaux du monde rural.
Le caractère géométrique des vignobles contribue à signer leur personnalité (...)
 Phylloxéra
Maladie attaquant les ceps de vignes. Elle se déclenche au XIXe siècle avec l’importation en France de cépages d’Amérique du Nord. Ces cépages étaient porteurs d’un parasite, le phylloxéra, desséchant les feuilles). L’arrivée de ce parasite dans les vignes françaises a provoqué des pertes immenses dans tout le pays. La solution trouvée pour éradiquer le problème (en plus des arrachages et de l’ennoiement des vignes) a été de greffer nos cépages sur des porte-greffes américains (...)
 Système spatial
Un système spatial désigne l'ensemble de composants spatiaux (habitat, réseaux, relief, ressources) qui par leurs interactions et leurs positions relatives constituent un espace fonctionnel.

Système spatial viticole
Les systèmes viticoles sont donc des systèmes spatiaux constitués de l'ensemble des composants sociaux ou physiques (terroirs, techniques agronomiques, marché, organes socioprofessionnels) qui assurent le fonctionnement des territoires viticoles par leurs modes (...)
 Tanin
"Un des principaux composants du vin, provenant des pellicules et pépins des raisins et dissous dans la liquide pendant sa fermentation. Le tanin donne au vin son caractère et sa longévité ? Sa combinaison avec les aldéhydes provoque la précipitation d’un dépôt. Le tanin est une substance astringente qui se trouve aussi dans les écorces d’arbres et certaines noix. Il a également des qualités antiseptiques.
Les tanins font partie de la famille des polyphénols. Ils se combinent avec (...)
 Terroir
Terroir et finage ont longtemps constitué deux des mots pivots de la géographie rurale. La notion de terroir est fortement chargée d’histoire et de symbole. Donner un sens scientifique au terme de terroir n’a pas toujours été aisé. La plupart des scientifiques s’accordent sur une définition donnée dans le lexique agraire de la commission de géographie rurale et représentant le terroir comme : « un territoire présentant certains caractères qui le distinguent au point de vue (...)
 Unité culturale viticole
Parcelle ou regroupement de parcelles ayant le même cépage, le même itinéraire technique (conduite et phytosanitaire), la même date de récolte.(...)
 Vin
La définition qui prévaut jusqu’à présent, prônée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) depuis 1924 considère le vin comme un "produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins". Une telle définition freine le processus d’industrialisation du secteur viti-vinicole. Elle proscrit tout d’abord strictement toute aromatisation du vin, comme le serait l’emploi de copeaux de bois. (...)
 Viniflhor
Viniflhor est issu de la fusion de l’Onivins et de l’Oniflhor en 2005. C'est un Établissement public chargé des filières vin, fruits, légumes et horticulture. Il participe à l’élaboration de la réglementation, analyse l’évolution des marchés et met en œuvre les soutiens nationaux et communautaires destinés aux filières dont il a la charge.
Ses activités sont, depuis le 1er avril 2009, reprises par FranceAgriMer, l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la (...)
 Viti-viniculture
La viti-viniculture, c'est l'ensemble des activités qui conduit de la grappe au vin.
Elle comprend la viticulture (de vitis, vigne), autrement dit la culture de la vigne, et la vinification (de vinum, vin), autrement dit l'élaboration du vin.
Voir le dossier de Géoconfluences, Le vin entre sociétés, marchés et territoires.(...)
 Wineries
Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et enfin un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 632 en 2013 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 3 754 wineries sur les 8 806 dénombrées sur le territoire étasunien. Leur nombre y est en très forte (...)
Actions sur le document