Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 48 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Russie : des territoires en recomposition
 Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
 Joint-venture
Investissement réalisé par un consortium de compagnies, l’une d'entre elles agissant généralement comme opérateur dans le cadre d'un accord passé avec l'État hôte. La forme, indéterminée au départ, reste à préciser. Les risques et les coûts sont partagés. Les JV sont plus rarement utilisés comme accord de base par les compagnies pétrolières.(...)
 Kaliningrad
L'oblast de Kaliningrad (autrefois Königsberg) est un territoire de 15 100 km² et 946 000 habitants, qui s'est trouvé rattaché à l'URSS en 1946. Depuis l'éclatement de l'URSS et l'indépendance des pays baltes, cet oblast (région administrative) n'a plus de continuité territoriale avec la Russie et ses liens ferroviaires et aériens passent par la Lituanie. Il bénéficie du seul port russe sur la mer Baltique qui ne soit pas pris par les glaces en hiver. Il dispose d'un statut particulier par (...)
 Kyoto (Protocole de)
Adopté en décembre 1997, ce protocole à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique met en lumière la nouvelle attitude de la communauté internationale face à l'environnement global. En effet, en vertu de ce protocole, les pays industrialisés se sont engagés à réduire d'au moins 5,2% leurs émissions de six gaz à effet de serre (GES : dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, hydrofluorocarbone, hydrocarbure perfluoré et hexafluorure de soufre) par rapport aux (...)
 Licence
Accord passé entre une compagnie et un gouvernement d’accueil définissant une zone géographique ou géologique spécifique (un bloc, une concession) et précisant les opérations autorisées. Le terme Licence est également utilisé pour définir un permis, une position de superficie, une zone de contrat, un bail ou un bloc.(...)
 Marchés et prix des hydrocarbures
Le prix du marché des hydrocarbures est défini par un ensemble de facteurs allant de l’offre et de la demande aux tensions géopolitiques mondiales, en passant par les aléas climatiques (pour le court terme), les stratégies des acteurs (Opep, compagnies, etc.) et des spéculateurs. Le Brent, le West Texas Intermediate (WTI), principalement, servent de qualités de référence pour les transactions de la majeure partie du pétrole mondial.
Les compagnies peuvent acheter du pétrole de (...)
 Médias
Médias en Russie
Des médias indépendants sont indispensables au bon fonctionnement de toute démocratie alors que des médias inféodés au pouvoir ne peuvent que le renforcer. La liberté acquise par les médias en Russie était à mettre au crédit de la présidence de Boris Eltsine. Mais, depuis l’arrivée de Vladimir Poutine, le pouvoir central, par étapes successives, est intervenu pour museler bon nombre de médias indépendants.
Ainsi, en 2001, Media-Most, l'empire médiatique (...)
 Migrations
Migrations internationales | Migrations en Méditerranée | Migrations en Afrique | Migrations en Chine
La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. L'Insee parle de migrants (...)
 Moscou
Siège de l'administration fédérale russe, Moscou a officiellement perdu plusieurs de ses fonctions liées au système soviétique et le siège actuel de la CEI est à Minsk. Mais Moscou continue de contrôler une large part de l'activité économique du pays, non plus directement par les administrations fédérales, mais par ses institutions bancaires, la localisation des sièges des principales firmes, le rôle de son faisceau de transport.
Sous la houlette de son maire, Iouri Loujkov, réélu (...)
 Oligarques
La période eltsinienne a fait apparaître de nouveaux acteurs politiques et économiques. Parmi eux, figurent ceux qu'on appelle les "oligarques", véritables barons de l'économie russe, tous issus des ex-komsomols (jeunesses communistes), ils sont apparus sur le devant de la scène en finançant la campagne de Boris Eltsine en 1995. Ils obtinrent en échange des joyaux de l'industrie ex-soviétique et des ressources naturelles du pays (gisements pétroliers, secteur des métaux, de l'automobile, etc.) (...)
 Opérateur (secteur pétrolier)
Toute compagnie ou investisseur, prenant la responsabilité de l'exploitation, du développement et de la production de gisements de pétrole ou de gaz.(...)
 Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC)
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est une alliance militaire regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques autour de la Russie. Elle est née officiellement en 2003. À l’origine, suite au vide créé par la disparition de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie, une première alliance de sécurité et de défense avait été établie en 1992, sous le nom de Traité de Tachkent. Il s’agissait alors de gérer l’héritage militaire soviétique. Cependant, (...)
 Partage de production (accord, contrat de - / PSA)
Un accord (APP), ou contrat (CPP), de partage de production (Production-Sharing Agreement / PSA, sigle couramment utilisé) est un accord passé entre l'opérateur sur un secteur géographique donné (bloc, licence) et un gouvernement hôte, selon lequel le premier assume les coûts et les risques associés à l’exploration et à l’exploitation du projet, en échange d’une part de la production à venir. Le PSA reconnaît que la propriété des ressources naturelles reste entre les mains de (...)
 Peak oil, pic de Hubbert
Les chiffres des réserves réelles des différents pays producteurs d'hydrocarbures sont difficiles à établir car certains ne prennent en compte que les réserves prouvées alors que d'autres comptabilisent aussi les réserves probables ou possibles. Certains États ou certaines compagnies sur-estiment ou sous-estiment leurs réserves pour des raisons géostratégiques, ou organisent le secret sur ces questions.
Ces précautions étant, si l'on se réfère une des publications majeure dans le (...)
 Pipeline
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des conduites ou pipelines pour le gaz (gazoduc) ou le pétrole (oléoduc) perturbent souvent des paysages et des milieux sensibles. Une large voie, la "piste de pose", est dégagée à travers forêts, zones humides et fragiles, etc. ce qui augmente l'emprise au sol de l'ouvrage. L'hydrographie des lieux est perturbée et les risques d'accident technologique sont importants : ruptures, voire explosions, suivies de (...)
 Population, peuplement
Population, peuplement de l'Union européenne | Population, peuplement de la Russie | Population, peuplement de la Chine
L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle appelle l'étude du peuplement et des dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des hommes sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).
En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est pas (...)
 Quota de production
Pour réguler le marché, les pays producteurs, les membres de l’Opep par exemple, peuvent se répartir des quotas de production revus périodiquement en fonction de l’évolution du marché international. L’exercice se révèle en général difficile, tient compte des pressions extérieures et de la situation géopolitique internationale et donne lieu à des tractations délicates entre délégations.(...)
 Réserves probables, prouvées
Près de 40% des réserves d'hydrocarbures dans le monde sont exploitées de manière primaire par simple pompage. Moins de 60% sont exploitées en injectant de l'eau ou du gaz (production dite secondaire) et seulement 2% utilisent des méthodes de récupération assistée dites tertiaires. Suivant ces types de production les taux de récupération d'un champ d'hydrocarbures varient de moins de 10% à plus de 70%. Le taux moyen mondial de récupération des gisements actuellement en production est (...)
 Ressources (énergie et matières premières)
Ressources en Russie | Ressources en Chine | Ressources en Afrique subsaharienne

Ressources en Russie
La Russie possède un énorme potentiel de ressources biologiques, minérales et énergétiques.
Si la rudesse des conditions climatiques paralyse l'activité agricole pendant de longs mois, elle n'en possède pas moins une surface agricole utile de 220 millions d'ha, dont 130 millions de terres arables. L'épaisse couverture forestière qui s'étend sur une large part (...)
 Royalties (redevances)
Une part des revenus issus de la vente de pétrole, gaz ou d’autres ressources naturelles, payée au propriétaire, généralement le gouvernement hôte. Le montant correspond en général à un pourcentage des revenus obtenus.(...)
Actions sur le document