Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1567 termes dans le glossaire.

Il existe 42 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Russie : des territoires en recomposition
Kyoto (Protocole de)
Le protocole de Kyoto est un accord international visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) des pays développés. Adopté en décembre 1997, il a été signé lors de la troisième Conférence des parties (ou COP 3) et il est entré en vigueur en 2005. Il a laissé la place à partir de 2015 à l’Accord de Paris, à portée universelle.
Ce protocole à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique témoigna de la nouvelle attitude de la communauté (...)
Licence
En géographie des ressources, une licence est un accord passé entre une compagnie et un gouvernement d’accueil définissant une zone géographique ou géologique spécifique (un bloc, une concession) et précisant les opérations autorisées. Le terme « licence » est également utilisé pour définir un permis, une position de superficie, une zone de contrat, ou un bail.
(ST) 2005. Dernière modification (JBB) février 2023.(...)
Marché à terme, marché spot
Un marché à terme est un contrat à terme qui permet aux parties d’acheter ou de vendre à un prix défini à l’avance, pour une fourniture ultérieure. Ce type de marché permet de se protéger des fluctuations éventuelles du prix du produit. À l’inverse, un marché spot est un marché au jour le jour, portant sur des cargaisons. Il s’oppose donc aux contrats à terme.
Ces deux types de marchés coexistent souvent pour un même produit, surtout lorsque celui-ci connaît d’importantes (...)
Oligarques
Dans son sens premier, le terme oligarque désigne des personnes puissantes, membres d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un pouvoir politique détenu par un petit nombre d’individus. Le terme, qui fut longtemps utilisé pour qualifier la République romaine dans l’Antiquité, a été remis à l’ordre du jour dans les années 1990 à propos de la Russie post-soviétique pour désigner l’ensemble de personnes qui, derrière Boris Eltsine, président de 1991 à 1999, se sont emparé du pouvoir (...)
Opérateur (secteur pétrolier)
Dans le secteur pétrolier, on nomme opérateur toute compagnie ou investisseur prenant la responsabilité de l'exploitation, du développement et de la production de gisements de pétrole ou de gaz.
(ST) 2005(...)
Oralman
Les Oralman sont les descendants des Kazakhs ayant fui le régime soviétique à partir de 1920, Kazakhs au sens ethniques du terme, résidant le plus souvent dans d’autres États d'Asie centrale.
(ST) 2005.(...)
Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC)
L’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) est une alliance militaire née en 2002 et regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques (Arménie, Biélorussie ; Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan) autour de la Russie.. Trois de ses membres fondateurs, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et l’Ouzbékistan, s’en sont retirés en 1999. Seule la Serbie, alliée traditionnelle de la Russie, y dispose d’un statut d’observateur.
À l’origine, suite au vide créé par la (...)
Partage de production (accord, contrat de), PSA
Dans le secteur des industries extractives, un accord (APP), ou contrat (CPP), de partage de production (Production-Sharing Agreement / PSA, sigle couramment utilisé) est un accord passé entre l'opérateur sur un secteur géographique donné (bloc, licence) et un gouvernement hôte, selon lequel le premier assume les coûts et les risques associés à l’exploration et à l’exploitation du projet, en échange d’une part de la production à venir. Le PSA reconnaît que la propriété des ressources (...)
Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc)
Les conduites (en français, pipelines en anglais) regroupent deux grand types de tubes destinés à transporter des hydrocarbures : les gazoducs (pour le gaz) et les oéloducs (pour le pétrole). Il s'agit d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels, sous une forme liquide ou gazeuse.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des milieux sensibles. Une large voie, la « piste (...)
Population, peuplement
Population, peuplement de l'Union européenne | Population, peuplement de la Chine
L'étude géographique de la population n'est pas réductible à son approche démographique. Elle s'intéresse au peuplement (la répartition de la population) mais aussi aux dynamiques territoriales à l'œuvre : distribution des humains sur un territoire (trame de peuplement), ses modifications (migrations, concentrations, déprises, etc.).
En géographie, l’étude du peuplement d’un espace n'est (...)
Quota de production
Un quota de production est une quantification allouée à un producteur dans le cadre d’un accord : il peut s’agir d’un pourcentage, d’une quantité ou d’une valeur maximale que le producteur s’engage à ne pas dépasser. Les quotas de production concernent des domaines très divers, par exemple :

- les quotas laitiers, mis en place en 1984 dans le cadre de la Politique agricole commune, et abolis en 2015 ;
- les totaux autorisés de captures (TAC), mis en place à (...)
Réserves probables, prouvées, possibles (géologie)
Les réserves sont, au sens géologique, l’état des ressources à un moment donné, et qui sont économiquement et techniquement récupérables avec les technologies et les coûts du moment. La notion se différencie donc de celle de ressource. La notion de réserve concerne essentiellement les ressources non renouvelables, minières ou énergétiques, et notamment celles en hydrocarbures.
On distingue trois types de réserves :  

- Une réserve prouvée est une ressource qui a (...)
Royalties (redevances)
Les royalties (en français : redevance) sont des sommes dues, en échange d’un droit d’exploitation, ou d’échanges. Dans le domaine de la géographie de l’énergie, le terme est assez souvent employé pour désigner la part des revenus issus de la vente de pétrole, gaz ou d’autres ressources naturelles, payée par la compagnie pétrolière au propriétaire, généralement le gouvernement hôte. Le montant correspond en général à un pourcentage des revenus obtenus.
(ST), dernière (...)
Société civile
La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect (...)
Statistiques énergétiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des (...)
Statistiques officielles en Russie
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Au temps de l'URSS, lorsque les données fournies par la direction de la statistique ne convenaient pas au pouvoir, plutôt que de s'interroger sur la réalité qu'elles reflétaient, elles étaient remises en cause. Lorsqu'un chiffre mettait en évidence un échec, il était considéré comme faux et les producteurs de ces données devenaient des ennemis du peuple. Les statistiques soviétiques fonctionnaient de (...)
Swift
Swift est une entreprise mettant en relation un très grand nombre d'acteurs financiers de haut niveau à l'échelle mondiale afin de faciliter leurs transactions. Son nom est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », mais le mot « swift » signifie aussi « rapide » en anglais. Le siège social de Swift est situé à Hulpe, au sud de Bruxelles, et elle possède des bureaux locaux dans la plupart des grands quartiers d'affaires mondiaux (City à Londres, (...)
Syndrome hollandais (Dutch Disease), effet de Groningue
Le syndrome néerlandais, ou syndrome hollandais, décrit les effets pervers de la dépendance à une rente sur une économie. Le terme, appliqué d'abord aux Pays-Bas, a pu l'être à des situations aussi différentes que celle du Venezuela, de l'outre-mer français ou encore de la Norvège. Le syndrome hollandais peut être considéré comme une illustration de la malédiction des ressources.
L'expression provient des effets de la découverte de gaz en mer du Nord sur l'économie des Pays-Bas. (...)
Système de villes, système urbain
Les systèmes de villes (ou systèmes urbains) font référence aux interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. L’étude de ces systèmes met alors l’accent sur les aspects relationnels qui unissent les villes. En effet, les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations : des relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes), des relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, (...)
Tchétchénie
La Tchétchénie est une république constitutive de la fédération de Russie, qui s’est proclamée indépendante en novembre 1991 mais qui n’est pas reconnue comme telle par la communauté internationale.
Les relations de la Tchétchénie avec la Russie sont conflictuelles depuis la guerre du Caucase au début du XIXe siècle. Le conflit rebondit en effet en 1942 lorsque les Tchétchènes espèrent leur indépendance de l'invasion nazie. Les représailles s'ensuivent rapidement, puisqu’à (...)
Affiner les résultats par :