[Sur Géoconfluences] Les espaces forestiers dans le monde (ENS Paris 2024), ressources classées
Image de couverture : Rituel d'intervention sur le bois pour agir sur le vent : le chemin du vent, réouvert chaque année dans le bois Towdaa (Soumdina, pays kabyè, Togo, 25 décembre 2007). Source : Marie Daugey, « Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) », Géoconfluences, octobre 2016. |
Le texte de cadrage du jury de l’ENS de Paris, avec liens vers le glossaire de Géoconfluences
Les espaces forestiers dans le monde
Le nouveau programme est une question de géographie thématique intitulée « Les espaces forestiers dans le monde ». « L’espace forestier » est ici entendu comme toute surface boisée constituée principalement d’un peuplement d’arbres, arbustes et arbrisseaux, présentant une continuité sur une étendue de plusieurs centaines de mètres carrés, quel qu’en soit le statut juridique (domanial, communal, privé, etc.). Si la définition des espaces forestiers n’est pas un enjeu central du programme, il est attendu des candidats une connaissance des différentes définitions, scientifiques autant qu’institutionnelles – qu’elles soient produites par les États ou les organisations internationales –, et des éventuelles controverses qu’elles suscitent.
Couvrant près d’un tiers des terres émergées de la planète, les espaces forestiers constituent des écosystèmes spécifiques qui sont d’une très grande diversité et font aujourd’hui face à une multiplicité d’enjeux. En effet, si certains espaces forestiers restent peu marqués par l’activité humaine, la plupart d’entre eux sont soumis aux changements globaux : la multiplication d’épisodes de sécheresse ou de chaleur intenses, favorisent notamment les départs d’incendies et rendent les arbres plus vulnérables aux agents pathogènes et insectes ravageurs. Les paysages forestiers s’en trouvent profondément modifiés et certaines essences semblent condamnées à disparaître. Face à ces changements, des politiques d’adaptation sont portées par les États, la communauté scientifique et/ou les acteurs non-gouvernementaux.
Les espaces forestiers jouent ensuite un rôle fondamental dans les modes de vie de certaines populations (prélèvement de ressources végétales et animales, bois pour la vie quotidienne, agriculture sous couvert forestier), dans les systèmes productifs agricoles (agro-pastoralisme, agriculture sur brûlis, agriculture de plantation) et industriels (sylviculture, filière bois). La présence humaine et ces formes d’exploitation, ainsi que les modalités de gestion par des acteurs publics ou privés, induisent des aménagements spécifiques de l’espace forestier lui-même et, plus généralement, du territoire dans lequel il s’inscrit et participent à produire le paysage forestier, notamment par la sélection des essences.
L’exploitation parfois millénaire de la forêt participe aussi à l’activité des territoires et entretient des modes de vie spécifiques qui se transforment toutefois sous l’effet de la mécanisation des moyens de production et de la concurrence internationale. Plus encore, l’exploitation intensive de la forêt dans certaines régions ouvre la question de la place des acteurs de la filière dans la régénération des espaces forestiers.
Au-delà de l’exploitation des ressources forestières, ce sont également des espaces habités qui font l’objet de représentations symboliques (forêts sacrées, valorisation des « forêts primaires », mythes et légendes) et de pratiques récréatives diverses. L’ensemble de ces représentations et pratiques des espaces forestiers sont à l’origine de conflits d’appropriation, que l’on pense aux fronts pionniers (expansion spatiale de l’agriculture de type entrepreneurial au détriment des forêts tropicales), à certains projets d’aménagement touristiques et ludiques contestés, ou encore à la fonction de préservation non respectée de certains parcs naturels.
Le rôle des espaces forestiers dans les équilibres environnementaux globaux (prévention des risques, biodiversité, changement climatique) est mis en avant de façon croissante et soulève des débats quant à leur statut particulier dans les politiques forestières nationale et locale, mais aussi dans la géopolitique mondiale (notion de « bien commun de l’humanité » ou processus de REDD+ par exemple). Protégés et parfois sanctuarisés, les espaces forestiers peuvent néanmoins constituer des marges qui échappent au contrôle des acteurs étatiques.
Il est attendu des candidats qu’ils couvrent un panorama large de réalités géographiques, à différentes échelles, et d’entrées thématiques. Les cas étudiés et les exemples seront pris un peu partout sur la planète, dans les pays des Nords comme dans les pays des Suds, mais aussi dans les espaces ruraux, périurbains et urbains. Le jury insiste en particulier sur la nécessité pour les candidats d’adopter une approche multiscalaire. En effet, il s’agit non seulement d’aborder les espaces forestiers en eux-mêmes mais aussi de pouvoir les resituer dans des territoires plus vastes pour saisir leurs influences réciproques. Le jury sera aussi attentif à la capacité des candidats à différencier les espaces forestiers et les enjeux auxquels ils font face, sans toutefois tomber dans le particularisme. En outre, cette thématique doit permettre aux candidats de remobiliser de grands concepts et notions de la géographie permettant d’analyser les espaces forestiers et les enjeux auxquels ils font face.
Le jury encourage les candidats à croiser des approches issues de différents champs de la géographie : géographie environnementale bien sûr, mais aussi géographie économique, politique, culturelle ou sociale, ainsi que géopolitique. Différentes entrées thématiques pourront être adoptées :
1. Les écosystèmes forestiers et leurs évolutions face à une anthropisation croissante et au changement global.
2. Les espaces forestiers en tant que lieu de vie et de reconnaissance de la présence de populations autochtones
3. La production de valeur et l’exploitation de ces espaces forestiers quel que soit le secteur économique considéré (agricole, industriel, touristique et récréatif, …).
4. Les différentes politiques de protection, de patrimonialisation et/ou de régénération des espaces forestiers mises en œuvre tant par des acteurs gouvernementaux et que des acteurs non-gouvernementaux.
5. Les espaces forestiers en tant réserves de ressources et théâtres de conflits de tous ordres et à différentes échelles.
6. Les représentations différenciées et évolutives dont font l’objet ces espaces forestiers.
7. Le poids des inégalités sociales dans l’accès aux espaces forestiers et aux ressources qu’ils recèlent.
Les sujets de géographie régionale sont exclus. Les prises de position et les points de vue militants sont à éviter. Le jury sera particulièrement sensible aux productions graphiques pertinentes et de qualité.
Source : lettre de cadrage du jury.
Articles de Géoconfluences classés par thématique
- Pour trouver des exemples localisés, utilisez la carte interactive des articles de Géoconfluences.
Généralités
- Guérin-Turcq Arthur, « Les forêts dans le monde, des milieux anthropisés : un état des lieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », mars 2020.
- Yanni Gunnell, « Notion à la une : écosystème », avril 2016.
- Laurent Godet, « Notion en débat : biodiversité », mai 2017.
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », février 2021.
Forêts nourricières
- Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », décembre 2023.
- Hervé Théry, « Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil », juin 2019.
- Mohamed Lamine Ndao, « Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal) », octobre 2018.
Forêts convoitées et conflits autour des espaces forestiers
- Marion Benassaya, « Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango », novembre 2022.
- Fabrice Clerfeuille, « Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale », mars 2022.
- Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard et Gabrielle Marquis-Dupont, « Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, en Uruguay et au Brésil », janvier 2022.
- Axelle Egon et Lionel Laslaz, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon », septembre 2020.
Forêts exploitées
- Anne-Lise Boyer et Marine Bobin, « (P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire », juin 2024.
- Jean-Benoît Bouron, « Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo », décembre 2018.
- Hervé Théry, « "Puits de carbone" dans le Mato Grosso amazonien : un projet innovant de sa réalisation à sa diffusion », mars 2011.
- Patrick Blancodini, « La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection », mars 2005.
Déforestation
- Marc Nassivera, « Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie », 2023.
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », septembre 2022.
- Jean-Daniel Cesaro, « Transformation des agricultures en Asie du Sud-Est : la paysannerie face aux défis de la mondialisation », septembre 2020.
- Hervé Théry, « Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », 2016.
Reforestation, reboisement, déprise agricole
- Thekla Boven, « Vieillissement et déclin rural : redynamiser les campagnes japonaises par les festivals d’art contemporain », octobre 2017.
- Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », octobre 2018.
- Clément Dodane, « Les nouvelles forêts françaises. L'exemple ardéchois », octobre 2010.
- Yannis Nacef, « Trajectoires des villages désertés des vallées de la Guarga et de la Solana (Haut-Aragon, Espagne) : de l’abandon à l’émergence de communautés villageoises alternatives », sept. 2023.
Forêts protégées
- Samuel Depraz, « Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ? », avril 2013.
- Céline Clauzel, « Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire », 2022. La lettre de cadrage invite à changer d'échelle pour envisager les espaces forestier en interaction avec les espaces qui les entourent.
- Romane Michaux et Lionel Laslaz, « Le Parc national de forêts face au dilemme de son acceptation sociale : une analyse géographique », juin 2022.
- Alice Nikolli, « Le Parc national de forêts devient le 11e parc national terrestre en France », novembre 2019.
- Stéphane Héritier, « Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique », avril 2019.
- Lucie Morère, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », novembre 2018.
Forêts sacrées
- Marie Daugey, « Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) », octobre 2016.
- Sylvie Guichard-Anguis, « Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon) », octobre 2016.
Dans la veille d'actualité de Géoconfluences
- Victor Piganiol, « Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 », septembre 2023.
- Documentation photographique no. 8150 : la forêt en France, XVIIe–XXIe siècle, février 2023
- La forêt française dans l'actualité radiophonique, septembre 2022.
- Le Parc national de forêts devient le 11e parc national terrestre en France, novembre 2019.
- Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie, août 2019.
- Amazonie : l’archéologie pour en finir avec la « forêt vierge », novembre 2018.
- Un label pour les forêts d'exception en France, octobre 2016.
- Les défis de la forêt et de la filière bois en France : exportation vs valorisation, octobre 2014.
- Au plaisir des forêts, juin 2014
Retour au portail des concours | concours d'accès à l'ENS
Pour citer cet article :
« [Sur Géoconfluences] Les espaces forestiers dans le monde (ENS Paris 2024), ressources classées », Géoconfluences, juin 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/forets-ens-ulm-2024-ressources