Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Ressources pour les classes / Ressources pour le cycle 4 / Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie de la classe de troisième

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie de la classe de troisième

Publié le 12/09/2013

Sur la question du genre dans la cour de récréation au collège : Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », 2021.

>>> Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie

Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Le glossaire du dossier 'La France : des territoires en mutation'

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

Le glossaire du dossier 'De villes en métropoles'

NB. Depuis 2020, l'INSEE a remplacé les aires urbaines par les aires d'attraction des villes. Voir : Olivier Bouba Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », 2021.

Les espaces productifs et leurs évolutions

Pour trouver des exemples de pôles de compétitivité, tous secteurs confondus : Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », 2020.

Pour l'étude de cas d'un espace de production à dominante industrielle ou technologique

Pour l'étude de cas d'un espace de production à dominante agricole

Pour l'étude de cas d'un espace touristique ou de loisirs

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique

Thème 3 - La France et l'Union européenne

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

La France et l’Europe dans le monde

Actions sur le document