Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 31 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global
 Aménagement du territoire, aménagement « des territoires »
La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir. Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement,  à l'espace domestique et à des actions de la vie quotidienne. 
Les sociétés humaines aménagent l'espace dans lequel elles vivent, produisent, échangent. Elles doivent s'organiser, par exemple, pour gérer leurs systèmes d'échange et de transport, leurs ressources en eau, leurs déchets, etc. L'aménagement du territoire désigne (...)
 Armée, armements et stratégies en Chine et en Russie
Armée, armements et stratégies en Chine | Armée, armements, alliances en Russie
Armée, armements et stratégies en Chine La République populaire de Chine (RPC) est une puissance militaire majeure du monde contemporain.
L’Armée populaire de libération (APL) ou armée Rouge poursuit sa modernisation, bénéficiant d’un budget qui augmente depuis 1989 plus rapidement que son PIB pour se fixer officiellement à 145 milliards de dollars en 2015, certes encore loin derrière (...)
 ASEM (Asia-Europe Meeting)
Le Dialogue Asie-Europe ou ASEM (Asia-Europe Meeting) a été instauré en 1996 au sommet de Bangkok. Il s'agit dun forum interrégional qui regroupe d'une part la Commission européenne et les 28 membres de l'Union européenne, et d'autre part les 13 membres de l'ASEAN Plus Trois, c'est-à-dire le secrétariat de l'ASEAN ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud auxquels se sont joints la Mongolie, l'Inde et le Pakistan. Se sont ajoutés en 2010, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Russie, en (...)
 Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN)
L'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été fondée en 1967 à Bangkok pour stimuler le développement économique de la région ainsi que sa stabilité dans un contexte de guerre froide. Elle regroupe dix pays d'Asie du Sud-Est : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande depuis 1967, auxquels se sont ajoutés Brunei en 1984, le Vietnam en 1985, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge en 1999 . Son secrétariat est installé à Djakarta.
Elle a été (...)
 Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
La Banque asiatique de d'investissement pour les infrastructures (BAII) est une institution financière internationale promue par la Chine, sur le modèle d’autres banques comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement. Elle vise à soutenir financièrement des projets de développement, principalement en Asie centrale et du Sud (Inde, Indonésie, Turquie, Azerbaïdjan, Pakistan…) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’aménagement urbain et des (...)
 BRICS (anciennement BRIC)
L'acronyme BRICS désigne le rapprochement de quatre pays aux vastes territoires : le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, auxquels s'est intégré l'Afrique du Sud en 2011. Depuis 2011, le groupe des BRICS a pris la forme d'une conférence diplomatique à part entière, donnant lieu à un sommet par an, se déroulant à tour de rôle dans chacun des cinq États. Le but de ces sommets est d'affirmer la place majeure de ces pays sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids (...)
 Bureau de quartier (en Chine)
Le bureau de quartier (jiedao banshichu) est l’échelon le plus fin de l’administration territoriale publique chinoise.(...)
 Chinafrique
La très rapide montée en puissance de la présence chinoise dans une large partie de l'Afrique a incité à parler d'une Chinafrique, qui supplanterait une Françafrique à l'agonie et, plus généralement, les intérêts occidentaux sur le continent. Ce concept a été largement repris par les journalistes et le monde des médias.
Précisons tout d'abord que l'expression, qui intègre l'ensemble des États du continent africain, permet mal de saisir des situations économiques pourtant très (...)
 Concessions (étrangères en Chine)
Les concessions étrangères en Chine sont, aux XIXe et XXe siècles, des territoires chinois sous contrôle étranger. Le régime des concessions en Chine a été établi par le traité de Nankin de 1842, le traité de la rivière Bogue de 1843, et divers traités bilatéraux avec les pays concernés. Ces traités ont été appelés traités inégaux par les Chinois, car signés sous la contrainte.
À Shanghai, la première est la concession britannique dès 1846. Comprenant 199 hectares, elle (...)
 Diaspora
Le terme de diaspora vient du verbe grec speirein (semer) ou plus précisément du verbe composé diaspeirein (disséminer) et indique la dispersion d'une population. Longtemps appliqué seulement à la diaspora juive, le terme ne s’étend à d’autres diasporas qu’à partir des années 1960 et n’entre dans les dictionnaires que dans les années 1980.
Selon Michel Bruneau (2011), le terme « diaspora » désigne un phénomène migratoire et transnational répondant à quatre principaux (...)
 Dragons asiatiques
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. On distingue parfois les "petits dragons" du "grand dragon" japonais.
Appelés NPI, nouveaux pays industrialisés, ils ont connu une forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du XXe siècle, en suivant le modèle économique développé par le Japon auquel ils font concurrence dans les activités industrielles (automobile, électronique grand public) depuis 1980.
À partir des années 1990, (...)
 Environnement, environnements
Environnement en Afrique | Environnement au Brésil | Environnement en Chine | Environnement en Russie
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales. Ce vieux mot français qui vient du verbe « environner », dans le sens d'« entourer », qui évoque le contour, la (...)
 Espaces ruraux en Chine
Anciennement article « Campagnes en Chine » dans l'entrée « Campagnes »
Le miracle économique chinois s’est davantage appuyé sur un développement industriel et urbain que sur l’agriculture. Les zones rurales n’ont que peu contribué à la croissance, si ce n’est par la fourniture de main d’œuvre et de terrains. Une large part des 727 millions d'individus classés comme "ruraux" en 2007 (dont 300 millions d’actifs agricoles) qui vivent dans les campagnes chinoises semblent (...)
 Grand Bond en avant
Le Grand Bond en avant est une politique menée en RPC de 1958 à 1961. Il devait comme son nom l'indique permettre à la Chine de rattraper rapidement son retard. Le 2ème Plan quinquennal (1958-1962) s'appuie sur les campagnes comme moteur du développement, avec comme unité de base la commune populaire. Malgré des rapports optimistes, l'industrialisation accélérée et la mobilisation violente des masses paysannes ont donné lieu à des résultats catastrophiques : la récolte de 1958 pourrit sur (...)
 Greenwashing, verdissement, écologie de façade
Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et wash, laver), en français verdissement, écoblanchiment, blanchiment écologique ou encore écologie de façade, désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et/ou environnementalement responsable assez éloignée de la réalité. Le terme, apparu au début des années 1990, s’est largement diffusé (...)
 Hong Kong
Ancienne colonie britannique, elle a été rétrocédée à la Chine en juillet 1997. Un système de transition ("un pays, deux systèmes") semblait garantir la pérennité du mode de vie et d'organisation de Hong Kong. Selon les termes d'un traité entre la Chine et le Royaume-Uni signé en 1984 pour mettre en œuvre la rétrocession, le territoire aurait dû conserver une large autonomie jusqu'en 2047 au niveau de l'économie, du commerce, de la culture, et des institutions politiques. Celles-ci (...)
 Hukou
Depuis les débuts de l'époque maoïste – mais il existait déjà à l'époque impériale –, le hukou, sorte de passeport intérieur, permet de maîtriser les flux et les migrations internes de la population.
Jusqu'à une période récente, il s'agissait d'un système d'enregistrement obligatoire, un livret de résidence, qui portait le nom de la localité où le hukou avait été enregistré et le statut du hukou possédé : agricole et non agricole. Le hukou divisait hiérarchiquement la (...)
 Inde et Chine
Chine et Inde, pays les plus peuplés de la planète, dépassent le milliard d'habitants. Par leur histoire, millénaire, par la richesse de leurs cultures, par leur dimension continentale, par le nombre de leurs habitants, les deux géants d'Asie, qui entretiennent depuis leur indépendance des relations fréquemment conflictuelles, appellent naturellement la comparaison. Puissances émergentes, membres des BRICS et du G20, elles conduisent leur transformation à un rythme rarement égalé et sont (...)
 Instituts Confucius
Les Instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif visant à diffuser la langue et la culture chinoise dans de nombreuses villes à l'échelle mondiale.
Implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans des centaines de villes du monde, ils sont l’une des manifestations les plus visibles du soft power chinois. À travers eux, la République populaire souhaite exporter la langue, la culture, l'histoire et la philosophie chinoises par-delà les (...)
 Intensité énergétique
L’intensité énergétique finale d’un pays désigne la quantité d’énergie finale utilisée dans l’économie une année donnée pour produire une unité de PIB. Elle est calculée comme le ratio « consommation finale d’énergie / PIB » et est généralement exprimée en tonnes équivalent pétrole (tep) par unité monétaire (dollar, euro) en PPA (parité de pouvoir d'achat).
La baisse de l'intensité énergétique signifie que le pays peut produire plus avec la même quantité (...)
Actions sur le document