Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1560 termes dans le glossaire.

Il existe 170 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreeconomie
Bien-être
La notion de bien-être a été tout particulièrement pensée et théorisée par les économistes (Pareto, Arrow). Elle s'inscrit dans les courants de la théorie du choix social qui a pour objet d'analyser la relation entre préférences individuelles et décisions collectives, et de déterminer s'il est possible de dériver les préférences collectives des préférences individuelles. Ce qui pose le problème des critères de choix social, au sein d'une économie composée d'un grand nombre d'agents (...)
Culture(s)
Cultures européennes | Culture et renouvellement urbain
Cultures européennes L'identification d'une culture commune participe de la quête identitaire de l'entité européenne. Avec le traité de Maastricht une place a été officiellement dévolue à la culture qui doit contribuer à "l'épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l'héritage culturel commun".
La Commission a, pendant dix ans, (...)
Couverture (taux de), solde du commerce extérieur, balance commerciale
En économie, le taux de couverture est un rapport entre les entrées et les sorties. Le taux de couverture du commerce extérieur est ainsi le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations de biens et de services entre deux espaces (INSEE, 2020). Il s’exprime en pourcentage. La différence entre les deux s’appelle le solde du commerce extérieur. Lorsque l’autre espace n’est pas précisé (« taux de couverture de la France »), le taux de couverture désigne (...)
Doi Moi
Le Doi Moi (Đổi mới en vietnamien), d'un mot signifiant « renouveau » désigne l'ensemble des réformes économiques initiées à partir de 1986 au Vietnam, faisant passer le pays d'une économie socialiste dirigée à une écononomie dite « socialiste de marché ». Selon un processus comparable aux réformes entamées en Chine sous Deng Xiaoping après 1978, dites des « quatre modernisations », le Doi Moi est l'ouverture au capitalisme et à l'économie de marché, sans transition (...)
Cycle productif
Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022.(...)
Triade, "Nouvelle triade", triades
La notion de triade, forgée dans les années 1980-1990 a été une des grilles de lecture préférentielles de la mondialisation et de ses territoires. Conçue à l’échelle étatique et correspondant à une logique centre-périphérie, elle qualifiait les trois pôles qui dominaient alors l’économie mondiale : États-Unis, Europe de l’Ouest, Japon. Le terme fut créé en 1985 par l’économiste Ken’ichi Ohmae par analogie avec les mafias chinoises. Reflétant l’idée d’une domination (...)
Informel
voir aussi : informalité
L'adjectif informel qualifie ce qui échappe aux cadres normatifs. La notion d'informel est née dans les années 1970 en Afrique subsaharienne, et est développée par Milton Santos dans sa thèse, L'espace partagé : les deux circuits de l'économie urbaine des pays sous-développés (1975). Secteur formel et informel ne s'opposent pas, ils sont souvent complémentaires dans les systèmes de production comme dans les agencements des acteurs économiques. C'est ainsi (...)
Soudure
La soudure désigne, dans les sociétés reposant sur une économie vivrière et une agriculture familiale, la période qui précède la récolte et pendant laquelle la récolte précédente a été écoulée. Hier comme aujourd'hui, tout aléa climatique venant retarder la récolte peut s'avérer critique. La soudure est alors une période délicate au cours de laquelle il est indispensable de diversifier l'approvisionnement alimentaire (par exemple avec les produits de l'élevage ou de la cueillette, (...)
Différentiel (exploitation du)
Le différentiel exprime le rapport entre deux grandeurs quantifiables ou la différence entre des normes juridiques ou des valeurs. L’exploitation de ce différentiel se fait de part et d’autre de la frontière en tant que discontinuité séparant des systèmes territoriaux contigus et différents. Il se manifeste par des configurations de type attraction/répulsion selon la position relative d’un espace par rapport à l’autre et il génère des flux.
Le différentiel frontalier peut être (...)
Zone franche
Une zone franche est un territoire bénéficiant d'une politique dérogatoire en matière d'économie et plus particulièrement de fiscalité. Concrètement, les entreprises qui s'installent dans une zone franche peuvent bénéficier de réductions douanières, d'avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives. Pour François Bost (2007), les zones franches sont l'« expression par excellence de la libéralisation accélérée des échanges depuis le milieu des années 1980, de (...)
Commerce solidaire
Le commerce solidaire permet au consommateur de soutenir par son achat une organisation de solidarité, par exemple, une entreprise d’insertion qui embauche un personnel habituellement marginalisé du marché de l’emploi.. Le commerce solidaire relève de l’économie sociale et solidaire.
Ses critères de définition sont moins globaux que ceux du commerce équitable car il n’y a pas de contrôle rigoureux de l’ensemble des modalités de production et de distribution, mais seulement une (...)
Délocalisation, localisation, relocalisation
La délocalisation est l'abandon d'une localisation d'une entreprise pour une activité donnée. Le terme implique qu'on se place du point de vue du territoire quitté, alors qu'une délocalisation implique nécessairement une relocalisation. De ce fait, la délocalisation relève du vocabulaire politique ou médiatique, tandis que la géographie s'intéresse plutôt à la relocalisation, et à ses effets tant sur le territoire quitté que sur celui qui est rejoint. La relocalisation des entreprises vise (...)
Malédiction des ressources
La malédiction des ressources, ou malédiction des matières premières, désigne l’ensemble des retombées négatives liées à leur exploitation.
Alors qu’intuitivement, on suppose généralement que l’abondance de matières minérales et biologiques génère de la richesse et du développement, c’est parfois l’inverse qui se produit, surtout lorsqu’une seule matière première est localement présente en très grandes quantités (gaz, pétrole, diamants, argent, cuivre, etc.). Parmi (...)
Cycle du produit
Le cycle du produit classique se décompose en quatre phases, effectuant le lien entre le degré de technologie du produit, les quantités produites et le temps. En phase initiale, le produit lancé intègre les coûts de recherche et de mise au point. En avançant dans le temps, le produit se banalise et il est produit de plus en plus largement, jusqu'à devenir obsolète et disparaitre progressivement au profit de produits nouveaux. Pour les hautes technologies, le cycle se raccourcit. Les besoins de (...)
Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
Définie par l'économiste et statisticien britannique Colin Clark dans son ouvrage Les Conditions du progrès économique en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur (...)
GAFA, GAFAM, géants du net
GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft. Mais l’expression « géants du net » est préférable car on peut élargir ce groupe à d'autres entreprises telles que AirBnB, Alibaba, Baidu, Tencent ou Twitter. Les géants chinois sont parfois appelés (...)
Sinistre
Un sinistre est un événement fortuit (incendie, explosion, cataclysme naturel, etc.) consécutif à un phénomène extérieur involontaire ayant occasionné l’endommagement ou la destruction d’un bien. Le code des assurances définit le sinistre comme la réalisation du risque garanti et, pour les assureurs de responsabilité civile, il n'y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré.
La nature et l’ampleur des sinistres sont particulièrement affectés (...)
Choke point (passage stratégique ou goulet d'étranglement)
On parle de « choke point » pour désigner un passage stratégique en matière de transports. Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d’étranglement, étroits, peu profonds, talons d’Achille de l’économie mondialisée. Ce sont des détroits ou des canaux qui s’accompagnent d’une limite de capacité des navires.
Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du (...)
Traçabilité (tracing et tracking)
La traçabilité d’un produit renvoie à la possibilité d’identifier son origine et de reconstituer l’intégralité de son itinéraire entre le moment de sa fabrication et celui de sa distribution. Le souci de rendre traçable l’itinéraire suivi par les marchandises est lié à la mobilité croissante des biens à l’échelle planétaire ou régionale (Europe). Ce souci de traçabilité correspond à des préoccupations sanitaires (marché de la viande par exemple) ou réglementaires (cas des (...)
Industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture
L’industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture, (agricultural development-led industrialization ou ADLI en anglais) est un modèle de développement conceptualisé dans les pays africains à économie socialiste, particulièrement en Éthiopie. Il s’agit de l’un des modèles de développement apparus dans le Tiers-Monde pendant la Guerre froide, l’instar de l’industrialisation par substitution des importations.
Il s’agit de tirer parti d’un secteur agricole (...)
Affiner les résultats par :