Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 149 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrerisque
Santé et santé publique
La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)
Mégabassines, retenues agricoles, réserves agricoles
Les mégabassines sont le terme retenu dans le débat public pour qualifier les stockages d’eau de grande taille, pour alimenter soit l’irrigation en plaine en période de sécheresse, soit la neige artificielle en montagne pour le tourisme hivernal.
En ce qui concerne les bassines d’irrigation, dans l’Ouest français, très médiatisées, le terme officiel désignant ces ouvrages est « réserve de substitution », faisant référence au captage d’eau en période de hautes eaux afin (...)
Grand prédateur
Un grand prédateur est un animal situé, à l’âge adulte, au sommet de la chaîne alimentaire (ou chaîne trophique). Au sens strict, le principal grand prédateur à l’échelle mondiale est l’espèce humaine, même si la définition est généralement restreinte aux animaux non humains.
Il existe des grands prédateurs chez les poissons, oiseaux, reptiles et mammifères (terrestres et marins). Ce sont généralement des animaux puissants, qui vivent sur de vastes territoires. Ils sont (...)
Hébergement touristique
On nomme hébergement touristique tout hébergement pouvant accueillir régulièrement ou plus occasionnellement des touristes. En France, l’Insee classe dans cette catégorie « les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges, etc. » 
Ces hébergements sont d’une nature extrêmement variée, à l’image des pratiques touristiques. À (...)
Ligne à grande vitesse (LGV)
Une ligne à grande vitesse, généralement abrégée en LGV, est une ligne de chemin de fer permettant d'atteindre des vitesses supérieures à celle des lignes classiques. En Europe, on considère le seuil de la grande vitesse à 200 ou 250 km/h ( voir : grande vitesse ferroviaire). L'arrivée progressive de la grande vitesse dans le transport ferroviaire n'est pas simplement la continuité de l'accélération progressive des trains depuis les premiers essais du XIXe siècle. Il y a une rupture : il (...)
Prospective territoriale, géographie prospective
La géographie prospective, ou prospective territoriale (en anglais foresight), est une démarche qui peut être utilisée en géographie, en aménagement, en urbanisme, et dans les sciences sociales en générale. Chloë Vidal (2015, p. 257) la définit comme « une philosophie de l’action collective s’efforçant de répondre à la nécessité politique de « conjuguer » les temps (passé, présent, futur) et d’offrir une représentation cohérente de l’avenir ». La question est pour elle (...)
Développement durable
Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
Triangles de croissance en Asie Orientale
La notion de triangle de croissance (ou de polygone de croissance) désigne des projets d’intégration régionale en Asie du Sud-Est ayant pour but de favoriser les synergies régionales en exploitant les complémentarités de territoires et les différentiels de développement
Les principaux sont les zones économiques transfrontalières de Singapour-Johore en Malaisie-Riau en Indonésie (SIJORI growth triangle) depuis 1989, et le triangle de croissance nord, dit aussi triangle (...)
Métropolisation
La métropolisation désigne le processus de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des villes de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. (...)
Rural isolé, hyper-rural, rural "profond"
Rural isolé, hyper-rural et rural profond sont trois termes souvent utilisés pour caractériser les espaces ruraux les plus éloigné des villes : les espaces ruraux étant souvent envisagés à partir d’un point de vue centré sur la ville, le vocabulaire utilisé pour désigner ce type d’espaces est souvent péjoratif. L’expression « rural profond » donne ainsi l’impression de « s’enfoncer » dans la campagne à mesure qu’on s’éloigne des villes. Elle est à relier au (...)
Transition
Au sens premier, une transition est un passage d’un état à un autre. On peut l’envisager un peu plus précisément comme un changement systémique qui entraîne de profondes recompositions spatiales. La transition connote l’idée de progressivité, de changement graduel ; mais une transition peut comporter des ruptures. Menée à son terme, une transition peut être radicale, au sens ou la logique d’organisation, la structuration, les interactions entre les éléments du système d’arrivée (...)
Balkans
Les Balkans sont une péninsule européenne comprise entre l’Adriatique à l’ouest, la mer Noire à l’est, la Grèce au sud et la vallée du Danube au nord. Les Balkans sont caractérisés par une mosaïque culturelle et religieuse héritée de l’histoire : la domination romaine, byzantine puis ottomane ont laissé des empreintes linguistiques et religieuses, se traduisant aujourd’hui par la coexistence de minorités catholiques, orthodoxes et musulmanes. C'est particulièrement le cas dans (...)
Espaces ruraux en Chine
Anciennement article « Campagnes en Chine » dans l'entrée « Campagnes »
Le miracle économique chinois s’est davantage appuyé sur un développement industriel et urbain que sur l’agriculture. Les zones rurales n’ont que peu contribué à la croissance, si ce n’est par la fourniture de main d’œuvre et de terrains. Une large part des 727 millions d'individus classés comme "ruraux" en 2007 (dont 300 millions d’actifs agricoles) qui vivent dans les campagnes chinoises semblent (...)
Intercommunalité en France
En France, l’intercommunalité désigne le groupement volontaire de communes au sein d’établissements publics pour la mise en commun d’une ou plusieurs compétences. Par raccourci, on parle aussi d’une intercommunalité pour désigner à la fois un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire l’instance qui administre le regroupement de communes, et le territoire correspondant. L’objectif de l’intercommunalité est de gérer collectivement des prestations ou (...)
Territoire
Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée.
C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace. Maryvonne Le Berre distingue trois éléments de définition qui remonte aux premiers usages du mot territoire à l'époque moderne : ce sont la domination (un pouvoir qui s'exerce sur elle), l'aire (dominée par ce contrôle territorial) et les limites qui la ceignent, qui font d'une (...)
Méditerranée
D’une superficie de 2,5 millions de km2, la mer Méditerranée est la plus importante des mers intercontinentales, c’est-à-dire situées au milieu des terres. C'est d'ailleurs le sens de son étymologie latine, mare mediterraneum signifiant « mer au milieu des terres ». La Rome antique l'appelait Mare Nostrum et son empire s’est étendu, à son apogée, à l’ensemble du bassin méditerranéen. Étirée sur environ 4 000 km d'Est en Ouest depuis Tanger jusqu'à Beyrouth, elle est divisée en (...)
Prévision, prédiction
La prévision a pour but de mieux connaître les aléas, leur fréquence, leur intensité et les lieux où ils sont susceptibles de se manifester. Elle est l’un des « trois P » visant à réduire la vulnérabilité face aux aléas : prévision, prévention, protection. La prévision est une représentation précise d'un événement futur qui sera le résultat de causes déjà agissantes. Cet aspect de la gestion des risques mobilise fortement la communauté scientifique. Cette prévision peut (...)
Accident
Un accident désigne une rupture dans la continuité temporelle ou spatiale. L'événement accidentel porte atteinte à la « normalité » et entraîne une situation perturbée. En géographie des risques, l’accident est la réalisation d’origine anthropique (au moins en partie) : accident industriel, nucléaire… C’est un type particulier de catastrophe, qui aurait pu être évité.
Dans le cas où l’accident n’entraîne pas de rupture majeure dans les choix de société, des (...)
Enjeu
En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c’est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l’accès ou l’usage de cette ressource de cet espace. Il peut en résulter un conflit d’acteurs (ou conflit d’usage), à moins qu’une négociation ne parvienne à l’éviter. En géographie des risques, les enjeux sont les personnes ou les biens susceptibles (...)
Conduite, pipeline (gazoduc, oléoduc)
Les conduites (en français, pipelines en anglais) regroupent deux grand types de tubes destinés à transporter des hydrocarbures : les gazoducs (pour le gaz) et les oéloducs (pour le pétrole). Il s'agit d'axes de transport monofonctionnels de biens matériels, sous une forme liquide ou gazeuse.
Comme pour l'ensemble des opérations d’extraction, la construction et l'entretien des gazoducs et des oléoducs perturbent souvent des paysages et des milieux sensibles. Une large voie, la « piste (...)
Affiner les résultats par :