Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1560 termes dans le glossaire.

Il existe 170 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreeconomie
Démocratisation et gouvernance
Démocratisation et gouvernance au Brésil
En trente années, de 1964 à 1994, le Brésil a engagé des tournants démocratique et économique déterminants. De 1964 à 1985, le pays a subi un régime de dictature militaire au cours duquel se sont succédés cinq présidents, tous généraux. Les libertés civiles étaient limitées, de nombreuses mesures d'austérité affectaient la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays. Mais, à partir de 1979 et sous la pression populaire (...)
Production
La production est la fabrication d’un produit réalisée à partir de matières premières, de travail et d’énergie, et le résultat de cette fabrication.
Dans un sens plus large, la production recouvre tout ce que les sociétés créent en apportant une valeur supplémentaire à un objet réel ou symbolique. « La production ne se réduit donc ni au matériel, ni à l’économique. L’espace – c’est-à-dire un agencement et non les objets qui s’agencent – constitue un domaine de (...)
NOTRe (loi)
La loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 (loi n° 2015-991), après avoir été votée le 16 juillet 2015. Elle vise à réorganiser et clarifier les compétences des collectivités territoriales à partir de 2015, date à partir de laquelle ses dispositions sont progressivement appliquées. La compétence « eau » est ainsi transférée aux EPCI au 1er janvier 2020.
Cette loi s’insère dans « l’acte III de la (...)
Parti communiste chinois (PCC)
Parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) est l’acteur incontournable pour tout ce qui concerne la Chine, aussi bien sur le territoire national (orientations économiques, aménagement du territoire…) que dans les relations internationales (géopolitique mondiale, mondialisation économique…).
Victorieux du Guomindang (parti nationaliste qui se replie à Taïwan), le Parti communiste chinois proclame, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. Aujourd’hui, (...)
Sud global
Le Sud global est un ensemble géopolitique qui recouvre l’ensemble des États qui ne relèvent pas de l’ancien bloc occidental formé pendant la guerre froide, ni de l’Union européenne. Les contours suivent grossièrement ceux des « Suds » identifiés par Willy Brandt en 1980, auxquels s’ajoutent les États affaiblis par l’écroulement du bloc de l’Est et la transition brutale vers l’économie de marché. Au cas par cas, certains États dits du « Sud » s’affichent comme (...)
Innovation
L'innovation est la création de nouveauté dans un domaine de compétence. En économie, l'innovation recouvre la recherche et développement (la R&D) et l'ensemble des secteurs reposant sur la découverte de nouveaux procédés ainsi que leur mise en œuvre technique. Dans beaucoup de cas, l'innovation est un argument publicitaire, et une pratique affichée comme innovante est bien souvent le recyclage d'une pratique existant de longue date.
L'innovation joue un rôle central dans la mise en (...)
Taïwan (République de Chine - RDC)
Taïwan, aussi appelée République de Chine (forme longue), autrefois Formose, est une île située au Sud-Est de la Chine continentale. Parfois qualifiée d’« autre Chine », son indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taïwan a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en (...)
Station touristique
Une station touristique est un lieu qui se définit par l’omniprésence de l’activité touristique, qui est créatrice du lieu et y conserve une place prépondérante : les stations touristiques sont en effet créées par et pour les touristes. À la différence du comptoir, la station est un lieu ouvert, habitée par une population permanente, dont l’activité n’est pas forcément liée au tourisme, et qui peut évoluer vers une ville à part entière (cas de la Baule).
De montagne (...)
Verticalisation
La verticalisation est le processus d'évolution d'une silhouette urbaine par l'élévation de la hauteur des bâtiments.
La recherche de la domination verticale par la hauteur des lieux de pouvoir n'a rien de récent, comme en témoignent les flèches des cathédrales, les beffrois des hôtels de ville, et les tours des demeures nobiliaires urbaines, mais la mise au point de l'ascenseur et de nouveaux matériaux de construction à la fin du XIXe siècle ont accéléré la verticalisation. (...)
Multifonctionnalité
La multifonctionnalité se dit d’un espace dans lequel différentes fonctions se côtoient, c’est-à-dire différentes modalités d’habiter l’espace et d’y produire. Le contraire de la multifonctionnalité est la spécialisation ou la mono-activité, comme pour certains espaces marqués par une monoculture (bassin céréalier) ou une rente techno-industrielle comme dans le cas des « municipalités du nucléaire » (Meyer, 2017) en France.
Le terme de multifonctionnalité est souvent (...)
Loisirs
Conformément à son étymologie (du latin licere, ce qui est permis, ce qui est libre), le loisir est ce qui échappe à la contrainte représentée par le travail. C’est donc le temps dont on peut librement disposer. À la différence du tourisme qui s'inscrit dans le hors-quotidien, les loisirs s'effectuent dans le temps et dans l'espace du quotidien.
Le loisir est une catégorie plus floue et plus subtile que le tourisme. Cette subtilité tient à ce que le terme change de sens en fonction de (...)
Transition territoriale
La transition territoriale est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.
L’expression « transition territoriale » est encore peu utilisée dans la littérature géographique. On y retrouve plus souvent celle de « territoire en transition » pour intituler des études de cas sur des territoires pionniers en (...)
Conflit environnemental
Un conflit environnemental traduit l’opposition forte entre acteurs se traduisant par différents niveaux de violence, déclenchée par un équipement, une infrastructure ou une politique de protection (en projet ou réalisés) modifiant l’environnement (considéré au sens large) familier (quotidien, hebdomadaire, saisonnier) des dits acteurs, exerçant des activités ou résidant à proximité (Laslaz 2012 et 2019). L’échelle concernée est donc locale et régionale et le conflit implique la (...)
Réserve indigène, autochtone
Une réserve indigène est un territoire confié à une population autochtone et protégé, au moins en théorie, contre l’accaparement et la colonisation.
Les premières réserves sont des lieux de détention et de déportation des Amérindiens, en particulier aux États-Unis : l’épisode tragique de la Piste des Larmes implique ainsi la déportation de populations autochtones du Sud-Est des États-Unis vers des territoires semi-arides de l’actuelle Oklahoma. L’histoire des réserves est (...)
Division internationale du travail (DIT)
La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur. 
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés (...)
Télétravail
Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à distance de son lieu habituel, permise par les technologies de l’information et de la communication. Le terme ne recouvre que les activités qui auraient normalement pu se faire sur le lieu de travail (ce qui exclut par exemple les déplacements professionnels, ou les professions travaillant normalement sur plusieurs sites). L’espace de télétravail est le plus souvent le domicile mais ce peuvent également être des tiers-lieux (...)
Système agricole breton, modèle breton
Le système agricole breton est un système de production agricole fondé sur l'intensification et l'hyperspécialisation de l'agriculture et de l'élevage et sur l'intégration horizontale et verticale de l'économie agricole. On l'appelle également modèle breton en raison de sa reproductibilité, notamment dans d'autres régions de l'Ouest de la France (Pays-de-la-Loire principalement).
Il s’agit de la transformation, en quelques décennies après la Seconde Guerre mondiale, d’une (...)
Reconstruction
La phase de reconstruction est une des dernières étapes de la gestion d’une catastrophe. Elle témoigne de la plus ou moins forte résilience d’une société. La phase post-catastrophe comprend toujours plusieurs étapes qui peuvent se chevaucher :

- la réponse à la situation d’urgence (sauvetage, élimination des déchets éventuels…)
- la restauration des réseaux et des services publics
- la reconstruction proprement dite qui permet de revenir à une (...)
Ouverture économique chinoise
L’ouverture économique de la Chine est un processus historique qui a transformé depuis 1978 un pays communiste, fermé aux échanges internationaux, en une immense puissance industrielle et agricole et en centre majeur de la mondialisation économique.
Engagée à partir de 1978, l'ouverture économique chinoise s'est faite par étapes qui ont bouleversé le pays et l’ont entraîné dans un développement rapide et prolongé. Les régions côtières ont été les premières touchées par (...)
Logistique
La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, industrielle, acheminement des marchandises ou des colis.
Fonction subalterne dans l'économie industrielle traditionnelle, la logistique est devenue centrale avec les nouveaux (...)
Affiner les résultats par :