Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1552 termes dans le glossaire.

Il existe 149 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrerisque
Départements et régions d’outre-mer (DROM)
En 2003, la réforme constitutionnelle transforme les départements d’outre-mer (DOM) en DROM, départements et régions d’outre-mer. Ils forment ainsi quatre régions monodépartementales. Ils sont en outre placés sous le régime de l’identité législative, contrairement aux COM, c’est-à-dire que les lois et règlements nationaux s’y appliquent, avec la possibilité d’aménagements pour tenir compte de leurs spécificités. Ainsi les programmes scolaires sont identiques, avec des (...)
Limites planétaires
Les limites planétaires sont neuf processus biophysiques, fonctionnant en interaction avec les sociétés humaines, soumis à des forçages anthropiques tels qu’un point de rupture risque d’être atteint (Boursier et Guimont, 2023, p. 8). Leur liste a été établie à partir de 2009 par l’École de Stockholm, un groupe de chercheurs du Stockholm Resilience Centre travaillant sur les questions environnementales globales. Elles constituent l'argument principal attestant l'entrée de l'humanité (...)
Syndrome hollandais (Dutch Disease), effet de Groningue
Le syndrome néerlandais, ou syndrome hollandais, décrit les effets pervers de la dépendance à une rente sur une économie. Le terme, appliqué d'abord aux Pays-Bas, a pu l'être à des situations aussi différentes que celle du Venezuela, de l'outre-mer français ou encore de la Norvège. Le syndrome hollandais peut être considéré comme une illustration de la malédiction des ressources.
L'expression provient des effets de la découverte de gaz en mer du Nord sur l'économie des Pays-Bas. (...)
Réseau de transport
Les réseaux de transport de biens matériels ou immatériels, ou de personnes, construisent un espace réticulé polarisé par des points desservis (carrefours, échangeurs, gares, téléports, etc.) et reliés par des axes ou des faisceaux (autoroutes, voies ferrées, faisceaux hertziens, etc.).
Les réseaux peuvent être classés selon leurs usages, leur domaine spatial, leur mode, leur statut juridique. On peut aussi les caractériser par leur forme : réseaux maillés, polaires ou en (...)
Piraterie
La piraterie maritime est aussi ancienne que la navigation. Elle signe son retour dans les années 1990, avec la fin de la Guerre froide : elle se concentre depuis lors au niveau des détroits et des passages stratégiques, notamment en Asie du Sud-Est (Malacca) et le long de grandes routes commerciales (golfe d’Aden). Sa présence est renforcée par l’existence de cachettes sur les côtes (golfe de Guinée) et elle est en grande partie liée à la faillite des pouvoirs politiques locaux (Somalie). (...)
Tournée (médicale) et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
La tournée (médicale dans ce cas) est un mode d'organisation des déplacements de professionnels ou de services de santé selon un itinéraire par étapes, au domicile ou au lieu de résidence des populations. Elle concerne avant tout les médecins généralistes et certains auxiliaires de santé (infirmier, kinésithérapeute). L'analyse fine des tournées permet de cerner le territoire professionnel des praticiens ou des services.
Ce mode d'exercice professionnel tend à disparaître, y compris (...)
Point chaud de la biodiversité
Un point chaud de la biodiversité, de l’anglais biodiversity hotspot, est un biome terrestre identifié comme réunissant deux conditions : une biodiversité très élevée et des pressions anthropiques fortes sur cette biodiversité ainsi que sur les habitats écologiques. Le concept a été développé à partir de 1988 à l'université d'Oxford par l'équipe de Normand Myers, chercheur spécialisé dans les rapports entre l'écologie et l'économie (Myers, 1988). « Il [Myers] considérait (...)
Reconstruction
La phase de reconstruction est une des dernières étapes de la gestion d’une catastrophe. Elle témoigne de la plus ou moins forte résilience d’une société. La phase post-catastrophe comprend toujours plusieurs étapes qui peuvent se chevaucher :

- la réponse à la situation d’urgence (sauvetage, élimination des déchets éventuels…)
- la restauration des réseaux et des services publics
- la reconstruction proprement dite qui permet de revenir à une (...)
Parti communiste chinois (PCC)
Parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) est l’acteur incontournable pour tout ce qui concerne la Chine, aussi bien sur le territoire national (orientations économiques, aménagement du territoire…) que dans les relations internationales (géopolitique mondiale, mondialisation économique…).
Victorieux du Guomindang (parti nationaliste qui se replie à Taïwan), le Parti communiste chinois proclame, le 1er octobre 1949, la naissance de la République populaire de Chine. Aujourd’hui, (...)
Taïwan (République de Chine - RDC)
Taïwan, aussi appelée République de Chine (forme longue), autrefois Formose, est une île située au Sud-Est de la Chine continentale. Parfois qualifiée d’« autre Chine », son indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taïwan a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en (...)
Zoonose, parasitose
Une zoonose est, selon la définition de l'OMS, une infection ou infestation naturellement et directement transmissible des animaux à l’homme et vice-versa. Elle se transmet par divers agents biologiques vivants (bactéries, champignons, parasites) ou non-vivants (virus, prions...) : rage, toxoplasmose, brucellose, fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE), encéphalité spongiforme bovine (ESB), maladie de Lyme, paludisme, covid-19 en sont autant d'exemples. Les agents biologiques responsables des (...)
Développementalisme
Le développementalisme est l’idéologie du développement, abordée dans une perspective critique. Parler d’une « politique développementaliste » introduit une nuance péjorative par rapport à une « politique de développement ». Cette critique porte principalement sur deux aspects :
Le développementalisme peut être une approche centrée sur les buts plutôt que sur les moyens (le « développement pour le développement »). En oubliant les leviers d’action, le rôle des (...)
Partage de production (accord, contrat de), PSA
Dans le secteur des industries extractives, un accord (APP), ou contrat (CPP), de partage de production (Production-Sharing Agreement / PSA, sigle couramment utilisé) est un accord passé entre l'opérateur sur un secteur géographique donné (bloc, licence) et un gouvernement hôte, selon lequel le premier assume les coûts et les risques associés à l’exploration et à l’exploitation du projet, en échange d’une part de la production à venir. Le PSA reconnaît que la propriété des ressources (...)
Accessibilité
Ensemble des possibilités effectives pour relier deux lieux par un déplacement ou pour accéder à un service (accessibilités à l'Internet "haut débit", à la téléphonie mobile par exemple). L'accessibilité est une composante essentielle de la mobilité : elle représente l'offre de mobilité.
Quatre grandes composantes de l'accessibilité peuvent être identifiées :
- la performance technique (réseaux) exprimée en temps, coût, effort
- la nature de la ressource à (...)
Services
Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
Copenhague (accord de)
Les États signataires du traité de Rio se réunissent à intervalles réguliers dans des Conférences des Parties (CDP - Conference of Parties - COP), à la fois organes institutionnels et forums de discussion et de négociation. La quinzième COP a eu lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009 dans le but de débattre de la suite à donner au protocole de Kyoto après 2012, à l’expiration de la première période d’engagement. La recherche d'un accord mondial s'est avérée délicate.
Si (...)
Télétravail
Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à distance de son lieu habituel, permise par les technologies de l’information et de la communication. Le terme ne recouvre que les activités qui auraient normalement pu se faire sur le lieu de travail (ce qui exclut par exemple les déplacements professionnels, ou les professions travaillant normalement sur plusieurs sites). L’espace de télétravail est le plus souvent le domicile mais ce peuvent également être des tiers-lieux (...)
Migrants environnementaux, migration environnementale
Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
Déterminisme naturel
Le déterminisme naturel est un biais intellectuel attribué a posteriori à la géographie classique selon lequel les modalités d'occupation du sol par les sociétés humaines découleraient de lois naturelles, le milieu physique déterminant des genres de vie. Au sens plus large, un raisonnement dans lequel une cause détermine une conséquence de manière linéaire et systématique peut être qualifié de raisonnement déterministe. La géographie empirique reposait sur un déterminisme, notamment (...)
Mise sous cloche
Voir aussi : cartepostalisation, disneylandisation, muséification
Voir aussi : cartepostalisation, disneylandisation, muséification
La mise sous cloche est une expression utilisée pour dénoncer les excès des politiques de préservation et de patrimonialisation, la cloche faisant ici référence, au sens figuré, à la protection en verre permettant de voir les objets mais pas de les toucher. On a parlé aussi de « tout-patrimoine », comme l’aboutissement inéluctable de (...)
Affiner les résultats par :