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Glossaire

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Il existe 1560 termes dans le glossaire.

Il existe 170 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreeconomie
Agriculture intensive, productive, productiviste
Une agriculture intensive est une agriculture dont les rendements sont élevés. Ces rendements élevés peuvent être obtenu par l’intensivité du travail (dans ce cas, la productivité du travail est faible : un hectare produit beaucoup avec beaucoup de travail, comme dans la riziculture irriguée traditionnelle).  L’autre façon de les obtenir est l’intensivité en capital et en intrants : chaque hectare mobilise beaucoup de capital (matériel, machines, réseaux…) et d’intrants (eau, (...)
Décarbonation
La décarbonation désigne l’ensemble des politiques et des mesures visant à réduire ou éliminer complètement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) dans toutes les activités économiques. Cela implique une transformation profonde des systèmes énergétiques et des technologies, ainsi que des changements de comportement sociaux et économiques. La décarbonation est considérée comme essentielle pour atteindre la neutralité carbone (...)
Temps de l’histoire
Les trois temps de l’histoire correspondent à une théorie formalisée par l’historien et géographe Fernand Braudel, considéré comme le fondateur de la géohistoire (Ribeiro, 2012). C’est dans son travail sur la Méditerranée et le Monde méditerranée à l’époque de Philippe II (1949) qu’il développe ces trois temps, qui correspondent, au plan formel, aux trois parties de l’œuvre.
Le premier temps, celui des civilisations, de « la longue durée », est d’échelle (...)
Effets (économiques, sociaux) du tourisme
[Entrée renommée en 2024. Ancien nom : Impacts (économiques, sociétaux) du tourisme]
Le tourisme a des effets considérables sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés. C’est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service.
Selon les données de (...)
Vin
Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par la fermentation du raisin. La définition plus spécifique qui prévaut est celle donnée en 1924 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui définit le vin comme le « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ». Cette définition, relativement datée, ne permet néanmoins pas de rendre compte du processus d’industrialisation du (...)
Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
La Banque asiatique de d'investissement pour les infrastructures (BAII) est une institution financière internationale promue par la Chine, sur le modèle d’autres banques comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement. Elle vise à soutenir financièrement des projets de développement, principalement en Asie centrale et du Sud (Inde, Indonésie, Turquie, Azerbaïdjan, Pakistan…) dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’aménagement urbain et des (...)
Renaissance rurale
Le terme de renaissance rurale est une façon imagée de décrire le processus de repeuplement des espaces ruraux, et plus généralement de reprise après une période de déprise rurale. Il a été popularisé par le titre de l’ouvrage du sociologue Bernard Kayser, La renaissance rurale. Sociologie des campagnes du monde occidental (1990.
Ce renversement de tendance s’observe dans les campagnes de la plupart des pays industrialisés à partir des années 1970. Après des décennies, parfois (...)
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est un organisme français chargé du recensement et de la production de statistiques officielles. D’après son site internet, l’INSEE « collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises ».
Le premier pilier de la production de statistiques est, en France comme ailleurs, le recensement. Régulier depuis le milieu du XIXe siècle avec un recensement tous les onze ou (...)
Mobilités douces, modes doux, transport faiblement carboné
Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport (...)
Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
Statistiques touristiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.
Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, (...)
Globalisation
Parallèlement à la mondialisation, qui est le processus de constitution du Monde comme lieu, la globalisation est la constitution de l’échelle globale comme niveau scalaire pertinent pour penser et agir dans différents domaines, allant de l’économie à l’environnement. Le mot a été utilisé pour la première fois en 1944 par Manley O. Hudson (Capdepuy, 2015). En anglais, il n’existe qu’un mot pour exprimer les notions de globalisation et de mondialisation (Ghorra-Gobin, 2017).
La (...)
Toyotisme
Le toyotisme est une stratégie industrielle post-fordiste fondée sur l'absence de stock, la production en flux tendu de petites quantités, le « juste-à-temps » et une réactivité très vive au marché. 
En 2012, Toyota est devenue le plus gros constructeur automobile du monde, devant General Motors (États-Unis) et Volkswagen (Allemagne). Avec un chiffre d’affaires de 256,5 milliards de dollars en 2013, Toyota se classe au neuvième rang des plus grosses entreprises mondiales. En 2014, (...)
Subprime
Le terme subprime, apparu en français à l'occasion de la « crise des subprimes » qui s'est déclenchée fin 2007 aux États-Unis, désigne une catégorie particulière de crédits fondés sur hypothèque, les « subprime loans ». Ces crédits, accordés aux emprunteurs les moins fiables, sont plus risqués pour l’organisme créditeur que les crédits des trois autres catégories (quatre catégories sont distinguées en fonction de la qualité de l'emprunteur : subprime, Alt-A, Jumbo et prime). (...)
Tourisme et loisirs en France
Le tourisme, qu'il soit national ou international, participe au développement de nombreux territoires en France qui vivent, dans des proportions variables, du tourisme mais aussi des loisirs.
À lui seul, tourisme international (toute personne résidant habituellement dans un autre pays et passant au moins une nuit en France) pèse beaucoup dans l'économie française. En 2018, la France est le pays le plus visité au monde avec 89 millions de touristes, mais il n'est que troisième par les (...)
Émergence, pays émergent
L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
Océan
L'Océan mondial couvre 70,8 % de la surface de la terre, soit 361 millions de km², pour un volume évalué à 1 332 millions de km³. Son étendue est répartie de façon très dissymétrique entre l'hémisphère austral très maritime avec ses 80,9 % de surfaces océaniques, et l'hémisphère boréal plus continental avec 60,7 % d'océans. L’usage de la majuscule se justifie, comme pour la Terre ou le Monde, par le fait que c’est aussi un toponyme, un espace habité et, dans un sens, un lieu (...)
Aménagement régional
Les grands aménagements régionaux sont des programmes d'envergure aux effets structurants sur un espace régional vaste. L'aménagement régional ne doit cependant pas être confondu avec le seul aménagement des régions, il est bien souvent transrégional.
De grands programmes nationaux d'infrastructures, bien que sectoriels, qui contribuent à modeler les territoires : sites portuaires, voies navigables, schémas directeurs routiers et autoroutiers, ferroviaires, des télécommunications. Ils (...)
Effet Bilbao ou effet Guggenheim
L’« effet Bilbao » ou « effet Guggenheim » désigne la façon dont un équipement culturel majeur peut infléchir la trajectoire d’une ville et lui permettre de sortir d’une spirale du déclin par la culture et le tourisme.
Le musée Guggenheim est à l’origine un musée d’art moderne new-yorkais construit en 1959, connu pour la richesse de ses collections et dépassant le million de visiteurs annuels (quatrième musée de New York par le nombre de visiteurs). Avant Bilbao, la (...)
Recherche et développement (R&D)
La recherche et développement (R&D) est l’ensemble des activités visant à réaliser une découverte ou invention, à en assurer sa faisabilité industrielle, puis sa production. Elle est donc caractérisée par l’innovation et est l’un des facteurs essentiels des progrès de l’humanité, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la santé.
La R&D englobe les trois champs classiques de la recherche : recherche fondamentale, recherche appliquée et développement (...)
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