[Sur Géoconfluences] La Méditerranée (ENS Paris 2025). Ressources classées
Image de couverture : L’œuvre réalisée par Swed Oner peint le grand âge (à droite), celle faite par Arkane représente la jeunesse (à gauche), à l’angle des rues de l’Aire et de Lorraine, dans le faubourg Méditerranée à Montpellier. Cliché : Jean Rieucau, 2021. Extrait de : Jean Rieucau, « Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain », février 2022. |
Le texte de cadrage du jury de l’ENS de Paris, avec liens vers le glossaire de Géoconfluences
Concours A/L et B/L 2025
La Méditerranée
Le nouveau programme est une question de géographie régionale intitulée « La Méditerranée ».
« La Méditerranée » désigne d'abord la mer qui s'étend d'est en ouest du détroit des Dardanelles au détroit de Gibraltar, du nord au sud des côtes européennes aux côtes africaines. La Méditerranée désigne ensuite une région du monde, constituée par les espaces terrestres qui bordent la mer Méditerranée et sont sous son influence. La Méditerranée est donc entendue au-delà de la mer, comme une région aux contours flous. Le programme se limitera aux îles et régions littorales des États qui bordent la mer Méditerranée (Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, État palestinien, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monténégro, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie). Néanmoins, du fait de la place et de l'histoire de la Méditerranée dans la mondialisation et des échanges qu'entretiennent ces territoires avec leurs voisins non riverains de la mer Méditerranée, il est attendu des candidats qu'ils sachent inscrire les phénomènes et espaces méditerranéens dans les échelles d'analyse pertinentes, qui peuvent déborder la limite fixée ici.
Couvrant une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés, la mer Méditerranée constitue un écosystème maritime spécifique qui connaît une forte pression anthropique du fait de la densité du peuplement et des activités sur son littoral, de l'intensité de la navigation à sa surface et de l'exploitation de ses ressources. Le climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, est affecté par le changement climatique global qui impacte les environnements méditerranéens, particulièrement sujets aux risques (incendies, sécheresses, inondations, etc.). La mer Méditerranée communique avec l’océan Atlantique, la mer Noire et la mer Rouge et constitue un carrefour important de la mondialisation contemporaine. Les ports constituent les nœuds de ce réseau qui connecte la Méditerranée au Monde. Cette mer intercontinentale est une interface active pour les échanges humains, matériels et immatériels entre les territoires qui la bordent. Les paysages, urbains comme ruraux, constituent la trace visible de l’ancienneté et de la densité des interactions, malgré la fragmentation politique contemporaine de cet espace et les spécificités locales et nationales. Cet espace est le théâtre de conflits et de tensions, notamment pour la délimitation des zones économiques exclusives et l'accès aux ressources, mais aussi de coopérations, notamment à travers différentes organisations régionales, comme l'Union pour la Méditerranée ou la zone euro-méditerranéenne de libre-échange.
Ainsi, le programme permet d'aborder la Méditerranée dans son unité et sa diversité, selon les différentes approches de la géographie ; il s'agit d'en saisir la diversité géographique tout en considérant l'unité de l'ensemble. Au prisme de l'environnement, le programme interroge les environnements maritimes et terrestres en climat méditerranéen dans un contexte de changement global, les risques, les ressources et les aménagements de l'environnement méditerranéen. Il invite les candidats à prêter attention aux populations des pays riverains, aux dynamiques démographiques qu’elles connaissent, aux inégalités socio-spatiales, aux mobilités et aux migrations, ainsi qu’aux pratiques liées à la mer. Les candidats devront interroger le rôle et la place de la mer Méditerranée dans les économies locales, régionales et mondiales (pêche, tourisme, commerce, énergies, etc.) mais plus largement, la dimension spatiale des systèmes productifs méditerranéens. Les organisations supranationales dans leur dimension géographique (politique de voisinage de l'Union européenne, coopérations internationales), la géographie des conflits et des coopérations qui animent l'espace méditerranéen sont aussi au cœur des enjeux du programme. Ces thématiques pourront être analysées selon les différents types d'espaces (urbains, ruraux, littoraux, montagneux, etc.) et à toutes les échelles spatiales et temporelles.
Cette question de géographie régionale invite les candidats à développer une approche transnationale et connectée de la Méditerranée. Plusieurs phénomènes peuvent être analysés dans ce sens :
- les échanges, circulations et réseaux qui trament la Méditerranée, connectent les espaces et connectent la Méditerranée au reste du Monde ;
- les changements globaux qui affectent l’écosystème de la mer Méditerranée et les environnements méditerranéens ;
- les inégalités territoriales entre les espaces qui composent la Méditerranée et les trajectoires de convergence ou divergence des territoires ;
- les organisations sociales transnationales telles que les diasporas ou les mobilités saisonnières ;
- les systèmes productifs méditerranéens et leurs mutations ;
- les phénomènes politiques et culturels transnationaux tels que les mouvements sociaux, les productions culturelles, les langues, les croyances et les idéologies.
Enfin, la Méditerranée pose un problème de géographie générale, la régionalisation de l'espace, qui consiste à découper le Monde en régions. La Méditerranée est traversée par plusieurs découpages classiques du Monde. Les limites entre les continents (Europe, Afrique, Asie), la limite Nord-Sud entre les niveaux de développement, les limites des régions historiques (Maghreb, Machrek, Proche et Moyen-Orient, Balkans, etc.) ou des civilisations (Huntington) ont un rôle fondamental dans l'organisation des savoirs géographiques et dans les représentations qu'ont les acteurs de ces espaces. Il s'agit d'en développer une analyse critique en considérant la relativité de ces découpages selon les critères de régionalisation (région homogène, région fonctionnelle, région institutionnelle) et les phénomènes observés, en considérant leur historicité et en discutant leur pertinence pour l'analyse géographique.
Les prises de position personnelles et les points de vue militants sont à éviter. Le jury valorisera les productions graphiques pertinentes et de qualité.
Outils de travail
- Bibliographie indicative
- Banque d’images | glossaire | carte interactive
- Dossier « La Méditerranée, une géographie paradoxale » | introduction | glossaire du dossier
- Dans le glossaire, voir notamment : Méditerranée | Barcelone (processus de) | climat méditerranéen | interface | Temps de l’histoire | Sécheresse estivale
- NB. Du 1er juillet au 31 décembre 2024, le site Géoimage ne sera plus disponible. Les usagers sont invités à télécharger les ressources nécessaires avant la fermeture. Géoconfluences n'est pas concerné.
Articles plus anciens pour poser des jalons contextuels
- Vincent Clément, « La Méditerranée, un modèle spatial de référence ? », 2004.
- Vincent Clément, « Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre », 2004.
- Laurent Carroué, « Gestion de l'eau en Espagne : les canaux de la discorde », 2004.
- Vincent Clément, « Archive. Méditerranée : rivages à risques - Le risque sismique et volcanique », 2003.
- François Madoré, « Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées », 2006.
- Sylviane Tabarly, « Un espace sous tensions », 2008.
- Sylviane Tabarly, « L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. », 2008.
Agriculture
- Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », 2023.
- Jérémy Denieulle, « Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation », novembre 2023.
- Delphine Acloque, « Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien », juin 2022.
- Anne Lascaux, « Carte à la une. La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », février 2022.
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale », février 2021.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », février 2019.
- Jacques Maby, « Systèmes spatiaux viticoles. Trois études de cas. », janvier 2007.
Cultures et religions
- Clémence Vendryes, « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim », décembre 2016.
- Stéphane Angles, « L’olivier dans les religions du Livre », octobre 2016.
- Bertrand Sajaloli et Étienne Grésillon, « L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique », octobre 2016.
Démographie
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », décembre 2020.
- Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti et Traduction : Malou Fournier, « La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique », février 2020.
- François Moriconi-Ebrard et Rémi Pascal, « Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique », janvier 2020.
Développement, pauvreté, richesse
- Vincent Capdepuy, « La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable », janvier 2024.
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », décembre 2022.
- Lise Desvallées, « La pauvreté énergétique en Espagne : d’un problème social national à une construction politique locale à Barcelone », février 2022.
Échanges, commerce, ports, transports
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », juin 2024.
- Élise Martin, « Image à la une. Toulon, le port et la ville », février 2024.
- « Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges », mars 2021
- Éloïse Libourel, « Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique », février 2019.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », janvier 2019.
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », mars 2018.
Environnement, nature, eau et ressources
- Martin Charlet, « Le bassin de la Muga, illustration très locale de la pénurie d'eau en Catalogne », avril 2024.
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », novembre 2023.
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Carte à la une. Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », septembre 2021.
- Lisa Ernoul, Camille Roumieux et Alain Sandoz, « Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens », janvier 2020.
- Jean-Benoît Bouron, « Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental », avril 2017.
- Sylviane Tabarly, « L'approvisionnement en eau : une préoccupation partagée dans le monde méditerranéen », décembre 2012.
Fait urbain
- Yves Lavarde, « La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse », 2024.
- Noé Parot, « Regard géographique. Paysages en chantier de l’urbanisation dans le Sud global », mars 2024.
- Jeffrey Blain, « Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville », février 2024.
- Karine Bennafla et Hala Bayoumi, « Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte », mars 2023.
- Jean Rieucau, « Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain », février 2022.
- Aurélien Delpirou et Dominique Rivière, « Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques », décembre 2013.
- Boris Grésillon, « Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture », novembre 2013.
- Antoine Fleury, « Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale », novembre 2010.
Frontières et intégration régionale
- Pascal Orcier, 2010-2024, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », mises à jour régulières.
- Louis Le Douarin, « Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot », mai 2024.
- Clara Loïzzo, « La relance de l’élargissement de l’Union européenne », février 2024.
- Sébastien Bourdin, « La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? », octobre 2020.
- Pascal Orcier, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée », juin 2019.
- Éloïse Libourel, « Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique », février 2019.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », janvier 2019.
Migrations
- David Lagarde, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », novembre 2020.
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », février 2019.
- Louise Schreyers, « Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », mars 2017.
- Nicolas Lambert, « Carte à la une : les damnés de la mer », décembre 2015.
- Olivier Clochard, « Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? », décembre 2008.
Politique, géopolitique
- Louis Le Douarin, « Carte à la une. Déconstruire un récit impérial : le mythe Sykes-Picot », mai 2024.
- Marie Dougnac, « En Turquie, le revers du parti du président Erdogan aux élections municipales », mai 2024.
- Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes », décembre 2022.
- Clémence Vendryes, « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim », décembre 2016.
Tourisme et patrimonialisation
- Mathilde Bielawski, « L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélatrice des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie », avril 2024.
- Lina Le Bourgeois, « Image à la une. "El bosque humanizado" (Andalousie), un espace oléicole candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO », décembre 2023.
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », novembre 2023.
- Andréa Poiret, « Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral », juin 2019.
- Carine Fournier, « Le tourisme de croisière en Méditerranée », mars 2011.
Retour au portail des concours | concours d'accès à l'ENS
Pour citer cet article :
« [Sur Géoconfluences] La Méditerranée (ENS Paris 2025). Ressources classées », Géoconfluences, mai 2024.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/mediterranee-ens-ulm-2025-ressources