Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie de la classe de quatrième
Publié le 04/09/2013
Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de géographie de la classe de quatrième.
- Sur les apprentissages en géographie au collège : Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », 2022.
- Sur la question du genre dans la cour de récréation au collège : Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », 2021.
● Thème 1 - L'urbanisation du monde
- Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018.
Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- le glossaire du dossier 'De villes en métropoles'
- Manuel Tardits, « Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo », 2024.
- Noé Parot, « Regard géographique. Paysages en chantiers de l’urbanisation dans le Sud global », 2024. Le chantier est un élément incontournable du paysage des villes du Sud global en raison de la croissance démographique et de la surenchère des projets urbains et immobiliers.
- Nicolas Lebrun, « Regard géographique. Les liens entre la fonction marchande et la valorisation patrimoniale : au-delà du tourisme », 2024. Les villes transformées par le tourisme et les loisirs : une promenade dans des paysages ou les fonctions commerciale et touristiques s'entrecroisent.
- Jeffrey Blain, « Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville », 2024. En centre-ville, repenser le partage de l'espace entre l'automobile et usages publics.
- Ninon Briot, « Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation », 2023. Lire les paysages bruxellois en géographe.
- Karine Bennafla et Hala Bayoumi, « Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte », 2023.
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », 2023.
- Yves Duchère, « L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne », 2023.
- Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes », 2022. Une périphérie insulaire d'Istanbul.
- Leïly Hassaine-Bau, « Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse », 2022.
- Boris Lebeau et Marie Redon, « Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis », 2022.
- Khac Minh Tran, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », 2021. Sur l'émergence de centres secondaires autour de la métropole vietnamienne.
- Joseph Samba Gomis, « Quand la débrouille des habitants pallie une politique urbaine défaillante : l’extension de l’habitat informel dans l’agglomération de Ziguinchor (Sénégal) », 2021. L'article montre comment l'habitat informel peut devenir la norme dans une ville moyenne africaine.
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », 2021. Medellin a plus que doublé sa population entre 1970 et 2000. Les quartiers informels densément peuplés sont enclavés. L'article montre les solutions apportées par les différents modes de transport.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », 2020. Une périphérie : les espaces périurbains français de l'agglomération de Bâle (Suisse).
- Georgina André, « Wuhan, d'un centre industriel secondaire à une "Chicago de l'Est" », 2020. Métropole chinoise secondaire, Wuhan a une organisation de l'espace polycentrique.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) », 2020. Métropole seconde à l'échelle mondiale, MSP a un double CBD et un fonctionnement polycentrique.
- Judicaëlle Dietrich, « Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué », 2020. Sur l'inégal accès à l'eau entre le centre et la périphérie de Jakarta, métropole et mégapole.
- Eugênia Viana Cerqueira, « Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte », 2019. Une étude des mobilités à l'échelle de la métropole de Belo Horizonte au Brésil et à celle de ses périphéries.
- Geoffrey Mollé, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », 2019. Après avoir été l'apanage des périphéries urbaines, les tours d'habitation reviennent au centre des villes françaises.
- Alice Moret, « Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? », 2019. Les quartiers résidentiels fermés se diffusent à toutes les classes sociales au Brésil.
-
Natacha Gourland, Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal, 2019.
-
Martin Luther Djatcheu, « Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) », 2018.
- Octavie Paris, « Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes », 2018.
- Hervé Théry, « Brasília, de la vitrine à la métropole », 2017.
- Tomoko Kubo, « Les cités-jardins au Japon : entre urbanisme occidental et hybridation locale », 2017.
- Rémi Scoccimarro, « Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques », 2017.
- Raphaël Languillon-Aussel, « La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ? », 2017.
- Dario Ingiusto, « Mossoul, le patrimoine détruit d'une ville en guerre », carte à la une, avril 2017.
- Laure Semple, Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique, 2017
- Jean-Baptiste Lanne, Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya), 2017
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ?, 2016
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis, 2016
- Maud Lasseur, Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines,2016
- Hortense Rouanet, Aurélie Varrel, De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde, 2015
- Louise Dorignon, Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ?, 2014
- Manuel Appert, Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations, 2009
- Béatrice Bochet et Giuseppe Pini, Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité, 2003
- Béatrice Bochet, Jean-Bernard Gay, Giuseppe Pini, La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ?, 2004
- Renaud Le Goix, Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud, 2016
- Charles-Edouard Houllier-Guibert, Ville internationale, image internationale, le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines. L'exemple montréalais, 2010
- Violaine Jolivet, Carte à la une : Miami, ville sonore, 2015
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
- Daniel Florentin, « Shrinking city », Notion à la une, novembre 2016.
- Laurent Carroué, « Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne », 2022. Sur l'inégale vitesse des transferts d'argent dans le système financier mondial.
- Aude Le Gallou, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », 2021.
- Yvette Vaguet, « Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie », 2019.
- Tomoko Kubo et Michihiro Mashita (dir.), « L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo », 2017.
- Aurélie Delage, Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?, 2016
- Cynthia Ghorra-Gobin, Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis, 2015
- Florence Nussbaum, Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines, 2015
- David Giband, La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines, 2015.
- Stéphanie Baffico, De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore, 2016
● Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales
Un monde de migrants
- Fahad Idaroussi Tsimanda, « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », 2023.
- Ninon Briot, Florence Nussbaum et Franck Ollivon, « Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? », 2020.
- David Lagarde, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », 2020.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement », 2020.
- Franck Ollivon et Florence Nussbaum, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », 2019.
- Caroline Perrée et Michelle Salord, « Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? », 2019.
- Patrick Blancodini, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », 2019.
- Louise Schreyers, Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés, 2017
- Sophie Blanchard, De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes, 2019.
- Virginie Chasles, Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement, 2012
- Virginie Chasles, Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical", 2011
- Anne-Cécile Hoyez, Mobilités et accès aux soins des migrants en France, 2012
- Pierre-Yves Trouillet, Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora", 2015
- Philippe Venier, L'émigration indienne vers le golfe Persique, 2015
- Anne-Laure Amilhat Szary, Sarah Mekdjian, Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire, 2015
- Nicolas Lambert, Carte à la une : les damnés de la mer, 2015
- Armelle Choplin, Olivier Pliez, Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise », 2013
- La Méditerranée, un espace sous tensions, 2008
Le tourisme et ses espaces
- Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024. Tourisme de croisière et port à conteneurs dans un outre-mer étatsunien.
- Jean Rieucau, « Image à la une. L’accrochage d’artefacts métalliques ou cadenas d’amour, à l’assaut de l’espace public parisien », 2024. Une manifestation concrète de la présence touristique dans une ville mondiale.
- Virginie Duvat, « La crise climatique crée-t-elle une situation d’urgence dans les atolls ? », 2024. Avec un passage sur le tourisme de la dernière chance
- Camille Escudé, « La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation », 2024. Avec un passage sur le tourisme en Antarctique.
- Mathilde Bielawski, « L’inscription au patrimoine mondial de l’île de Djerba, révélateur des problèmes de gouvernance postrévolutionnaire en Tunisie », 2024.
- Caroline Leininger-Frézal et Cédric Naudet, « Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement », 2024. Avec des pistes didactiques pour ce chapitre en particulier.
- Rémy Knafou et Carine Fournier, « Le système touristique mondialisé en question », 2023.
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », 2024.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" », 2023. Le mall, un type de lieu touristique mondialisé
- Raymond Woessner, « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », 2023. Un espace aéroportuaire transfrontalier.
- Victor Piganiol, « Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances », 2023. Croisières maritimes et oenotourisme.
- Boris Lebeau et Marie Redon, « Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis », 2022. Casinos et mondialisation.
- Victor Piganiol et Vincent Aulnay, « La France d'AirBnB », Carte à la une, mai 2021.
- Martin Charlet, « Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise », 2021.
- Andréa Poiret, « Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation », 2020.
- Serge Bourgeat et Catherine Bras, « Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) », 2020.
- Andréa Poiret, « Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral », image à la une, juin 2019.
- Raphaël Languillon-Aussel, « Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020 », Géoconfluences, octobre 2017.
- Marie-Hélène Chevrier, « Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes », 2016
- Le dossier 'Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde', 2011 : articles scientifiques, corpus documentaires, géographie appliquée, glossaire.
- Géoclip, cartographie interactive : le tourisme dans le monde, 2011
- Rémy Knafou, Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde, 2011
- Raphaël Languillon-Aussel, Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d'aménagement touristique au Japon et en France, 2011
- Benjamin Taunay, Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine, 2011
● Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Mondialisation et globalisation », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2017.
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », 2022.
- Vincent Capdepuy, « La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable », 2024.
- Laurent Carroué, « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », mai 2020.
- Anne Lascaux, « Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions », Carte à la une, mai 2020.
Mers et océans : un monde maritimisé
- Le dossier 'Océans et mondialisation', 2014 : articles scientifiques, corpus documentaires, géographie appliquée, glossaire.
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », 2024. Plus de 20 cartes et documents dans cet article complet abordant le commerce mondial et les grandes routes maritimes.
- Benjamin Claverie, « La rangée portuaire chinoise et ses arrière-pays, connecter la Chine au Monde », 2024. Avec plusieurs cartes de la première rangée portuaire mondiale.
- Jean-Benoît Bouron, « L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs », 2024.
- Sylvain Domergue, « Notion en débat. Sécurité maritime », 2024.
- Clara Loïzzo, « La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales », 2024.
- Tanguy Auffret, « Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes », 2022.
- Boris Lebeau et Marie Redon, « Géopolitique des jeux d'argent : la mondialisation sur le tapis », 2022. Sur la dimension « offshore » des jeux d'argent.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », 2021.
- Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est », 2021. Une île malaisienne à la fois zone franche, site touristique et paradis fiscal.
- Hervé Théry, « Les territoires ultamarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale », 2021.
- Pauline Pic, « Naviguer en Arctique », 2020.
- Frédéric Lasserre, « La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire », 2019.
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
- Fabien Pouillon et Lionel Laslaz, « Le grindadráp aux Îles Féroé : approche géographique d’une controverse environnementale », 2019.
- Katja Hackenberg, « L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers », 2019.
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », 2018.
- Jean-Benoît Bouron, Mesurer les Zones Économiques Exclusives, 2017
- Sylviane Tabarly, L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture Norvège, Chili : caractéristiques de deux modèles, 2012
- Nathalie Fau, Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure / porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, 2004
- Nicolas Escach, Arnaud Serry et Marie-Christine Doceul, Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique, 2013
- Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire, 2013
- Emmanuelle Surmont, Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion, 2016
- Anne Gaugue, La conquête plaisancière de la haute mer, 2014
- Éric Frécon, Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide, 2014
- Yvanne Bouvet, De la mer à l'assiette. Présentation de la filière halieutique dans le Monde, 2014
L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- Le dossier États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises, (ouvert en 2015, dernier ajout 2019) : articles scientifiques, corpus documentaires, géographie appliquée, glossaire.
- Jonathan Fieschi, « Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme », Géoconfluences, septembre 2024. Tourisme de croisière et port à conteneurs dans un outre-mer étatsunien.
- Anne-Lise Boyer et Lætitia Balaresque, « Les États-Unis dans le changement climatique », Géoconfluences, septembre 2024.
- Anne-Lise Boyer et Marine Bobin, « (P)réserver l’environnement aux États-Unis, géohistoire du rapport ambigu d’une société à son territoire », 2024. Les États-Unis sont l'un des berceaux de l'écologie politique, en réaction à une tradition de prédation environnementale.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA" », 2023.
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique », 2023.
- Laurent Carroué, « La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques », 2022. La production de gaz et de pétrole de schiste a permis aux États-Unis de devenir une puissance énergétique au prix de l'environnement.
- Laurent Carroué, « Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis) », 2022. Les effets spatiaux locaux de la production d'hydrocarbures non conventionnels.
- Camille Scheffler et Florence Nussbaum, « Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata », carte à la une de Géoconfluences, octobre 2021.
- Aude Le Gallou, « Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales », 2021.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) », 2020. Métropole seconde à l'échelle des États-Unis, MSP incarne une forme de mondialisation et de métropolisation (sièges d'entreprises mondiales, et l'un des plus grands centres commerciaux du monde)
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », 2019.
- Roman Vinadia, États-Unis : une géographie électorale à bascule, 2016.
- Marie-Christine Doceul, « Visites virtuelles de quelques lieux de la puissance américaine », 2015.
Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe)
- Tout le dossier Afrique(s), dynamiques régionales, 2017, notamment les articles de cadrage : Solène Baffi et Jeanne Vivet, L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation, 2017 et Alain Gascon, L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation, 2017
- Henri Girard, « Image à la une. Le bocage, une réponse à la désertification du Sahel ? », 2024.
- Stéphane Ondo Ze, « Le « parc marche » dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon », 2024. La protection des éléphants de forêt dans les parcs nationaux gabonais est insérée dans une logique mondiale (les subventions versées par des États favorisés) et régionale (les conflits dans les pays voisins).
- Clara Loïzzo, « Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? », 2024.
- Jérémy Denieulle, « Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation », 2023. L'article aborde plus particulièrement le cas de l'Afrique, et l'exemple du Nigéria est développé.
- Ninon Blond, « Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines », 2023.
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », 2023.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent », 2018.
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », 2020.
- Mohamed Lamine NDAO, « Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal) », 2018.
- Martin Luther Djatcheu, « Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun) », 2018.
- Géraud Magrin, « Orpaillage illégal au Fitri (Tchad central) », image à la une, octobre 2017.
- Olivier Godard, « Le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017 », carte à la une, juillet-août 2017.
- David Bénazéraf, « Les Chinois en Afrique : les investissements dans le secteur de la construction », 2016
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », septembre 2017.
Pour citer cet article :
« Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de géographie de la classe de quatrième », Géoconfluences, septembre 2013.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-college/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-le-programme-de-geographie-de-la-classe-de-quatrieme